Share on Facebook

14 problèmes de toilettes à ne jamais ignorer

Si vous identifiez les problèmes suivants avec vos toilettes, ne perdez pas de temps et occupez-vous-en avant que les choses deviennent pires.

1 / 15

Voici 14 problèmes de toilettes à ne jamais ignorer!NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Être propriétaire implique notamment la gestion des problèmes récurrents avec les toilettes. À la longue, les ennuis de plomberie ignorés peuvent s’aggraver et affecter sérieusement votre budget. Même s’ils paraissent anodins au départ, ils pourraient avoir un effet cumulatif et affecter toute la plomberie de votre domicile. Cependant, ces secrets de plombiers vous aideront à réparer vos tuyaux.

2 / 15

Ne pas ignorer des toilettes qui fuient.FAMILY HANDYMAN

Toilettes qui fuient

L’incertitude causée par des toilettes qui fuient peut nous faire perdre la tête. Que ce soit un bruit d’eau continu ou intermittent, voici comment en décoder les signes et mettre fin au gaspillage d’eau. On trouve les pièces requises dans la plupart des quincailleries et des centres de rénovation. L’une des causes de fuite est qu’un clapet ne ferme pas hermétiquement. Si l’eau du réservoir s’infiltre autour du clapet et dans la cuvette, le problème pourrait être que le clapet s’est détérioré.

Chassez l’eau et voyez s’il n’y a pas une fuite dans la valve de remplissage. Levez la tige du flotteur au remplissage pour voir si l’eau cesse de couler. Pliez ou ajustez la tige pour que le remplissage arrête lorsque le niveau d’eau arrive à 1 à 3 cm du haut du tuyau de déversement. Si la valve de remplissage fuit toujours, remplacez-la.

Bien qu’ils soient surprenants, ces porte-papiers de toilette inusités existent vraiment!

3 / 15

Ne pas ignorer des toilettes instables.FAMILY HANDYMAN

Toilettes instables

Des toilettes mal fixées au sol peuvent entraîner des ennuis ultérieurs. Tout mouvement des toilettes endommage l’anneau de cire. Cela produit des fuites qui pourraient nécessiter des réparations majeures. Pour solidifier des toilettes instables, découpez des cales en plastique ajustables et glissez-les par-dessous (en retirant le calfeutrage si nécessaire). Puis, calfeutrez autour des toilettes et serrez les boulons dans les écrous, mais sans excès pour ne pas provoquer de fissures.

Vous serez étonné d’apprendre que ces objets du quotidiens sont plus sales qu’un siège de toilette!

4 / 15

Ne pas ignorer le couvercle des toilettes qui claque.FAMILY HANDYMAN

Couvercle qui claque

Les toilettes causent beaucoup de bruits désagréables. Un siège de toilette à fermeture lente permet d’éviter le claquement du couvercle. Mais si, en le levant, il percute le réservoir, posez un pare-chocs en vinyle sur le couvercle du réservoir. On trouve des sièges à fermeture lente avec ces pare-chocs dans les centres de rénovation ou en ligne.

5 / 15

Ne pas ignorer un siège de toilette fissuré.FAMILY HANDYMAN

Siège de toilette fissuré

Installer un nouveau siège de toilette est facile et prend deux minutes. Il suffit de le mettre en position et de le fixer avec des écrous. Mais c’est le retrait de l’ancien siège qui peut être un défi. Les boulons qui le fixent peuvent être si rouillés que les écrous deviennent indévissables. Mais voici la solution.

Examinez les boulons qui retiennent le siège. Si ceux-ci ou les écrous sont en plastique, ils ne peuvent se corroder et s’enlèvent facilement. Ouvrez simplement le couvercle derrière le siège pour exposer la tête du boulon. Dévissez-le avec des pinces ou un tournevis en maintenant l’écrou par-dessous avec des pinces.

6 / 15

Ne pas ignorer des boulons rouillés sur les toilettes.FAMILY HANDYMAN

Boulons rouillés

Si le lubrifiant ne relâche pas l’écrou, essayez la perceuse et votre assortiment de mèches, tout en portant des lunettes de protection. Percez un trou de 1/4po dans le boulon avec une mèche de 1/16po à l’endroit où il touche l’écrou. Agrandissez-le trou avec une mèche de 1/8po, puis de 3/16po. Essayez alors avec une clé à douille. Vous ne voulez pas dévisser l’écrou, mais plutôt relâcher le boulon en tournant l’écrou. S’il résiste, continuez à agrandir le trou. À la longue, le boulon se relâchera suffisamment pour faire sauter l’écrou.

7 / 15

Ne pas ignorer des toilettes qui suintent.FAMILY HANDYMAN

Toilettes qui suintent

Si vos étés sont humides et que vous n’avez pas l’air climatisé, vous avez probablement remarqué que vos toilettes suintaient énormément. De la condensation se produit à l’extérieur du réservoir de chasse, ce qui provoque des dégâts d’eau et peut même faire pourrir votre plancher. Il existe des toilettes avec des réservoirs isolés qui préviennent les problèmes de condensation.

Il existe de nombreux mythes au sujet des toilettes publiques… faut-il vraiment y croire?

8 / 15

Ne pas ignorer des toilettes qui font du bruit.FAMILY HANDYMAN

Toilettes qui font du bruit

Si vous avez des bulles d’air qui montent dans la cuvette des toilettes (sauf quand vous tirez la chasse d’eau) ou remarquez que le niveau monte et descend, vous avez probablement des toilettes bouchées ou mal ventilées. Ceci arrive lorsqu’un appareil comme une laveuse se trouve à proximité. Votre conduite de vidange manque d’air.

Quand vous versez le liquide d’une cannette, vous remarquez qu’il ne s’écoule pas uniformément, à moins qu’il n’y ait une deuxième ouverture pour l’air. Il en va de même pour les tuyaux de ventilation de plomberie. Lorsque l’eau s’écoule dans un tuyau d’évacuation, il faut de l’air pour équilibrer la pression dans la conduite de vidange.

C’est la fonction d’un système de ventilation. Si les tuyaux d’évacuation de votre maison sont mal ventilés, l’eau qui s’écoule dans les égouts va tirer l’eau des siphons en P à proximité. Le drain de la cuvette des toilettes est un siphon en P. Si ce problème commence à se manifester, il pourrait s’agir d’un drain bouché ou d’un tuyau d’aération de la plomberie qui devrait être siphonné. Et comme l’eau dans les toilettes baisse et gargouille, le problème se situe probablement à proximité de cette zone.

Malheureusement, un tuyau d’aération bloqué ou inexistant se répare généralement en ouvrant les murs pour examiner le système de drainage. Et à moins que vous n’ayez de l’expérience en plomberie, faites appel à un professionnel.

9 / 15

Ne pas ignorer des toilettes qui ont de la difficulté à évacuer l’eau.FAMILY HANDYMAN

Toilettes qui ont de la difficulté à évacuer l’eau

Les salles de bain principales se situent souvent loin de la plomberie générale de la maison et elles ont généralement leurs propres évents indépendants de la plomberie de la maison. Si les toilettes se vident mal et qu’il ne semble pas y avoir de blocage ni de problème de fonctionnement, la raison pourrait être très simple. Il arrive que les plombiers oublient de retirer les bouchons temporaires utilisés pour tester la pression des conduites après un raccordement. Ces bouchons se trouvent au sommet du tuyau de ventilation sur le toit.

Si vous n’arrivez pas à voir un capuchon en caoutchouc fixé sur l’évent au-dessus de la salle de bain depuis le sol, grimpez sur le toit et inspectez l’extrémité de l’évent au-dessus de la salle de bain. Il se pourrait fort que vous trouviez un bouchon oublié. Si c’est le cas, percez le plastique avec un tournevis et retirez les morceaux; vos toilettes devraient très bien fonctionner.

Mais si ce n’est pas le cas, vos toilettes pourraient être défectueuses ou le tuyau de vidange pourrait être obstrué. Tâchez de trouver le plombier qui a fait les travaux dans votre maison. Il devrait être capable de régler le problème des toilettes qui se vident mal. Le papier toilette peut gêner l’évacuation. Voici pourquoi il faudrait rompre avec le papier toilette.

