Share on Facebook

Comment se débarrasser de l’herbe à poux, étape par étape

Besoin de combattre l’herbe à poux, cette mauvaise herbe qui peut détruire n’importe quelles pelouses, même les mieux entretenues? Suivez ces conseils et apprenez à vous débarrasser de l’herbe à poux afin de faire un pas de plus vers la pelouse idéale… parce que l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin.

1 / 18

herbe a poux ragweed plante verteNAHHANA/SHUTTERSTOCK

Comment se débarrasser de l’herbe à poux?

L’herbe à poux est un adversaire coriace. Mais avec un épandeur à gazon – qui permet une répartition uniforme des granulés d’engrais sur votre pelouse – ainsi qu’un pulvérisateur à pompe et quelques produits pour pelouse, vous pouvez vous débarrasser de l’herbe à poux au printemps, et la contrôler tout au long de l’été.

Outils nécessaires:

  • Épandeur de diffusion;
  • Râteau de jardin;
  • Pulvérisateur à pompe;
  • Lunettes de protection;
  • Bêche de jardinage;
  • Gants de travail.

Matériaux nécessaires:

  • Semences de gazon;
  • Herbicide non sélectif que peut tolérer une espèce cultivée dans des conditions d’emploi définies;
  • Herbicide de prélevée destiné à être appliqué sur le sol «avant la levée» de la culture de manière à supprimer les mauvaises herbes dès leur germination;
  • Herbicide de postlevée qui migre dans la plante depuis les points de pénétration (racine ou feuille) jusqu’au site d’action.

Et pour ne plus envier le gazon du voisin (qui est toujours plus vert…), essayez nos 15 trucs faciles pour bien entretenir la pelouse.

2 / 18

herbe a poux commen ts'en debarrasserBHUPINDER BAGGA/SHUTTERSTOCK

Désherbant à herbe à poux

La meilleure arme pour se débarrasser de l’herbe à poux est l’herbicide de prélevée. Appliquez-en au printemps avant que la germination des graines de mauvaise herbe ne commence. L’herbicide granulé agira en créant une barrière chimique à la surface du sol. Au fur et à mesure que les graines germeront, elles absorberont l’herbicide et mourront.

Si vous avez un problème d’herbe à poux particulièrement grave, une application par saison peut ne pas suffire. Il y a de fortes chances que l’herbe à poux germe et pousse plus tard au cours de l’été. Les herbicides de prélevée ont une durée de vie d’environ 50 jours après l’application (vérifiez l’étiquette, la durée de vie des produits varie). Une fois la barrière chimique rompue, les graines d’herbe à poux dormantes, qui peuvent rester viables pendant des années, peuvent germer en semis. Même si vous réussissez à débarrasser votre propriété de l’herbe à poux, si votre jardin est avoisinant une culture prospère d’herbe à poux, vous pouvez parier que des milliers de graines de pollen atterriront sur votre pelouse, juste au moment où votre herbicide perdra en efficacité.

Vous n’avez pas besoin de réappliquer l’herbicide sur l’ensemble de votre jardin. Concentrez vos efforts sur les zones où il y a de l’herbe à poux, comme les bordures des allées et des chemins. Ces endroits ont tendance à absorber plus de chaleur, à réchauffer le sol et à créer des emplacements de choix pour l’herbe à poux.

Il existe aussi des moyens naturels pour entretenir sa pelouse: découvrez nos meilleurs trucs maison pour éliminer les mauvaises herbes.

3 / 18

Étape 1: faites une deuxième tonteFAMILY HANDYMAN

Étape 1 : Attendre la deuxième tonte au printemps

Laissez la croissance de la pelouse déterminer le moment idéal pour appliquer un herbicide de prélevée afin de se débarrasser de l’herbe à poux. Appliquez-le après votre deuxième tonte régulière du printemps.

4 / 18
Utilisez un épandeur pour cette étape-ciFAMILY HANDYMAN

Étape 2 : Appliquer de l’herbicide de prélevée

Appliquez les granules de prélevée avec un épandeur, en particulier autour des allées et des chemins, ainsi que le long de la cour du voisin, probablement infestée elle aussi d’herbe à poux.

5 / 18

 Nettoyer la maison: étendez votre grill sur la pelouse pendant toute une nuit.LEIGH PRATHER/SHUTTERSTOCK

Étape 3 : Utiliser de l’engrais avec un traitement préventif contre l’herbe à poux

Utilisez un engrais additionné d’un traitement préventif contre l’herbe à poux pour gagner du temps. Ces produits combinés sont facilement disponibles au printemps.

