Share on Facebook

Voici comment contrôler les moisissures dans la maison

Nombreuses sont les maisons qui contiennent des spores de moisissure. Suivez ces conseils pour contrôler les moisissures dans la maison et en gérer les effets sur votre santé.

1 / 8
Voici comment contrôler les moisissures dans la maisonPHOTOTROPIC/GETTY IMAGES

Réactions allergiques graves dues aux moisissures dans la maison

Les phénomènes dévastateurs de plus en plus nombreux nous portent à réfléchir sur les changements climatiques, la pollution et la qualité de l’air. Une exposition à de nombreuses spores de moisissures dans la maison peut causer des symptômes et des réactions allergiques qui peuvent être graves. Elle peut aussi constituer un danger pour les gens souffrant de problèmes respiratoires ou immunodéprimés. Sans oublier le déclin neurologique relié une telle exposition, selon des recherches récentes.

L’Américain moyen passerait près de 90% de son temps à l’intérieur, selon les données de 2021 de l’Environmental Protection Agency (EPA). Avec le temps frais à nos portes, la concentration de certains polluants intérieurs dépasse parfois de deux à cinq fois celle de l’extérieur, précise l’EPA.

Cela peut sembler inquiétant, mais heureusement, on peut gérer facilement les moisissures dans la maison en suivant certaines règles. Nous avons demandé conseil à Michael Rubino, expert en élimination des moisissures et en qualité de l’air. Ses conseils permettent de lutter contre l’accumulation de moisissures avant que la situation ne devienne irréversible.

Faire aérer la maison n’est qu’une seule des 21 astuces pour améliorer la qualité de l’air dans la maison.

2 / 8

Voici des astuces sur comment contrôler les moisissures dans la maison.DRAZEN_/GETTY IMAGES

Dépoussiérer la maison

Vous voyez la poussière danser dans l’air quand le soleil traverse vos fenêtres? Ce n’est qu’un mince aperçu de son déplacement dans votre maison, alors qu’elle transporte plus de bactéries que vous ne pourriez l’imaginer.

«Gardez l’œil sur votre poussière, conseille Michael Rubino. L’accumulation de poussière permet à la moisissure, aux bactéries, aux toxines, aux allergènes de se développer. Et les moisissures et les bactéries en particulier collent à la poussière. Si on laisse celle-ci s’agglomérer, on favorise l’accumulation de ces agents. C’est ainsi que les microbes nous envahissent et nous affectent.»

Faire un grand ménage aide grandement à éliminer la poussière. Voici 31 choses que vous n’avez peut-être pas nettoyées depuis longtemps.

3 / 8

Voici des astuces sur comment contrôler les moisissures dans la maison.IMAGESBYBARBARA/GETTY IMAGES

Vérifier l’extérieur des fenêtres et des portes

«Avec le temps, les portes et les fenêtres laissent passer les fuites. Sans un bon entretien et leur parfaite étanchéité, elles vont se dégrader et leurs joints s’user. Ce qui permettra l’infiltration d’eau.»

Pour contrôler la croissance des moisissures dans la maison, Michael Rubino conseille d’inspecter régulièrement les fenêtres et les portes à l’extérieur, pour prévenir toute infiltration vers l’intérieur de votre maison. «Il est plutôt difficile de voir d’où provient l’eau quand on est dans la maison. Il est donc préférable d’inspecter l’extérieur, où se situe le problème. Plus vous serez vigilant, moins vous laisserez les problèmes s’insinuer dans votre demeure.»

Il existe des façons de laver les vitres pour qu’elles soient étincelantes à l’intérieur, comme à l’extérieur. Découvrez les conseils des pros du nettoyage de vitres.

4 / 8
Voici des astuces sur comment contrôler les moisissures dans la maison.SONGSAK ROHPRASIT/GETTY IMAGES

Changer les filtres du système CVC

Pour Michael Rubino, les systèmes de chauffage, ventilation et air climatisé sont comme les poumons d’une maison pour la qualité de l’air. Ainsi, l’utilisation des bons filtres dans vos systèmes CVC (on dit aussi CVCA) est déterminante dans le contrôle des moisissures dans la maison.

«Ils ont tous des filtres, mais si ce ne sont pas les bons, ou si vous ne les changez pas régulièrement, leur efficacité pourrait être compromise. Les moisissures, les bactéries, les virus et les toxines sont beaucoup trop petits pour être détectés. Sans filtre adéquat pour les arrêter, ils n’ont qu’à le traverser.»