10 / 15

Ne pas ignorer des toilettes qui fonctionnent au ralenti.FAMILY HANDYMAN

Toilettes au ralenti

Si la chasse d’eau de votre toilette fonctionne trop lentement, il se pourrait que les trous de rinçage sous le rebord soient obstrués par des dépôts de minéraux. Avec l’aide d’un miroir et d’un cintre, vous pouvez vider ces trous bouchés sans même vous salir les mains. La photo parle d’elle-même. Vérifiez dans le miroir si les trous sont obstrués. Si oui, rectifiez un cintre et passez le bout dans les trous pour retirer toute accumulation.

11 / 15

Ne pas ignorer des toilettes bouchées.FAMILY HANDYMAN

Toilettes bouchées

Dans 90% des cas de toilettes bouchées, il ne faut qu’un seul outil: une ventouse. Achetez-en une qui a une bride d’extension sous sa cloche en caoutchouc. Sa forme est conçue pour mieux s’adapter aux toilettes et permettre un débouchage plus efficace. Cette ventouse pourrait même faire sortir une marmotte de son trou grâce à la bride d’extension. Elle sera parfaite aussi pour les conduits obstrués des éviers et des bains si vous repliez la bride dans la cloche. Il n’y a pas que le papier toilette qui peut obstruer les canalisations: ces alternatives au papier toilette peuvent boucher les tuyaux!

12 / 15

Ne pas ignorer des toilettes non calfeutrées.LIGHTWAVEMEDIA/SHUTTERSTOCK

Toilettes non calfeutrées

La salle de bain est un lieu où l’on se nettoie, mais elle peut aussi renfermer de mauvaises odeurs. Si vos toilettes ne sont pas scellées au sol, il pourrait se produire des émanations de résidus d’eau de vadrouille malodorants, d’eau de bain ou pire encore…

13 / 15

Ne pas ignorer un siège de toilette desserré.FAMILY HANDYMAN

Siège de toilette desserré

Fixez un siège de toilette lâche ou instable avec des bagues en caoutchouc et des stabilisateurs de siège peu coûteux. Cela prend 15 minutes et va durer des années. Retirez les écrous du siège et insérez les bagues en caoutchouc.

Faites une boucle autour du siège avec la bande élastique et centrez les stabilisateurs afin qu’ils touchent le bord intérieur de la cuvette. Percez un trou de départ et fixez les stabilisateurs avec les vis du kit. Installez ensuite un ensemble de stabilisateurs de siège de toilette. Cela empêchera les mouvements latéraux de desserrer le siège.

Pour le bien de tous, mieux vaut suivre ces règles non dites du savoir-vivre dans les toilettes publiques.

14 / 15

Ne pas ignorer la poignée de chasse d’eau rouillée des toilettes.FAMILY HANDYMAN

Poignée de chasse d’eau rouillée

Les poignées de chasse d’eau sont un autre élément qui peut causer une fuite des toilettes. Quand elles sont devenues lâches ou rouillées, elles ne peuvent plus tirer le clapet vers le haut ou le laisser retomber correctement. C’est facile à réparer, mais il y a une astuce pour faire ressortir la poignée de la chasse. L’écrou de retenue à l’intérieur du réservoir est un filetage inversé. Alors, en faisant face aux toilettes, tournez l’écrou vers la gauche pour le desserrer, et non vers la droite. Retirez ensuite l’ancienne poignée et le levier, faites glisser la nouvelle poignée en place et vissez son écrou de retenue. Serrez en tournant vers la droite.

15 / 15

Ne pas ignorer des gonds rouillés sur les toilettes.FAMILY HANDYMAN

Gonds rouillés

Ce n’est pas long avant que les vis de charnière d’un siège de toilette rouillent et que la poussière de rouille se retrouve sur le rebord des toilettes avec chaque claquement de siège. Pour empêcher ceci, vous n’avez qu’à mettre un peu de vernis à ongles transparent sur les têtes des vis. Si elles sont déjà rouillées, remplissez les trous de calfeutrage. Après cette petite opération, les vis ne devraient plus vous poser de problème avant le remplacement complet du siège et du couvercle.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman