Laissez rentrer l’air frais et pur
Assurez-vous que vous avez une bonne ventilation pendant vos projets de peinture ou de vernissage, ou lorsque vous installez un plancher en utilisant de la colle ou des produits adhésifs. Vous pouvez tout découvrir sur la qualité de l’air extérieur local en visitant www.airhealth.ca.
Comprenez ce que vous utilisez
Que ce soit de la peinture, du calfeutrage ou un nettoie-vitres, utilisez les produits chimiques conformément aux directives. Suivez toutes les consignes d’utilisation et de sécurité inscrites sur l’étiquette, y compris la façon de vous débarrasser des produits restants. Assurez-vous que vous utilisez le matériel de protection individuel recommandé sur l’étiquette.
Choisissez autant que possible des produits à faible émission
La peinture ou les vernis ont souvent une odeur notable. Cette odeur émet des composés organiques volatils (COV). Certains produits chimiques étiquetés « faible niveau d’émission) dégagent moins de COV que d’autres. Vérifiez sur l’étiquette si le produit est à faible niveau d’émission.
Vérifiez la présence d’amiante
Si vous prévoyez des rénovations et si vous soupçonnez que votre maison contient des matériaux de construction renfermant de l’amiante (tels qu’isolation, revêtement extérieur, carrelage au sol ou au plafond), contactez un professionnel de l’élimination de l’amiante. Il pourra vérifier la présence d’amiante et l’éliminer avant les travaux. N’essayez jamais de retirer vous-même des matériaux de construction qui peuvent contenir de l’amiante.
Éloignez tous les produits chimiques des enfants
Gardez tous les produits chimiques ménagers hors de portée des enfants, là où ils ne peuvent ni les voir ni les atteindre. En suivant ces conseils santé de rénovation, vous pouvez effacer sans problèmes les derniers vestiges de l’hiver.
Tiré de : L’édition Nouvelle
Vous aimerez aussi :
Les meilleurs produits d’entretien écologiques et efficaces
5 nettoyants miracles avec du bicarbonate de soude et de vinaigre