Les systèmes CVC provoquent aussi de la condensation. Comme l’expert le souligne, les microbes adorent l’eau. «Les systèmes en produisent des litres, ce qui permet aux micro-organismes de croître et de se reproduire. Il faut un filtre qui prévienne ces particules minuscules d’envahir nos systèmes et de se propager à travers notre maison.»

5 / 8

Voici des astuces sur comment contrôler les moisissures dans la maison.VOLODYMYR BUSHMELOV/GETTY IMAGES

Remplacer le filtre du lave-vaisselle

Saviez-vous qu’il faut nettoyer le filtre du lave-vaisselle tous les 30 jours, et le remplacer tous les trois à six mois? Michael Rubino conseille d’ouvrir le lave-vaisselle et de retirer le plateau inférieur pour vérifier la présence de moisissure. Si le filtre qu’il recèle est totalement dégradé, il est grand temps de le remplacer. «Les gens ont tendance à oublier cet élément. Le fond du lave-vaisselle, ainsi que le lieu où se situe le filtre deviennent aussi très sales. Alors, ceux qui suivront ces conseils et qui examineront le filtre risquent d’avoir une grosse surprise.»

Vous n’imaginez pas les choses étonnantes qui peuvent être nettoyées dans le lave-vaisselle. Jetez un oeil aux 13 choses incroyables à nettoyer dans le lave-vaisselle.

6 / 8

Il est important de laver la salle de bain pour prévenir la moisissureMASKOT/GETTY IMAGES

Nettoyer le rideau de douche et le tapis de bain

Dans les routines de nettoyage, le rideau de douche et sa doublure, ainsi que le tapis de bain, peuvent passer sous le radar, bien qu’ils soient souvent à l’origine de moisissures dans toute la maison. «Je conseille de les laver au moins une à deux fois par mois, pour être sûr qu’ils soient toujours propres. Il faut les laver et les laisser sécher entièrement avant de les raccrocher. Assurez-vous que la doublure demeure à l’intérieur de la baignoire, et le rideau à l’extérieur, pour laisser circuler l’air et qu’ils sèchent parfaitement», ajoute Michael Rubino. Voici d’ailleurs 3 façons efficaces de laver un rideau de douche.

Les moisissures peuvent également s’accumuler sur le tapis de bain, qui devrait être lavé au moins une fois par semaine. «Lorsque vous le changez, nettoyez le carrelage au-dessous.»

7 / 8

Contrôler l’humidité dans la maison peut aider à prévenir la moisissureSINENKIY/GETTY IMAGES

Contrôler l’humidité pour éliminer les moisissures dans la maison

«Dans un climat humide, surtout durant l’été, on recommande d’installer un déshumidificateur», précise Michael Rubino. Pour contrôler les moisissures dans la maison, il conseille un système qui s’éteint automatiquement lorsque le niveau d’humidité visé est atteint. «Quand le niveau atteint ou dépasse 60%, c’est le signe que vous vous trouvez dans une zone propice au développement de la moisissure.»

8 / 8

Nettoyer la salle de bain peut prévenir la moisissureVLADANS/GETTY IMAGES

Faire le test de poussière et de cuvette de toilette

Contrairement au test de qualité de l’air, limité à un rayon de 1 mètre dans votre maison, le test de la poussière permet de débusquer les moisissures dans la maison. «Nos domiciles sont comme des systèmes vivants et respirants, et notre air les traverse d’une pièce à l’autre, ajoute Michael Rubino. C’est ainsi que l’on peut recevoir l’air de la salle de bain et de la cuisine adjacente, toutes deux au même étage. Ou en faisant le test au rez-de-chaussée, on peut même retrouver de l’air du sous-sol, qui se contamine et transporte des particules.»

Plusieurs entreprises offrent ce service. Le test de poussière emploie la technologie PCR pour quantifier l’ADN qui s’infiltre dans la poussière, et détecter tout problème de moisissure. Bien qu’il coûte un peu cher, il pourrait être utile aux personnes sensibles aux moisissures et aux poussières.

Michael Rubino mentionne également le test de cuvette de toilette: «Si vous y trouvez de la moisissure, c’est qu’elle provient de ferments qui sont à proximité, et qui produisent d’autres particules susceptibles d’infiltrer le réservoir. Vérifiez alors la présence de toute moisissure environnante.»

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest