Share on Facebook

Nutrition et âge

Nous n’avons pas besoin des mêmes nutriments à 20, 40, 50 et 60 ans.

1 / 4

À 20 et 30 ans

ALIMENTS IDÉALS À CET ÂGE

Bananes Elles contiennent du magnésium qui vous soulage pendant les épisodes de syndrome prémenstruel (SPM) et contrecarre les fringales.
Oranges Ces fruits sont plein de vitamine C, un nutriment important pour la formation de collagène dans les os, les cartilages, les muscles les vaisseaux sanguins, et qui facilite l’absorption du fer.
Épinards Il y a de l’acide folique (ou folate) dans les légumes feuillus verts; aussi, si vous n’aimez pas les épinards, mangez n’importe quels autres légumes à feuilles vertes. On trouve aussi de l’acide folique dans les céréales enrichies et les pains de grains entiers.
Une pilule de supplément ne sera pas suffisante : il vous faut absorber aussi des nutriments tirés de l’alimentation.
Poissons gras : saumon frais ou en boîte, truite arc-en-ciel et maquereau tout particulièrement.
Yogourt nature Il vous fournit les lipides (le gras) dont vous avez besoin et aide votre corps à absorber la vitamine D, qui, à son tour, favorise l’absorption du calcium pour vous protéger de l’ostéoporose plus tard dans la vie.
Protéines et grains entiers Les protéines présentes dans le poulet et le bœuf maigre, par exemple, et les grains entiers vous rassasient, vous donnent de l’énergie et stabilisent vos taux de sucre sanguin.

ERREURS À ÉVITER

• Prendre trop de caféine, de boissons gazeuses et d’alcool Tous ces aliments diminuent l’apport de calcium et ont un impact négatif sur la façon dont votre organisme tire des nutriments de la nourriture.
• Ne pas manger régulièrement tout au cours de la journée Effet assuré de montagnes russes sur votre glycémie!
• Couper des groupes alimentaires nécessaires, par exemple, couper les glucides pour maigrir, ou couper les produits laitiers.

2 / 4

À 40 ans

ALIMENTS IDÉALS À CET ÂGE

Citrons Essayez-les pour leurs effets détoxifiant et purifiant sur votre peau et vos organes. Mettez-en quelques tranches dans un verre d’eau froide ou une tasse d’eau chaude tous les matins.
Poissons Choisissez ceux qui sont riches en acides gras oméga-3 – saumon et truite arc-en-ciel – qui sont formidables pour que la peau reste hydratée. En plus, ils ont un effet anti-inflammatoire.
Œufs Ils sont riches en protéines et en zinc, qui aide le corps à absorber la vitamine A, un nutriment clé pour garder la peau en bonne santé.
Amandes Elles contiennent de la vitamine E et du calcium, et sont également une source de protéines et de « bons » gras.
Pommes Elles fournissent des fibres et sont riches en pectine et en vitamine C, qui sont essentielles pour avoir une belle peau.

ERREURS À ÉVITER

• Manger trop Vous dépensez de moins en moins d’énergie, il vous faut donc diminuer proportionnellement vos portions.
• Ne pas manger assez de protéines Les protéines vous donnent une sensation de satiété, vous permettent de digérer les hydrates de carbone (glucides) plus lentement, et préviennent la formation de dépôts de graisse autour de votre estomac.
• Manger trop d’aliments préparés ou à emporter Ceux-ci contiennent souvent beaucoup de gras et de sel, qui conduisent tout droit à l’hypertension et à d’autres problèmes de santé.
• Manger des aliments maigres très sucrés Il faut qu’il y ait du gras dans votre alimentation (et cela vous fait paraître plus jeune). Par ailleurs, les manufacturiers rehaussent le goût des aliments maigres en augmentant la proportion de sucre, alors si vous surveillez votre poids, lisez bien les étiquettes et vérifiez aussi la quantité de sucre.

3 / 4

À 50 ans

ALIMENTS IDÉALS À CET ÂGE

Soja Il contient des taux élevés de phyto-estrogènes qui, selon certaines études, aident à équilibrer les taux hormonaux et à diminuer des symptômes de la ménopause. Le tofu est une protéine du soja qui a un effet positif sur la densité osseuse.
Lentilles Leurs protéines végétales peuvent aider à réguler les hormones. Légumes frais Ils sont riches en fibres naturelles et empêchent le gras de s’accumuler autour de l’estomac.
Melon d’eau Comme d’autres fruits qui contiennent beaucoup d’eau, pomme et raisin par exemple, il maintient l’hydratation naturelle de votre organisme.

ERREURS À ÉVITER

• Manger trop Les études montrent que vous prenez 500 g (1 lb) de poids par an après l’âge de 30 ans, parce que votre métabolisme ralentit; il est donc très important de faire attention à vos portions à partir de 50 ans.
• Manger sans y penser Soyez attentif à ce qui est dans votre assiette et faites en sorte que chaque bouchée ait une juste importance nutritionnelle.
• Boire trop de café et d’alcool Le café et l’alcool peuvent aggraver l’insomnie, l’anxiété et la dépression si vous avez tendance à en faire.
• Manger trop d’aliments épicés Ceux-ci exacerbent les bouffées de chaleur.

4 / 4

À 60 ans et après

ALIMENTS IDÉALS À CET ÂGE

Bleuets Ces petits fruits plein d’antioxydants sont formidables pour la circulation sanguine et la fonction cérébrale.
Les oméga-3 des poissons gras peuvent aider à maintenir une bonne activité des cellules cérébrales et abaisser les risques de maladie cardiaque et de dépression.
Noix de macadamia Elles sont excellentes pour prévenir le cholestérol élevé et sont pleines d’antioxydants.
Épinards Il s’agit là d’une source élevée de lutéine, un antioxydant qui peut prévenir la dégénérescence maculaire, cause de troubles de la vue.
Fromage Les produits laitiers contiennent de nombreux nutriments qui aident à maintenir la santé des os.

ERREURS À ÉVITER

• Manger trop de sel Votre sens du goût se détériore avec l’âge, mais si vous ajoutez trop de sel pour compenser, vous allez augmenter votre pression artérielle.
• Ne pas boire assez d’eau et ne pas manger de façon régulière Il se peut que vous n’ayez plus le réflexe de la soif à cet âge, mais vous devez continuer à prendre régulièrement des liquides pour entretenir vos facultés mentales et la santé de vos intestins.
• Ne pas faire d’exercice à l’extérieur L’exercice est important à tout âge et si vous restez trop à l’intérieur, vos taux de vitamine D seront insuffisants, ce qui a un effet négatif sur la santé de vos os.
• Manger trop de gras trans et de gras saturés Ces « mauvais » gras ralentissent votre circulation sanguine et affectent votre fonction cérébrale. Et personne ne veut ça!

Sur le même sujet :
7 aliments qui vous gardent jeune
10 secrets de longévité
Neuf jours pour faire peau neuve