Appliquez le produit juste avant qu’il ne pleuve pour faciliter la pénétration de l’engrais (et de l’herbicide) dans le sol. L’engrais aidera à épaissir le gazon et un gazon plus épais aide à faire déterrer les plants d’herbe à poux épargnés par l’herbicide.

Assurez-vous d’appliquer le produit au bon moment, entre la deuxième et la troisième tonte de l’année, lorsque le sol atteint des températures avoisinant les 11°C. Si vous appliquez votre engrais trop tôt, les micro-organismes et les processus naturels du sol risquent de décomposer l’herbicide. Au moment où il sera nécessaire, une grande partie du produit aura alors perdu sa puissance. Si vous l’appliquez trop tard, vous aurez raté le stade précoce de la germination au moment même où l’herbicide donne le plus de résultats.

6 / 18
Vous pouvez utiliser les graines de gazon pour traiter l'herbe à pouxFAMILY HANDYMAN

Étape 4 : Vérifier les ingrédients clés des traitements contre l’herbe à poux

Le dithiopyr, la prodiamine ou la pendiméthaline sont des ingrédients actifs qui tueront l’herbe à poux dans de nombreux types de gazon. Il est préférable de ne pas utiliser le produit Roundup puisqu’il nuit, entre autres, à la biodiversité aquatique, notamment à cause du glyphosate qu’il contient. Certaines villes, comme Montréal, interdisent dorénavant l’utilisation de pesticide à base de glyphosate comme le Roundup. Déjà en 2015 l’OMS qualifiait ce pesticide – alors le plus utilisé au monde – de «cancérogène probable». Depuis, plusieurs pays européens ont procédé à son interdiction dont la France et l’Autriche.

Ne semez pas si vous traitez votre pelouse avec une prélevée. Les herbicides qui tuent l’herbe à poux détruiront également les graminées désirables comme le pâturin, l’ivraie et la fétuque.

Contrôlez l’herbe à poux dès l’arrivée du printemps et faites votre semis à la fin de l’été ou au début de l’automne, en vous assurant de garder au minimum huit semaines d’intervalle entre ces deux tâches.

Il existe quelques herbicides de prélevée qui sont compatibles avec les semences nouvellement établies, mais ils sont chers et peuvent être plus difficiles à trouver.

7 / 18
Vous pouvez enlever la jeune pousse pour traiter l'herbe à pouxFAMILY HANDYMAN

Étape 5: Reconnaître et enlever l’herbe à poux de façon précoce

Arrachez l’herbe à poux dès que vous la repérez. Les jeunes plants arrachés ne laisseront qu’un petit trou dans votre gazon, que la pelouse couvrira rapidement.

Arrachez délicatement les jeunes pousses d’herbe à poux de manière à les déraciner. Évidemment, veillez à vous protéger en portant des vêtements longs et amples ainsi qu’une bonne paire de gants de jardinage. Évitez de vous toucher le visage ou de vous gratter avant de vous laver les mains avec de l’eau et du savon. Et si ça pique, essayez ces remèdes maison contre les démangeaisons causées par l’herbe à poux.

8 / 18

Ne déclarer pas la guerreShutterstock

Étape 6: Rechercher les têtes de graines d’herbe à poux

Inspectez soigneusement votre jardin à la recherche de têtes de graines vertes et minces qui sont encore fermées et repliées contre les feuilles de la plante. Retirez-les également avec précaution. Les plants d’herbe à poux immatures ont des têtes de graines vertes et serrées. Ils sont plus difficiles à retirer, mais il est toujours possible de les retirer.

9 / 18
Herbe à Poux Sol Râcler Terre PelleSHUTTERSTOCK

Étape 7: Ignorer les plants matures d’herbe à poux

L’herbe à poux entièrement mature a des têtes de graines évasées. Laissez-les tranquilles, sinon vous disperserez des tas de graines juste au-dessus de ce joli gros trou que vous venez de créer en enlevant la mauvaise herbe mature. Autant essayer de cultiver de l’herbe à poux puisque le retrait d’un plant mature peut répandre jusqu’à 5 000 graines!

Attendez que la plante meure à l’automne. Occupez-vous de la zone touchée le printemps suivant avec des granulés d’herbicide de prélevée pour empêcher la germination. Avec de bonnes pratiques d’entretien des pelouses, vous évincerez bientôt ces plants d’herbe à poux.

