Share on Facebook

Ménage: comment gagner du temps et économiser de l’argent

Quand vous faites le ménage, essayer de prendre ces bonnes habitudes: non seulement vous allez économiser temps et argent, mais vous aurez en plus la satisfaction du travail bien fait!

1 / 9
1. Servez-vous d'une minuterie

1. Servez-vous d’une minuterie

Décidez d’abord du temps que vous comptez consacrer au ménage. Puis divisez-le en périodes : par exemple 15 minutes pour passer l’aspirateur et peut-être autant pour le nettoyage de l’évier, etc. Ainsi minutées, vos tâches vous sembleront un peu plus faciles. De plus, si vous détestez une corvée en particulier, par exemple, le nettoyage de la salle de bain, vous aurez moins de mal à vous y attaquer en sachant que vous n’y consacrerez que 10 minutes.

 

2 / 9
2. Évitez les produits concentrés

2. Évitez les produits concentrés

Les fabricants ne le crieront pas sur tous les toits, mais à moins de se montrer parcimonieux, les produits à double ou triple puissance sont dispendieux et représentent un gaspillage. En revanche, les produits ordinaires conviennent pour la plupart des corvées de nettoyage. Il faut très peu de détergent pour laver un plancher de cuisine sale, soit, pour la plupart des marques, environ 2 cuillerées à soupe à diluer dans un seau rempli à moitié d’eau. C’est vrai aussi des javellisants, qui ne sont pas plus efficaces à plus haute dose. Les germes sont détruits au contact de la solution désinfectante même au degré de dilution recommandé, soit 1 partie pour 30 parties d’eau.

 

3 / 9
3. Ne jetez pas l'argent par les fenêtres!

3. Ne jetez pas l’argent par les fenêtres!

Pourquoi le liquide lave-glace, qui consiste essentiellement en eau, devrait-il coûter plus cher au litre que le pétrole? Parce que les fabricants veulent que vous contribuiez financièrement à leurs coûteuses campagnes publicitaires. Vous pouvez fabriquer votre propre produit à bien meilleur marché: versez 4 litres d’eau chaude dans un seau et ajoutez 100 ml de vinaigre et 1 cuiller à thé de savon à vaisselle liquide. Remuez bien. Si vous avez beaucoup de fenêtres à laver, appliquez la préparation à l’aide d’un balai-éponge que vous plongerez directement dans le seau. Sinon, versez-la dans des flacons pulvérisateurs que vous conserverez pour un usage futur.

 

4 / 9
4. Donnez un bain à votre évier

4. Donnez un bain à votre évier

Les nettoyants abrasifs peuvent rayer l’évier. Essayez plutôt des herbes. Faites tremper durant quelques heures quelques bottes de romarin ou de thym dans de l’eau chaude, puis égouttez en conservant le liquide. Bouchez l’évier, versez-y la solution aux plantes et laissez reposer jusqu’au lendemain. Au matin, votre évier brillera et dégagera une agréable odeur.

 

5 / 9
5. Faites mousser la cuvette de la toilette

5. Faites mousser la cuvette de la toilette

Comme les nettoyants pour cuvette sont très caustiques, vous pouvez vous tourner vers un produit plus doux qui fera tout aussi bien le travail. Une fois par semaine, jetez un ou deux comprimés pour prothèse dentaire dans la cuvette et laissez agir 20 minutes. Passez rapidement la brosse sur la paroi de la cuvette et tirez la chaîne. Le produit la fera briller tout comme il le fait pour les prothèses.

 

6 / 9
6. Nettoyez votre grille au four

6. Nettoyez votre grille au four

Laissez de côté la brosse en métal et le nettoyant à four caustique, et ayez plutôt recours à cette méthode facile et non toxique pour nettoyer votre grille. Mettez-la simplement dans votre four autonettoyant, réglez-le à haute intensité (autour de 250 °C) et laissez agir environ 45 minutes. La chaleur fera brûler les dépôts graisseux qui s’y trouvent et les détachera. Si votre barbecue n’est pas trop gros, vous pouvez faire la même chose avec ses grilles.

 

7 / 9
7. Nettoyez vous-même vos rideaux

7. Nettoyez vous-même vos rideaux

Quand leurs rideaux sont sales, certains propriétaires se précipitent sur les pages jaunes, pour découvrir que les nettoyeurs professionnels chargent souvent au mètre, ce qui peut coûter dans les quelques centaines de dollars … Voici quelques conseils pour préserver vos rideaux le plus longtemps possible:

Époussetez-les régulièrement. Inutile de les enlever. Passez-les simplement à l’aspirateur de haut en bas, en vous servant de la brosse à poussière ou de l’accessoire à rembourrage. Veillez tout particulièrement à bien nettoyer le haut et les ourlets, là où il y a le plus de poussière. Évitez d’aspirer le tissu dans le suceur, soit en baissant la pression de l’aspirateur ou en tirant sur le bas du rideau pour le tendre. Si vous ne disposez pas de l’accessoire approprié, servez-vous d’un plumeau. L’époussetage permet d’éviter l’accumulation de poussière et de saleté, et pourrait vous éviter de devoir faire nettoyer vos rideaux.

Si possible, lavez-les. Essayez de déterminer de quel tissu il s’agit, y compris celui de la doublure et du parement, et optez pour le mode de lavage approprié. Si vous n’êtes pas certaine que le tissu se lave, mouillez un revers sur l’envers du rideau afin de vous en assurer. Même si vous pouvez les laver et les sécher à la machine, il est préférable de les retirer de la sécheuse quand ils sont encore humides et de les suspendre. Ainsi, vous n’aurez pas à les repasser.

Faites-les mesurer. Demandez au nettoyeur de mesurer vos rideaux avant de les lui confier. S’il refuse, allez ailleurs. Un bon nettoyeur sera prêt à vous offrir la garantie qu’ils ne rétréciront pas en cours de nettoyage.

 

8 / 9
8. Gardez draps et produits supplémentaires

8. Gardez draps et produits supplémentaires

Gardez au moins deux ensembles de draps, ce qui vous permettra de les changer toujours le même jour et de les laver quand vous en avez le temps. Vous vous éviterez également les allers-retours dans l’escalier si vous gardez un jeu de produits de nettoyage à chaque étage. Rangez-les dans une étagère haute de la salle de bain, hors de portée des jeunes enfants.

9 / 9
9.Nettoyez vos chiffons

9.Nettoyez vos chiffons

Servez-vous de vos propres chiffons, pulvérisez-les du produit approprié et passez-les sur l’endroit à nettoyer. Puis, quand vous avez terminé, mettez-les dans la machine à laver en optant pour le cycle d’eau chaude afin de détruire les germes. Comme les chiffons ne demandent généralement pas à être changés aussi souvent que les torchons imprégnés, vous travaillerez plus rapidement, sans compter que vous économiserez.