Share on Facebook

Les 7 péchés capitaux de la planification de la retraite

Nos défauts se manifestent jusque dans le domaine des finances personnelles et peuvent nous faire dévier de la bonne marche à suivre pour atteindre nos objectifs. Voici 7 «péchés» qui peuvent devenir de véritables freins à une bonne planification de la retraite… et comment se remettre sur la «bonne voie»!

1 / 7

La fierté fait partie des 7 péchés capitaux de la planification de la retraite.jesterpop/Shutterstock

Fierté

Quand planifier sa retraite devient plus compliqué que prévu, il est important de demander de l’aide. Être orgueilleux et faire cavalier seul peut conduire à des décisions irrationnelles. Un professionnel – tel qu’un planificateur financier – peut vous aider à élaborer votre plan de retraite individuel. «Quelqu’un qui ne fait pas ce travail à plein temps sera moins susceptible de repérer les problèmes, comme la répartition des actifs et la diversification du portefeuille», explique Larry Luxenberg, responsables des investissements de Lexington Avenue Capital Management. «Lorsqu’un planificateur financier amateur se trompe, ajoute-t-il, cela peut faire la différence entre une retraite confortable et une retraite beaucoup plus tardive, voire pire.» Ravalez donc votre fierté lorsqu’il s’agit de constituer un portefeuille à long terme, et demandez de l’aide si vous en avez besoin.

Ne commettez pas ces erreurs budgétaires qu’on fait souvent lors de la planification de la retraite.

2 / 7

L'envie fait partie des 7 péchés capitaux de la planification de la retraite.HYEJIN KANG/SHUTTERSTOCK

Envie

L’envie pousse les gens à entrer en compétition avec les autres et peut contrecarrer un plan de retraite. «Conduire de nouvelles voitures, acquérir une maison dans un quartier à la mode et envoyer les enfants à l’école privée pour suivre leurs amis sont des moyens infaillibles de minimiser votre potentiel d’épargne-retraite», déclare Mark Petersen vice-président de la planification des finances pour Carson Wealth. La concurrence peut également s’appliquer aux investissements. Faire des paris risqués et choisir des actions peut conduire à un désastre financier. La meilleure solution est d’oublier qui vous enviez à court terme et d’investir dans de larges catégories d’actifs pour minimiser vos risques.

Voici ce que les milléniaux devraient prévoir pour prendre leur retraite plus tôt.

3 / 7

La colère fait partie des 7 péchés capitaux de la planification de la retraite.MONTRI THIPSORN/SHUTTERSTOCK

Colère

Ne laissez pas la colère obscurcir votre jugement au moment de quitter un emploi. Souvent, les décisions irrationnelles sont prises sous le coup de la colère. Quitter un emploi sans planification suffisante peut anéantir son épargne-retraite. «Vous risquez de vivre sur cette épargne si votre recherche d’emploi prend plus de temps que prévu, et le fait de quitter volontairement un emploi peut vous rendre inadmissible à l’assurance chômage» déclare Petersen. Si vous devez partir, il est préférable de le faire à l’amiable, car vous aurez besoin d’une bonne recommandation.

Assurez-vous de savoir comment épargner correctement dans le but de planifier votre retraite.

4 / 7

La cupidité fait partie des 7 péchés capitaux de la planification de la retraite.HYEJIN KANG/SHUTTERSTOCK

Cupidité

Il n’est pas rare que les investisseurs deviennent avides et courent après le rendement, souvent à leur détriment. «Dès qu’une action ou un nouvel investissement commence à bouger, il est tentant de suivre le courant», dit Luxenberg. «Vos amis et votre famille y gagnent beaucoup d’argent: pourquoi pas vous?» Malheureusement, la plupart des gens attendent que la tendance soit bien établie avant de se jeter à l’eau. «La plupart des investisseurs achètent les bonnes choses, mais le font au mauvais moment, et cela peut suffire à faire couler un portefeuille», dit-il.

5 / 7

La paresse fait partie des 7 péchés capitaux de la planification de la retraite.HYEJIN KANG/SHUTTERSTOCK

Paresse

La paresse n’est pas un bon trait de caractère en matière d’investissement. «La plupart des investisseurs ne consacrent pas assez de temps à la planification de leur retraite et n’examinent pas suffisamment leurs options», affirme M. Luxenberg. Vous devez faire vos devoirs, connaître vos options et déterminer lesquelles sont les meilleures, dit-il. «Quand puiser dans les comptes de retraite, comment investir, quels investissements utiliser – tout cela a des conséquences fiscales», explique M. Luxenberg. Une fois que vous avez mis en place un plan, il est important de garder le contrôle de vos investissements tout au long de votre retraite.

Voici des astuces pour bien vous préparer à la retraite.

6 / 7

La gourmandise fait partie des 7 péchés capitaux de la planification de la retraite.NOPPAWAN09/SHUTTERSTOCK

Gloutonnerie

La gourmandise est la cousine de l’avidité. Et être trop gourmand sur le marché financier a tendance à conduire à des échecs plutôt qu’à des succès en investissement. Il est préférable d’être orienté vers un objectif. «Les personnes qui ont des objectifs s’efforcent souvent de les atteindre», explique Randy Warren, directeur des placements de Warren Financial. «Vouloir seulement gagner plus d’argent n’est pas vraiment un objectif. C’est de la gloutonnerie. Si vous êtes orienté vers un objectif, cela aura une incidence sur votre stratégie d’investissement. Ainsi, vous n’aurez peut-être pas besoin de viser la lune en matière de rendement des investissements.»

N’hésitez pas à suivre ces conseils de planificateurs financiers.

7 / 7

La luxure fait partie des 7 péchés capitaux de la planification de la retraite.KANG HYEJIN/SHUTTERSTOCK

Luxure

En planification de retraite, on se doit d’avoir des objectifs réalistes. Convoiter ce qu’on ne peut pas avoir ou atteindre, c’est risquer de mettre trop de choses en danger pour l’obtenir. Prenons l’exemple suivant: votre valeur immobilière représente 1 million de dollars et vous demandez à votre planificateur financier de transformer cette valeur en 5 millions de dollars en cinq ans, pour pouvoir ensuite prendre votre retraite… «vous convoitez un objectif irréaliste», dit Warren. «Investir, ce n’est pas souhaiter quelque chose que vous n’avez pas», précise-t-il.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest