Faites briller votre barbecue

Pour nettoyer facilement la grille, allumez le barbecue pendant quelques minutes, couvercle baissé, jusqu’à ce que la grille soit très chaude. Puis grattez-la avec une brosse à poils de cuivre et long manche.

Faites briller votre barbecue

Voici quelques conseils pour vous préparer à faire la fête au jardin. L’expérience sera agréable et sans problème si vous y mettez un peu d’effort.
 
Votre barbecue est-il encrassé ?

S’il est graisseux, si la suie s’y est accumulée, le nettoyage peut être moins pénible que vous ne l’imaginez. D’abord, disent les spécialistes, il n’est pas nécessaire de nettoyer l’intérieur du barbecue, qu’il fonctionne au charbon de bois ou au gaz. Mieux : en laissant s’accumuler les résidus laissés par la fumée des grillades, vous donnez meilleure saveur à ce que vous y faites cuire. C’est un peu comme d’enduire une poêle en fonte noire d’huile avant de vous en servir. Vous voudrez même utiliser ce procédé avec un barbecue neuf.
 
Si les résidus tombent en croûtes écailleuses dans le barbecue et que cela vous ennuie, nettoyez-le au début de chaque saison avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, puis essuyez-le avec une éponge humide, mais sans savon. Il n’y a rien de plus à faire.

Voyez-y quand elle est chaude

Vous économisez vos efforts en ne nettoyant pas l’intérieur du barbecue. Néanmoins, les experts recommandent de nettoyer la grille sur laquelle vous déposez les aliments. Les matières grasses carbonisées qui s’y accumulent peuvent leur donner mauvais goût.
 
Pour nettoyer facilement la grille, allumez le barbecue pendant quelques minutes, couvercle baissé, jusqu’à ce que la grille soit très chaude. Puis grattez-la avec une brosse à poils de cuivre et long manche. Attention : ne mettez pas vos mains sur la grille !
 
Faites ce petit travail chaque fois que les grillades sont cuites. De la sorte, la grille sera moins sale quand vous la retirerez pour la nettoyer à fond.

Allumeur électrique récalcitrant ?

C’est un problème courant. L’allumeur lance une étincelle ; elle enflamme une petite quantité de gaz qui se trouve dans le collecteur. Or, il arrive que l’électrode ou les contacts électriques se corrodent. Pour que l’allumeur fonctionne de nouveau, il suffit souvent de nettoyer l’électrode, c’est-à-dire la pièce qui lance une étincelle quand vous appuyez sur le bouton de l’allumeur. Assurez-vous que le gaz est fermé ou le barbecue, débranché. Regardez dans le manuel d’instructions où se trouve l’électrode. Vous aurez peut-être besoin d’un miroir pour voir l’intérieur du collecteur. Frottez doucement l’extrémité de l’électrode avec du papier abrasif fin puis avec un tampon imbibé d’alcool. Frottez doucement, en outre, la partie supérieure du collecteur. Si cela ne règle pas le problème, vérifiez toutes les connexions électriques qui vont du bouton à l’électrode. Assurez-vous qu’elles sont en bon état et exemptes de corrosion.

Le hublot du barbecue se brise constamment ?

Ce n’est probablement pas la faute de la vitre. C’est le brûleur qui est à blâmer. Nettoyez-le ou remplacez-le. Voici comment faire :
 
1. Coupez le gaz et débranchez du barbecue le tuyau d’alimentation.
 
2. Déposez la grille sur du papier journal, disposez dessus les pierres volcaniques et soulevez les deux en même temps.
 
3. Retirez le brûleur en suivant les instructions du fabricant.
 
4. Nettoyez le brûleur en le grattant avec une brosse métallique pour enlever les toiles d’araignées, la rouille et les débris de cuisson. Ensuite, nettoyez chaque petit trou du brûleur avec un fil de fer ou une agrafe à papier rectifiée. Passez une petite brosse à bouteilles dans le tuyau du brûleur. Vous pouvez aussi le laver avec le tuyau d’arrosage.

Vidéos les plus populaires