Share on Facebook

47 trucs et astuces pour économiser cet automne… et toute l’année!

Avoir un budget devient de plus en plus difficile chaque jour. C’est pourquoi nous vous proposons ces trucs pour vous aider à économiser de l’argent.

1 / 47
Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez produire vos propres produits ménagers!

Des produits ménagers maison

Oubliez les produits coûteux vendus en magasin! Voici une recette facile de nettoyant tout usage: une part de vinaigre blanc, deux parts d’eau et un peu de jus de citron. C’est parfait pour la cuisine, la salle de bains et la plupart des planchers. Quant aux fenêtres sales, un mélange de fécule de maïs et de vinaigre en aura raison. Pour les résidus de savon, essayez le vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude.

Vous voulez d’autres conseils pour économiser de l’argent? Voici 11 règles d’or à mémoriser avant d’avoir 40 ans.

2 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez conserver les restesSHUTTERSTOCK

Conserver les restes

Au lieu de jeter les restes de table, usez d’imagination. Les coquilles d’œufs font un bon engrais pour le jardin et adoucissent les cafés trop amers. Avec les épluchures de légumes, on concocte un excellent bouillon, et les pelures de fruits se transformeront en vinaigre maison. Pensez à chercher une recette en ligne avant d’envoyer tant de bonnes choses à la poubelle!

Votre maison est rempli d’objets qui peut vous faciliter la vie. Voici 14 astuces pour économiser de l’argent en utilisant des objets du quotidien!

3 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire l'épicerie le jeudi!SHUTTERSTOCK

Faire l’épicerie le jeudi

Les spéciaux démarrant habituellement le jeudi, allez-y ce jour-là pour avoir les premiers choix. Comme les étagères auront tout juste été réapprovisionnées, plusieurs produits en promotion la semaine précédente seront soldés pour une vente rapide avant la date de péremption.

Bien qu’il existe plusieurs techniques pour économiser, il y a aussi des choses à ne pas faire si vous voulez garder votre argent. Découvrez nos 13 conseils (à ne pas suivre) pour économiser de l’argent.

4 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez acheter des produits non cuits chez Costco!SHUTTERSTOCK

Produits non cuits chez Costco

Certains magasins Costco vendent de la pâte à biscuits congelée Kirkland Signature. Pour environ 30$, vous aurez 120 biscuits (comparativement à près de 10$ pour 24 quand on les achète préparés). Renseignez-vous auprès de votre succursale.

5 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez acheter du pain de la veille!SHUTTERSTOCK

Des merveilles avec le pain de la veille

De nombreuses boulangeries vendent le pain de la veille à un prix imbattable. C’est parfait pour le pain doré, le pouding au pain, les croûtons et la chapelure. Pour gagner du temps lors de la préparation des repas, faites votre chapelure d’avance.

Vous avez des enfants qui se dirigent vers les études supérieures? Apprenez-en plus sur les 10 façons d’économiser pour leurs études.

6 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez gérer votre budget avec une applicationRido/Shutterstock

Gérer son budget avec une application

Si vous avez du mal à gérer votre budget (ou désirez simplement obtenir un aperçu de ce que vous dépensez), téléchargez une application. Par exemple Mint ou PiloteBudget sont bien notées par les utilisateurs pour leurs caractéristiques et leur facilité d’utilisation. Chaque application permet de suivre le revenu, les dépenses, les objectifs d’épargne et plus encore. Les couples peuvent essayer Honeydue et Goodbudget pour une vue d’ensemble de leurs finances.

Vous avez de la difficulté à prévoir un budget? Voyez ici comment faire un budget réaliste et s’y tenir.

7 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez acheter de la nourriture pour animaux en vrac!SHUTTERSTOCK

Nourriture en vrac pour animaux

À côté des allées de céréales, d’épices, de bonbons et de noix, plusieurs magasins d’aliments en vrac tiennent aussi de la nourriture pour animaux. Remplissez un contenant réutilisable des croquettes préférées de pitou ou de minou, que vous payerez au poids. Cela revient moins cher que les produits préemballés.

8 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez vous désabonner de certains services téléSHUTTERSTOCK

S’alléger de quelques abonnements

De nombreuses personnes se sont abonnées à des plateformes de diffusion en continu durant la pandémie. Netflix, Crave, Prime… la facture mensuelle atteint rapidement les 50$. Annulez tout abonnement qui n’a pas été utilisé au cours des trois derniers mois – si vous n’arrivez pas à choisir, délestez-vous du plus onéreux. N’hésitez pas à supprimer les adhésions à ce gym où vous n’allez jamais ainsi qu’aux services de divertissement comme la radio satellite.

9 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez vous faire un fonds d'urgenceSHUTTERSTOCK

Constituer un fonds d’urgence

Réduisez l’impact d’une dépense imprévue en versant un peu d’argent tous les mois dans un fonds d’urgence. Votre banque offre peut-être des comptes d’épargne en ligne à intérêts élevés. Ils sont généralement gratuits et ont des rendements supérieurs aux comptes d’épargne standards.

10 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez acheter de la peinture "oups"SHUTTERSTOCK

Refaire la déco avec une peinture «oups»

Vous souhaitez rafraîchir la couleur de vos murs ou armoires? Demandez à votre quincailler s’il vend de la peinture retournée par les clients. Le rabais est important (on en trouve parfois à 10$ le gallon) et c’est une vraie aubaine quand vous trouvez la couleur qui vous plaît.

11 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez tenter de réduire la facture de votre téléphoneSHUTTERSTOCK

Réduire la facture de téléphone

Si vos factures de téléphone, de câble et d’internet sont trop élevées à votre goût (et c’est souvent le cas…), renseignez-vous auprès des fournisseurs de services sur les offres et promotions. Ils accepteront peut-être de réduire le montant de votre abonnement mensuel ou de vous offrir un crédit. Les représentants disposent souvent d’une somme de crédits limitée à offrir aux clients, donc les lève-tôt sont avantagés.

12 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez utiliser de l'argent comptantSHUTTERSTOCK

Payer comptant

Maîtrisez votre budget en disant adieu aux cartes et en payant en espèces. «Aux prises avec des dettes, je me suis mise à tout régler comptant – quand on voit l’argent s’envoler, on dépense plus prudemment», dit Caitlin, une rédactrice mère de deux enfants qui vit à Toronto. «Cela nous a obligés à surveiller les rabais, à comparer les prix et à planifier les repas.»

13 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez utiliser le service d'une coopérative d'épargne et de créditSHUTTERSTOCK

Adhérer à une coopérative d’épargne et de crédit

Une coopérative d’épargne et de crédit offre souvent de meilleurs taux d’intérêt et des frais jusqu’à 25% plus bas qu’une banque. Il s’agit de coopératives à but non lucratif, qui appartiennent à leurs membres. Renseignez-vous auprès de ces institutions sur les différents avantages qu’elles offrent.

14 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez avoir un potager!SHUTTERSTOCK

Pourquoi pas un potager?

Pour maximiser vos économies, commencez à partir de semis – un paquet de semences ne coûte que quelques dollars. Vous pouvez aussi apprendre à récupérer les graines de vos récoltes pour la saison suivante. Si vous n’avez pas de cour ou de jardin, les pots et les jardinières surélevées feront l’affaire. De plus, plusieurs municipalités offrent des jardins communautaires dont les résidents peuvent cultiver une parcelle – c’est parfois gratuit.

15 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez conserver un solde minimumSHUTTERSTOCK

Conserver un solde minimum

Kathy, enseignante à la retraite de Burlington, en Ontario, économise 360$ tous les ans en conservant un solde minimum à son compte. De nombreuses institutions financières couvrent les frais mensuels ou annuels à condition que le solde demeure supérieur à un certain montant – généralement entre 2000 et 5000$.

16 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez utiliser les points de votre carte de créditSHUTTERSTOCK

Utiliser les points des cartes de crédit

De nombreuses cartes de crédit offrent des points de récompense qu’on peut échanger contre des produits essentiels qui pèsent dans un budget, comme l’essence ou des articles d’épicerie. Renseignez-vous sur les options de cartes sans frais annuels (ou avec des frais minimes compensés par les points).

17 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez profiter des crédits d'impôtsSHUTTERSTOCK

Profiter des crédits d’impôt

Les déductions et crédits d’impôt peuvent faire économiser considérablement, mais seulement si on connait leur existence. Familiarisez-vous avec les crédits d’impôt et les déductions susceptibles de vous valoir un remboursement plus important, comme les dons aux organismes de charité, les abonnements aux journaux numériques et les frais de déménagement.

