Prendre la mesure de la poudre verte

Parce qu’ils sont particulièrement riches en minéraux essentiels comme le fer, le magnésium et le calcium, sans parler des vitamines C, K et plusieurs B, les légumes verts sont considérés comme le nec plus ultra des aliments.

Poudre verte: un smoothie aux légumes verts.pilipphoto/Shutterstock

Aujourd’hui, quantité de produits promettent de réunir leurs qualités nutritives dans une mesure de poudre verte – il suffit de l’ajouter à un verre d’eau. Les marques Athletic Greens et Vital Proteins, par exemple, en proposent qui contiennent des légumes déshydratés comme de l’épinard et de la betterave, auxquels ils ajoutent de la spiruline, une algue chargée de nutriments.

Mais boire des légumes verts vaut-il de les consommer entiers? La réponse est: non. «Pour moi, les légumes verts en poudre restent un complément alimentaire, explique Maya Feller, nutritionniste à New York. Très souvent, on ajoute à ces produits des vitamines et des minéraux, ou d’autres nutriments qu’on ne trouve pas naturellement dans les légumes verts. Par conséquent, ils s’apparentent davantage à une multivitamine.»

Il leur manque surtout les fibres, un élément essentiel. Les fibres sont une bénédiction pour l’intestin et contribuent à assurer le mouvement des aliments dans l’appareil digestif. On les trouve dans les légumes, alors que la plupart des jus et des poudres en ont peu ou pas du tout.

Mais quand on ne réussit pas à absorber sa dose quotidienne de légumes? «Oui, ces poudres peuvent combler le manque quand les aliments ou les boissons ne suffisent pas à répondre aux besoins nutritionnels», reconnaît Maya Feller.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Contenu original Selection du Reader’s Digest