Share on Facebook

Par quoi remplacer le sucre granulé dans une recette?

Vous souhaitez réduire votre consommation de sucre? Vous manquez de sucre blanc granulé pour préparer un dessert? Vous avez envie de varier la saveur sucrée d’un mets? Peu importe la raison, voici par quoi remplacer le sucre dans une recette pour en varier le goût, la texture et la couleur.

1 / 11

Sucre Dans Le MielJULIA SUDNITSKAYA/SHUTTERSTOCK

Remplacer le sucre dans une recette par du miel

Naturellement fabriqué par les abeilles, le miel est riche en glucides, en nutriments et en vitamines. Nourrissant, on lui reconnait aussi une action antioxydante.

Le miel possède un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc granulé et un indice glycémique plus bas, ce qui en fait une saine alternative.

Pour remplacer 100 grammes de sucre dans votre préparation, il suffit d’ajouter 50 grammes de miel 100% pur, sans sirop ajouté.

Il existe de nombreuses variétés de miel, comme le miel de sapin et le miel d’acacia. La couleur et la saveur du miel dépendent simplement du type de fleurs butinées. Il existe des miels aux saveurs douces ou puissantes à la texture liquide ou cristallisée.

Le bémol – parce qu’il y en a toujours un – c’est que le miel renferme principalement du glucose et du fructose. Reste que les bienfaits du miel sont nombreux: non seulement il relève le goût des aliments, mais il contribue à la santé du corps et aide à garder une peau éclatante. Découvrez les bienfaits de ce superaliment qui regorge de vertus santé.

2 / 11

Le sirop d'érable est l'un des mets traditionnels Canadiens.Maridav/Shutterstock

Remplacer le sucre dans une recette par du sirop d’érable

Le sirop d’érable a un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre de table, contre un indice glycémique bien moins élevé. Il contient également des minéraux, dont le zinc et le manganèse, bien qu’il contienne aussi beaucoup de saccharose (fructose et glucose).

Sa saveur – qui peut prendre des notes vanillées ou herbacées selon sa qualité – est due en partie à la réaction de Maillard qui a lieu pendant la cuisson de la sève d’érables. Ainsi, les sirops clairs ont une saveur plus douce que les sirops foncés.

Tout comme le miel, le sirop d’érable s’incorpore bien aux pâtisseries et gâteaux comme substitut au sucre blanc granulé. Pour cela, il suffit de remplacer 100 grammes de sucre par 50 grammes de sirop d’érable.

Du fait de sa source naturelle particulière et son procédé de fabrication singulier, le sirop d’érable comprend des molécules bioactives dont les bénéfices dépassent largement le simple agrément de la gâterie sucrée.

3 / 11

Le sirop d'agave peut facilement remplacer le sucre blanc granuléPat_Hastings/Shutterstock

Remplacer le sucre dans une recette par du sirop d’agave

Provenant d’Amérique Centrale et du Sud, l’agave ressemble à un cactus qui pousse sur les volcans. Le sirop d’agave est issu de la transformation de la sève de la plante du même nom, issue de la famille des asparagaceae.

Son pouvoir sucrant est 3 fois plus élevé que celui du sucre blanc et son indice glycémique est relativement bas (15).

Il est possible de s’en servir de la même manière que le miel ou que le sirop d’érable. Il suffit de remplacer 100 grammes de sucre par 50 grammes de sirop d’agave. Ce sirop procure toutefois plus de calories que le sucre et moins d’antioxydants bénéfiques que le miel ou que le sirop d’érable.

Ce sirop a un goût neutre et peut donc être utilisé partout où on recherche une touche sucrée, sans saveur supplémentaire. De plus, le sirop d’agave s’utilise aussi bien chaud que froid.

4 / 11

Le sirop d'orge maltée peut facilement remplacer le sucre blanc granuléPROFETA/GETTY IMAGES

Remplacer le sucre dans une recette par du sirop d’orge maltée

S’il contient à peu près le même nombre de calories que le sucre, le sirop d’orge malté n’entraîne pas les pics de glycémie comme le fait le sucre blanc. Ce sirop collant brun foncé est fait de grains entiers bons pour la santé. Sa saveur maltée, bien distincte, fonctionne bien dans les produits de boulangerie.

Toutefois, il est recommandé de ne pas remplacer tout le sucre ordinaire nécessaire à une recette par du sirop de malt d’orge. Substituez plutôt environ 50% du sucre contre du sirop de malt d’orge lors de la cuisson.

Maintenant, pourquoi ne pas se laisser tenter par une délicieuse crème glacée faite à base de lait de coco et de crème de soya, sucrée au sirop d’orge malté?

5 / 11

Le sirop de yacón peut facilement remplacer le sucre blanc granulémarekuliasz/Shutterstock

Remplacer le sucre dans une recette par du sirop de yacón

Proche parent du tournesol, le yacón – une plante originaire d’Amérique du Sud, aussi appelée la poire de terre – est cultivé pour ses tubercules comestibles croquants et sucrés. Le sirop de yacón est fabriqué à partir des sucres caramélisés de la racine.

Le sirop de yacón possède une texture et une couleur similaires à la mélasse. Il ne tient cependant pas bien à haute température; il est donc préférable de l’utiliser sous forme de sirop dans des smoothies et des desserts sans cuisson.