18 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez vous faire une soirée cinéma!SHUTTERSTOCK

Organiser des soirées cinéma

Au lieu d’aller au cinéma, réunissez famille et amis devant votre écran géant ou partagez les frais de location d’un projecteur (les prix démarrent à environ 130$) pour visionner dans la cour un film que vous aurez choisi sur une plateforme de diffusion en continu ou sur DVD. Pour minimiser les coûts, chaque invité peut apporter un plat.

19 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez conduire moinsSHUTTERSTOCK

Rouler moins

Que l’on soit propriétaire de notre voiture ou qu’on la loue, il faut payer l’essence, dont le prix a beaucoup grimpé. Pour rentabiliser vos déplacements, et moins consommer, planifiez et groupez vos courses. En faisant le plein tous les 10 jours plutôt qu’une fois par semaine, on économise environ 16 passages à la pompe dans l’année.

20 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, n'utilisez pas la voitureSHUTTERSTOCK

Se passer de voiture

Parfois, la meilleure option, c’est tout simplement de ne pas posséder de voiture. Supprimez les frais d’entretien et d’assurance en optant pour l’autopartage (Communauto, Turo). Selon les forfaits, la location peut coûter moins de 100$ par jour.

21 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez organiser des potlucks!SHUTTERSTOCK

Planifier un «potluck»

Le temps d’un pique-nique, partagez un repas ensoleillé dans la cour ou dans un parc. Non seulement vous pourrez briller avec votre nouvelle version de la quiche de grand-maman, mais cuisiner et partager un grand plat coûte moins cher que manger au restaurant. Des ustensiles et assiettes réutilisables rendront le tout encore plus écologique et économique.

22 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez acheter de la viande en vracSHUTTERSTOCK

Acheter la viande en plus grande quantité

Si vous pouvez avancer les fonds, vous ferez d’importantes économies en achetant la viande en plus grande quantité afin d’en congeler une partie. Le boucher pourra vous proposer des options moins coûteuses à vos coupes préférées, par exemple un filet d’épaule de bœuf plutôt que du faux-filet.

23 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez vous mettre au défi de toujours vider le frigoSHUTTERSTOCK

Vider le frigo

Caitlin et sa famille se sont donné comme mission de vider le réfrigérateur avant d’y faire entrer d’autres aliments. Cela implique un suivi rigoureux de son contenu, mais aussi de finir les restes, de trouver des recettes créatives pour les surplus et de s’interdire d’acheter de nouveaux condiments (autrement dit, terminer la bouteille de vinaigrette avant de s’en procurer une autre). Mais le résultat en vaut la peine: presque zéro déchet alimentaire et des économies de 50$ par semaine – soit environ 2500$ par année.

24 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez éviter la réduflationDIN MOHD YAMAN/SHUTTERSTOCK.COM

Attention à la «réduflation»

Surveillez les produits dont la quantité a été réduite. Si cette boîte de céréales continue à s’afficher à 5,99$ mais qu’elle a perdu 10 à 20% de son poids, vous la payez plus cher. C’est ce qu’on appelle la réduflation, une manière détournée de hausser le prix de nombreux aliments et boissons, mais aussi des produits d’entretien et articles de toilette. Vérifiez le poids aux 100 grammes ou au litre pour profiter des meilleurs prix. Peut-être que la meilleure option sera d’acheter en vrac, en plus grande quantité, ou encore d’essayer un produit comparable au rabais.

25 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez éviter les grandes marquesSHUTTERSTOCK

Éviter les grandes marques

Sauf si elles sont en solde, laissez faire les grandes marques coûteuses pour privilégier les marques maison ou génériques (pensez «mouchoirs» plutôt que «Kleenex»). Sur de nombreux produits, l’économie peut aller jusqu’à 75% – essayez avec les condiments, le riz et les conserves.

26 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez supprimer votre historique de rechercheSHUTTERSTOCK

Supprimer l’historique de recherche

Votre activité en ligne détermine les publicités qui s’affichent à l’écran – c’est pourquoi cette petite robe que vous avez admirée semble maintenant vous suivre de site en site… et vous invite à dépenser. Pour éviter ces «promotions» personnalisées, supprimez régulièrement l’historique du moteur de recherche et les cookies, ou choisissez le mode de navigation privé lorsque vous magasinez en ligne.

27 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire l'alignement des prixSHUTTERSTOCK

L’alignement des prix

Pas besoin d’application pour faire une bonne affaire, vous pouvez profiter des politiques d’alignement des prix simplement en montrant la circulaire à la caisse. Cela vaut particulièrement la peine pour les appareils électroménagers ou électroniques. Certains détaillants – notamment Home Depot – offrent même une réduction de 10% sur le prix proposé par le concurrent.

28 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez planifier vos repas en fonction du circulaireSHUTTERSTOCK

Planifier les repas en fonction de la circulaire

Janet Gray, planificatrice financière et consultante chez Money Coaches Canada, suggère de «faire les courses à l’aide de la première page de la circulaire». Planifiez les repas en fonction des aliments au rabais plutôt que d’acheter les mêmes produits toutes les semaines – cela pourrait aussi vous amener à faire des découvertes culinaires.

29 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire l'épicerie à plusieursSHUTTERSTOCK

Faire l’épicerie à plusieurs

Même si vous vivez seul ou que votre famille est petite, acheter en grande quantité est une option. Planifiez vos déplacements à l’épicerie avec des voisins ou amis et partagez les gros sacs d’oranges, de patates douces, de collations ou les produits ménagers.

30 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire un échange de vêtementsSHUTTERSTOCK

Rendez-vous à l’échange de vêtements

Ce qui est ancien revient à la mode! Peut-être pourrez-vous trouver des journées d’échange de vêtements dans votre municipalité annoncées sur Facebook ou sur le babillard à la bibliothèque? Sinon, organisez une rencontre avec des amis pour échanger.

31 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire l'épicerie à deux!SHUTTERSTOCK

Magasiner à deux

De nombreux détaillants restreignent l’achat sur les «produits d’appel», ces articles proposés à très bas prix afin d’attirer de nouveaux clients. Magasinez avec un ami pour ne pas être limité par la consigne du «un par client» et payez séparément.

32 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire du trocSHUTTERSTOCK

Du troc… de compétences

Vos amis, vos voisins et les membres de votre famille pourraient bénéficier de vos compétences tout en vous proposant les leurs. Ne soyez pas timide! Votre voisin est mécanicien tandis que vous êtes particulièrement doué avec les plantes? Proposez-lui de nettoyer sa cour et ses platebandes en échange d’une mise au point de votre voiture.

33 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez donner ce qu'il ne vous sert plus

Donner ce qui ne sert plus

Le réseau Freecycle permet à ses utilisateurs de se départir de ce dont ils n’ont plus besoin – meubles, vêtements, décorations… C’est une excellente façon de désencombrer la maison. Vous pouvez aussi donner à des organismes caritatifs.

34 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez trouver des coupons de réduction

Coupons de réduction

L’extension de navigateur Honey est intéressante car elle honore automatiquement les coupons de réduction et permet des économies sur les achats en ligne. On peut aussi profiter de remises sur Rakuten. Il y a probablement plus d’offres que vous ne le pensez.

35 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez vendre vos objets inutilisésSHUTTERSTOCK

Vendre les objets inutilisés

Annoncez-les sur Facebook Marketplace, Kijiji et autres sites du genre. Vous finirez peut-être par vous débarrasser de cette friteuse à air qui prend la poussière ou de ces escarpins qui dorment depuis des années dans la penderie. L’approche «désencombrer et vendre» pourrait vous permettre de couvrir une dépense unique comme un cadeau d’anniversaire ou une sortie.

36 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez aller au musée gratuitement ou à tarif réduitSHUTTERSTOCK

Tarif réduit au musée

Plusieurs musées offrent l’entrée gratuite ou un tarif réduit certains jours de la semaine. Les personnes retraitées gagneront à faire une liste des événements à tarif réduit du lundi au vendredi. Pour les nouveaux arrivants au Canada, l’application Canoo assure une admission gratuite à plus de 1400 attractions.

37 / 47

Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez réparer des objets au lieu d'en acheter d'autresSHUTTERSTOCK

Réparer au lieu d’acheter

Si le téléphone est abîmé ou que la fermetu