10 / 18

Herbe à Poux PulvérisateurFamily Handyman

Étape 8 : Pulvériser de l’herbicide sur les plaques tenaces d’herbe à poux

Pulvériser l’herbicide de post-levée directement sur l’herbe à poux après sa germination. Tirer sur le plant est tout aussi efficace, mais si les racines sont profondément enfoncées dans votre pelouse, il peut être difficile de les arracher sans endommager la pelouse autour.

Inutile de pulvériser un produit de postlevée sur l’herbe à poux qui est montée en graine. Il faut environ deux semaines pour que l’herbicide agisse, ce qui correspond à peu près au temps qu’il faut à la plante pour terminer son processus d’ensemencement. Si vos plants d’herbe à poux sont matures, vous feriez mieux d’attendre au printemps pour appliquer un produit de prélevée.

Les herbicides de postlevée sont plus efficaces lorsque le sol est humide et les plantes sèches. Lisez l’étiquette du produit pour connaître ses instructions spécifiques d’utilisation. Généralement, vous l’appliquez avec un pulvérisateur à pompe manuel. Il est préférable de l’appliquer par temps chaud lorsqu’il y a peu de vent. Si les températures sont trop basses, le produit peut s’avérer inefficace. À moins que l’herbe à poux ne soit jeune, vous devrez probablement réappliquer de l’herbicide de postlevée au bout de quelques jours.

Après l’application d’herbicide en postlevée, gardez un œil sur la zone traitée. Dans des conditions extrêmement sèches, arrosez deux jours après l’application pour faciliter l’absorption. Si l’herbe près de la zone traitée devient brune, vous avez probablement été un peu maladroit. Imbibez la zone endommagée avec de l’eau pour diluer le produit chimique et éviter d’autres dommages. Soyez également à l’affût des nouvelles pousses d’herbe à poux. Celles-ci nécessiteront un autre traitement herbicide, ou si elles sont peu nombreuses, arrachez-les tout simplement. Assurez-vous d’ensemencer ces zones à l’automne.

Ne gaspillez pas votre argent sur un herbicide de postlevée à l’automne: l’herbicide ne sera pas efficace et la plante mourra bientôt de toute façon. Découvrez ces choses à éviter lors de l’entretien de votre pelouse.

11 / 18

Ne pas vaporiser de nettoyants pour éviter la pollution intérieure.JACOBS STOCK PHOTOGRAPHY LTD/GETTY IMAGES

Étape 9: Tuer les parcelles immatures d’herbe à poux avec un herbicide

Vaporiser légèrement les masses d’herbe à poux avec un herbicide de postlevée. Habituellement, les plants matures sont trop enracinés pour que vous soyez capable de les tirer sans arracher le reste de votre pelouse en même temps.

12 / 18

Herbe à poux gazon épais vert mainJON REHG / SHUTTERSTOCK.COM

Étape 10: Combattre l’herbe à poux avec une pelouse saine

Combattez plus efficacement l’herbe à poux en l’ombrageant avec une pelouse épaisse et en santé. Une pelouse épaisse fournit une canopée sombre, faisant en sorte que les graines d’herbe à poux ne germent pas.

Arrosez abondamment votre pelouse une fois par semaine pour encourager le système racinaire du gazon à aller plus loin. Votre pelouse sera alors plus robuste et tolérante à la chaleur. Évitez les arrosages courts et fréquents. Ces «gorgées» favoriseront un système racinaire peu profond et plus faible dans votre pelouse.

Gardez votre pelouse tondue à une hauteur de 5 à 8 centimètres. Le tondre plus court que 5 centimètres réduit la vitalité du gazon et donne aux mauvaises herbes la chance de s’installer. Assurez-vous aussi de garder les lames de votre tondeuse à gazon aiguisées afin qu’elles ne déchirent pas l’herbe et laissez les tontes de gazon sur la pelouse comme engrais naturel.

Les mauvaises herbes prospèrent dans les zones où le sol compacté prive les racines de l’herbe de la circulation d’air et d’eau dont elles ont besoin. Si votre jardin est sujet au compactage ou s’il contient beaucoup d’argile, utilisez un aérateur tous les deux ans.

Évitez les engrais pour gazon qui indiquent un «verdissement rapide». Ceux-ci contiennent des ingrédients azotés excessifs qui affaibliront votre pelouse au fil du temps, la rendant plus sensible aux mauvaises herbes. Au lieu de cela, sélectionnez un produit fertilisant avec la moitié de son azote sous libération lente. Pour un terrain d’environ 95 mètres carrés de pelouse, utilisez moins de 1,5 kilogramme d’azote par an.

