Share on Facebook

10 fonctions étonnantes de votre téléphone intelligent

Vous rêvez d’un démarreur à distance pour votre voiture? Vous organisez une soirée Karaoké? Découvrez comment votre téléphone intelligent peut devenir votre meilleur allié!

1 / 10

1. Expédiez une carte postale

S’il est vrai qu’on peut envoyer un courriel ou un texto à la famille ou aux amis de n’importe où dans le monde au moyen de son téléphone intelligent, cela reste un message virtuel qu’ils ne pourront coller sur le frigo à l’aide d’un aimant…

Grâce au service de cartes postales de Postes Canada, vous pouvez prendre une photo de votre conjoint en train de retenir la tour de Pise et qui sera imprimé sur papier et expédié à la personne de votre choix par le service postal. Il est aussi possible d’ajouter un message personnel à l’endos de la carte.
(L’entreprise Postcard on the Run offre un service semblable par l’intermédiaire de la poste américaine. www.postcardontherun.com)

Compatible avec : iOS, Android, BlackBerry
Prix : l’application est gratuite, mais il vous en coûtera 2,45$ pour envoyer votre carte où que ce soit dans le monde.

2 / 10

2. Démarrez la voiture à distance

Le champ d’action du télédémarreur classique est relativement limité, contrairement au SmartStart de Viper qui permet de démarrer la voiture de n’importe où du moment qu’on dispose d’une connexion Internet. Si vous le souhaitiez, vous pourriez probablement le faire depuis l’autre bout de la planète, mais votre réservoir de carburant serait probablement à sec à votre arrivée…

Il serait plus avisé de la démarrer quand vous êtes, par exemple, à trois stations de train de là ; ainsi, elle sera chaude pour votre retour à la maison (ou fraîche, si c’est l’été.)

Compatible avec: iOS, Android, BlackBerry
Prix: de 299 à 599$ US selon le modèle et les caractéristiques du démarreur

3 / 10

3. Mesurez le pouls

Autrefois, pour mesurer son pouls, il fallait se mettre deux doigts sur l’artère du cou et compter le nombre de battements en vérifiant sa montre. Mais qui porte encore une montre ? De toutes façons, qui fait encore du calcul mental ?

L’application Instant Heart Rate vous dispense de la nécessité de porter une montre ou de calculer mentalement. Il suffit de toucher l’écran du doigt et la caméra du téléphone calculera votre pouls en numérisant votre circulation par balayage.

Compatible avec: iOS, Android
Prix: gratuit avec annonces publicitaires, 0,99$ sans annonces

4 / 10

4. Identifiez à peu près n’importe quoi

Vous avez oublié le nom de ce machin-là ? Enfilez vos lunettes Google Goggles et laissez le plus gros moteur de recherche au monde s’en rappeler pour vous.

Voici comment cela fonctionne: vous prenez une photo de l’objet en question avec la caméra de votre téléphone intelligent et la téléchargez sur le Web par l’intermédiaire de Google Goggles. Google la comparera à sa banque de données et l’identifiera rapidement. L’avantage, c’est que vous n’avez rien à écrire. C’est particulièrement utile pour traduire un texte dans votre langue.

Compatible avec: iOS, Android
Prix: gratuit

5 / 10

5. Délaissez la souris

Si l’application Mobile Mouse Pro n’est pas une baguette magique, elle s’en rapproche beaucoup.

Elle vous permet de donner des commandes à votre ordinateur au moyen de votre téléphone intelligent comme s’il s’agissait d’une souris ou d’un clavier. Elle utilise l’accélérateur du téléphone ; il vous suffit d’agiter ce dernier dans l’espace pour déplacer le pointeur de votre souris sur l’écran de l’ordinateur. Vous pouvez aussi vous servir de l’écran de votre téléphone comme pavé tactile ou y faire apparaître le clavier afin de taper un texte.

Pour que l’application fonctionne, vous devrez installer un logiciel spécial sur votre ordinateur.

Compatible avec: iOS, Android
Prix: 2,99$

6 / 10

6. Organisez un karaoké

Avec l’aide de Karafun et de votre téléphone intelligent, vous pouvez organiser un karaoké partout où vous le voulez.

Contre des frais mensuels de 9,99$, vous avez accès aux 10 000 titres de cette musicothèque en ligne, qui rajoute continuellement de nouvelles pièces et couvre un vaste éventail de genres. Si la chose ne vous intéresse qu’à l’occasion, vous pouvez vous procurer une passe de 48 heures pour 5,99$. Pendant que la musique joue, les paroles apparaissent à l’écran, ce qui vous permet de chanter simultanément.
 
Si votre écran est trop petit, vous pourrez, selon votre appareil, le brancher sur votre écran géant de téléviseur. Ainsi, chacun pourra se joindre à vous tandis que vous chantez à tue-tête Party Rock Anthem.

Compatible avec: iOS, Android
Prix: 9,99$ par mois, 5,99$ pour 48 heures, et échantillons gratuits de 30 secondes.

7 / 10

7. Payez pour votre café

Si vous êtes un assidu de Starbucks, vous pouvez vous servir de votre téléphone intelligent pour payer votre café.
Bien entendu, il ne vous fabriquera pas de l’argent; vous devrez déposer un montant sur votre carte Starbucks, mais ça peut être utile pour ces petits matins où vous êtes en tel manque de caféine que vous ne vous rappelez plus où vous avez rangé votre porte-monnaie.

Compatible avec: iOS
Prix: gratuit

8 / 10

8. Évitez les contrôles de vitesse

Si vous êtes du genre à avoir le pied lourd, cette application pourrait vous permettre d’éviter une autre contravention pour vitesse excessive. Trapster utilise l’information qu’elle reçoit de ses millions d’utilisateurs pour maintenir une base de données volumineuse comprenant les principaux points de surveillance policière sur l’ensemble du continent. Vérifiez simplement la carte et conduisez en conséquence.

Comme de nombreuses juridictions ont banni l’utilisation du téléphone durant la conduite, il vaut mieux ne pas vous servir de cette appli quand vous conduisez; vous pourriez devoir payer une amende plus importante que celle que vous auriez eue pour simple excès de vitesse.

Compatible avec: iOS, Android, BlackBerry
Prix: gratuit

9 / 10

9. Numérisez les cartes professionnelles

À notre époque hyper-connectée, les cartes professionnelles numériques ont la cote, mais il y a encore bien des gens qui distribuent la leur sur carton.
Le problème, bien sûr, c’est qu’elles s’empilent et qu’on ne trouve jamais celle qu’on cherche quand on en a besoin. Grâce à CardMunch, une appli offerte par le populaire site de réseau social LinkedIn, vous pouvez les numériser instantanément à l’aide de votre téléphone intelligent.

Compatible avec: iOS
Prix: gratuit

10 / 10

10. Enregistrez les ronflements

Si vous avez besoin de faire la preuve que votre conjoint ronfle, Night Recorder vous offrira les munitions nécessaires pour régler la question une fois pour toutes. Mais ne vous étonnez pas de découvrir que vous ronflez tous les deux.

Night Recorder fonctionne sur le mode Veille de votre téléphone; quand il détecte un bruit, il enregistre. Vous pouvez ajuster la sensibilité de manière à ne pas vous retrouver avec de longs blancs sur les enregistrements.

Compatible avec: iOS
Prix: 2,99$