6 / 11

Le sirop de fibres peut facilement remplacer le sucre blanc granuléFASCINADORA/GETTY IMAGES

Remplacer le sucre dans une recette par du sirop de fibres

Le sirop de fibres est composé de fibres végétales naturelles, bonnes pour le système digestif. Il faut toutefois veiller à l’utiliser avec modération, car il possède des propriétés laxatives.

Fait à 5% de sucre et 70% de fibres, sa consistance ressemble à celle du miel, ce qui en fait un bon substitut au sucre dans les pâtisseries.

7 / 11

La mélasse contre la constipationMOAimage / Shutterstock

Remplacer le sucre dans une recette par de la mélasse

La mélasse est un sous-produit obtenu grâce au raffinage du sucre de canne. Riche en cuivre, fer, sélénium et calcium, elle fortifie les os et prévient l’ostéoporose. Elle procure également des vitamines B2 et B6.

Bien que la mélasse soit plus saine que le sucre – qui n’apporte aucun nutriment intéressant – elle n’est cependant pas conseillée aux diabétiques.

La mélasse la plus répandue est celle «de fantaisie» dont la saveur est plus douce que celle de la mélasse verte, unique en son genre.

La substitution du sucre blanc granulé par de la mélasse nécessite quelques ajustements à la recette. Il est possible de remplacer 250 ml de sucre blanc par 250 ml de mélasse, à condition de soustraire 60 ml de liquide de la recette. Il peut aussi être judicieux d’ajouter 1 ml de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité de la mélasse. D’autres chefs, pour éviter de telles modifications, préféreront remplacer que le tiers du sucre granulé par de la mélasse, à parts égales.

Découvrez la quintessence des biscuits à la mélasse et au gingembre grâce à notre recette ultra facile de biscuits à la mélasse, à faible teneur en matières grasses et sans noix.

8 / 11

Garde manger : la cassonade se conserve 4 mois.andersphoto/Shutterstock

Remplacer le sucre dans une recette par du sucre de canne ou du sucre panela

Le sucre panela est un sucre non raffiné fabriqué à partir de sève de canne bouillie pour donner une sorte de mélasse, refroidie en pains. Ce procédé traditionnel permet de conserver les vitamines, les minéraux et les fibres végétales de la canne à sucre.

Ayant une texture similaire au sucre blanc, il peut être utilisé de la même manière. Il est néanmoins plus riche en goût, ce qui permet de l’utiliser en moindre quantité. (Psst! Idéal pour diminuer sa consommation de sucre!)

Le sucre de canne est aussi riche en acides aminés, tout en étant faible en saccharose (fructose et glucose).

Il existe plusieurs façons de réduire sa consommation de sucre. Choisir des produits naturels et éviter les assaisonnements en sont de bonnes. Jetez un oeil aux 13 aliments à consommer afin de réduire sa consommation de sucre.

9 / 11

La stévia fait partie des aliments à consommer contre le diabète.NIKCOA/Shutterstock

Remplacer le sucre dans une recette par de la stévia

La stévia, originaire d’Amérique du Sud, est une plante cousine de la chicorée. Une fois séchée et broyée, sous sa forme brute, la stévia est une poudre verte, dont la saveur est légèrement anisée. Il existe aussi de la stévia sous forme de feuilles prêtes à infuser.

La stévia a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre et son indice glycémique est néanmoins de zéro. Ainsi, 2 grammes seulement de stévia remplaceront 100 grammes de sucre. Il suffit, cependant, d’apprécier son goût de réglisse bien prononcé.

10 / 11

La cassonade peut facilement remplacer le sucre blanc granuléMir141/Shutterstock

Cassonade

La majorité des cassonades fabriquées au Canada sont obtenues en ajoutant du sirop de raffineur (une sorte de mélasse) à du sucre blanc raffiné pour en enrober les cristaux.

C’est donc la quantité et le type de sirop qui déterminent la couleur (pâle à foncée) et l’intensité du goût.

La cassonade, étant essentiellement du sucre blanc additionné de mélasse, n’est donc pas le meilleur substitut au sucre granulé. Néanmoins, sa texture et son goût similaire peuvent donner de beaux (et bons) résultats dans les recettes. (Psst! Comme notre recette de muffins à l’avoine et à la cassonade.)

11 / 11

Les glucides contenus dans les dattes sont bons pour la santé.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Dattes

Naturellement sucrés, les fruits secs dénoyautés s’incorporent facilement aux préparations. Leur caractère collant aide même à maintenir les ingrédients (idéal pour la conception de boules d’énergie maison!). (Psst! Découvrez nos 7 recettes de boules d’énergie et de barres protéinées maison.)

Quatre dattes contiennent environ 7 grammes de fibres, du potassium, du manganèse et du cuivre. Elles représentent un très bon apport en énergie, notamment avec près de 70% de glucides. Si les dattes restent la meilleure option, les figues, les pruneaux et les abricots sont également appropriés.

En purée, les dattes remplaceront le sucre à poids/portion égal. Il suffit de laisser mijoter pendant une dizaine de minutes à feu moyen 500 grammes de dattes fraîches ou séchées, dénoyautées et coupées en dés dans 350 ml d’eau bouillante.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!