Les zones endommagées par les mauvaises herbes doivent être ensemencées à l’automne, lorsque les journées sont chaudes, les nuits sont fraîches et que vous avez de la rosée le matin.

13 / 18

Herbe à Poux épandeurFamily Handyman

Étape 11: Appliquer une double dose d’herbicide aux points déterminants

Limitez la croissance de l’herbe à poux dans des endroits comme les allées, les trottoirs et les bordures ou sur les berges exposées au sud en effectuant un double traitement ciblé lorsque nécessaire. Ces zones absorbent beaucoup de chaleur pendant les mois d’été, ce qui les rendent plus sensibles à l’herbe à poux.

Après avoir traité toute votre pelouse, faites un dernier jet d’environ 2 mètres de large, le long des zones sensibles. Cela aidera à empêcher l’herbe à poux de s’y installer.

14 / 18

Herbe à Poux Sol Râclé TerreFamily Handyman

Étape 12: En cas d’échec, il faudra recommencer à zéro

Si 60% à 70% de votre pelouse est couverte d’herbe à poux, acceptez la défaite. Il est temps de recommencer à zéro.

Commencez par tuer toute la végétation. Les jours de faible vent, appliquez un herbicide non sélectif approuvé pour les pelouses. Si vous suivez adéquatement les instructions de l’étiquette, les mauvaises herbes mourront et sècheront dans les 5 à 14 jours suivant l’application du produit. La reconstruction de votre pelouse pourra ensuite commencer.

15 / 18

Herbe à Poux Rateau TerreFamily Handyman

Étape 13: Ratisser le sol à nu

Lorsqu’il est adéquat de replanter (vérifiez la temporalité sur l’étiquette de l’herbicide), imbibez soigneusement la zone pour donner à la nouvelle herbe toutes ses chances de bien pousser.

Vérifiez la profondeur d’arrosage en enfonçant une bêche dans le sol: s’il est humide à une profondeur de 15 à 20 centimètres, il est prêt. Ratissez alors l’herbe morte et le chaume pour dénuder le sol au maximum.

16 / 18
Faire des sillons peut aider à combattre l'herbe à pouxFAMILY HANDYMAN

Étape 14: Sillonner la terre

Utilisez une bêche pour ensemencer les zones sans gazon jusqu’à environ 0,7 mètre carré. Bien que cette manière de faire est lente et fastidieuse sur des zones d’une grande superficie, elle est très efficace.

Éraflez la végétation morte avec un râteau et, à l’aide d’une bêche, faites des sillons de 1/2 centimètre de profondeur à environ 5 centimètres de distance à l’aide d’une pelle plate. Cela donnera à vos graines une meilleure chance de s’implanter dans le sol humide.

17 / 18

Herbe à Poux Plantation Graines Sillons TerreFamily Handyman

Étape 15 : Étendre des graines

Après avoir retourné le sol à l’aide d’un râteau, faites tomber les semences dans les sillons créés. Ils assureront le bon contact des graines avec le sol et fourniront également un abri qui retient l’humidité.

Assurez-vous de garder les graines et le sol humides au toucher jusqu’à ce que l’herbe pousse. Tondez la nouvelle herbe lorsqu’elle mesure 10 centimètres de longueur. N’appliquez pas de traitement préventif contre l’herbe à poux sur les zones fraîchement plantées.

18 / 18
Envisagez des méthodes naturelles, comme l'utilisation de la farine de maïsFAMILY HANDYMAN

Étape 16: Envisager des méthodes naturelles sans produits chimiques

Les herbicides de prélevée sont le moyen le plus efficace et le plus économique de lutter contre l’herbe à poux. Toutefois, si vous préférez ne pas utiliser d’herbicides, vous pouvez essayer de désherber à la main les plants d’herbe à poux à la fin du printemps avant qu’ils ne deviennent trop gros. Ils se tirent plus facilement dans le sol meuble après une pluie.

La farine de gluten de maïs, un sous-produit du blé d’Inde, est une autre méthode utilisée pour contrôler à la fois l’herbe à poux et les mauvaises herbes à feuilles larges telles que les pissenlits et le trèfle. Elle libère une protéine qui ralentit le développement des racines des semis de mauvaises herbes. La farine de gluten de maïs nécessite toutefois une application répétitive et de grandes quantités (9 kilogrammes par 93 mètres carrés), ce qui rend cette alternative coûteuse et on ne peut plus fastidieuse.

Maintenant que vous savez comment vous débarrasser de l’herbe à poux, découvrez 21 astuces de jardinage qui vous feront économiser du temps, de l’argent et beaucoup d’efforts.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman