Maigrir: les 7 clés d’une alimentation minceur

Afin de préserver un poids santé, mangez de manière à stabiliser votre taux de glucose. Voici 7 secrets pour adopter une alimentation saine qui pourra réguler votre glycémie et vous aider à mieux contrôler votre poids.

1 / 11
Les secrets d'une saine alimentation Magazine Sélection - mai 2016

Optez pour une alimentation qui saura stabiliser votre glycémie

Afin de préserver un poids santé et vous sentir en forme, opter pour une alimentation qui stabilise votre glycémie est de mise. Il ne s'agit pas d'une diète au sens strict du mot, mais plutôt d'une méthode pratique et délicieuse pour bien manger à long terme. 

Nous vous dévoilons ici sept secrets de l'alimentation saine et comment les mettre en pratique. En ne remplaçant que quelques-uns des aliments que vous consommez chaque jour, vous aurez plus d'énergie et pourrez prévenir les maladies chroniques qui risquent de vous ralentir avec l'âge. Voilà une stratégie à long terme pour vivre plus sainement sans avoir l'impression de vous priver.

2 / 11
riz-blanc-riz-brunShutterstock

Apportez des changements de façon graduelle

Vous pouvez commencer en douceur, en ne changeant qu'un ou deux éléments dans votre alimentation, par exemple en remplaçant le riz par l'orge et les bretzels de la collation par des œufs durs, jusqu'à ce que vous soyez prêt à aborder l'étape suivante. Ou vous pouvez en faire plus dès le départ. Notre but est de vous donner les outils dont vous avez besoin, afin que vous puissiez les utiliser à votre guise.

Vous n'aurez pas à renoncer au pain, quoiqu'il vous faudra faire preuve de beaucoup de vigilance dans le choix de celui que vous achèterez. Aussi, il faudra en manger moins ; même chose pour les pommes de terre et le riz blanc. Vous pourrez manger des pâtes de façon modérée ; nous vous indiquerons celles qui sont les meilleures pour votre glycémie. Enfin, nous vous encouragerons à prendre un bol de céréales le matin, à la condition que ce soit l'une de celles que nous vous présentons.

3 / 11
aliments-proteinesShutterstock

Intégrez plus de protéines dans votre alimentation

Vous mangerez plus d'aliments protéinés parce qu'ils stabilisent la glycémie et procurent un sentiment de satiété. Vous direz adieu aux mauvais gras, mais pourrez consommer les bons; en plus de donner plus de saveur aux plats, ils annulent les effets hyperglycémiants des glucides que vous consommez.

Vous n'aurez pas à changer votre alimentation de A à Z, simplement y apporter quelques petits changements ayant un gros impact : par exemple, ajouter une pomme tranchée à votre bol de gruau, prendre du pain au levain plutôt que du pain blanc ordinaire, ou, pour vos frites, utiliser la patate douce plutôt que la pomme de terre. Que vous apportiez un changement par repas, un changement par jour ou un changement en tout et pour tout, votre glycémie y gagnera. Ces changements sont faciles et pourtant, les résultats sont bien réels : regain d'énergie, perte de poids, cœur plus fort, moindre risque de diabète, protection contre certains cancers et bien meilleure qualité de vie.

4 / 11
rappel-note-frigoShutterstock

Les 7 secrets de l'alimentation magique

Si vous ne deviez retenir qu'une chose, ce sont les sept secrets de l'alimentation saine et magique. Certains vous paraîtront inhabituels, d'autres pas du tout puisqu'il s'agit des bonnes vieilles règles diététiques que l'on vous a toujours enseignées. On les a choisies pour une raison bien spécifique : maintenir votre glycémie stable tout au long de la journée. Lisez tout d'abord ce résumé, puis notez les sept secrets sur un bout de papier que vous afficherez comme aide-mémoire et « soutien moral » sur la porte de votre frigo.

5 / 11
glucides-bas-index-glycemiqueShutterstock

1. Prenez des glucides à CG basse en petites portions

Ce sont surtout les aliments glucidiques, particulièrement les grains et les légumes féculents, qui font monter la glycémie. En optant pour les glucides lents (à CG basse) plutôt que les rapides (à CG plus élevée), vous contribuerez à la stabilité de votre glycémie. En outre, quel que soit le type de glucides que vous prenez, vous devez réduire vos portions.

6 / 11
grains-entiersShutterstock

2. Trois de vos portions de glucides devraient être des grains entiers

Les grains entiers contribuent à prévenir la maladie cardiaque et le diabète, indépendamment de leur effet sur la glycémie.

7 / 11
fruits-legumesShutterstock

3. Mangez plus de fruits et de légumes

Leur faible teneur en glucides, leur faible apport calorique et leur richesse en vitamines, fibres et autres composés protecteurs en font d'excellents aliments pour vous. Assurez-vous d'en manger à l'occasion de repas riches en glucides ; ils contribueront à stabiliser votre glycémie. Tentez d'en consommer au moins sept à neuf petites portions par jour.

8 / 11
proteines-chaque-repasShutterstock

4. Prenez des protéines à chaque repas

Les protéines abaissent la CG des repas et coupent la faim, ce qui facilite la perte de poids.

9 / 11
gras-insaturesShutterstock

5. Privilégiez les bons gras

Évitez les gras saturés qui peuvent nuire à votre glycémie. Prenez plutôt des gras insaturés ; ils abaissent la CG d'un repas.

10 / 11
aliments-acidesShutterstock

6. Ajoutez des aliments acides à vos plats

C'est d'une simplicité enfantine mais ça fonctionne ! Ils annulent les effets hyperglycémiants du repas.

11 / 11
manger-petites-portionsShutterstock

7. Prenez de plus petites portions

Pas seulement celles des aliments glucidiques, mais de tous vos aliments. Les calories comptent, même si votre diète est pauvre en glucides ; en ingérant moins de calories, vous combattrez mieux l'insulinorésistance et puis, avec l'exercice, cela reste encore la meilleure manière de perdre du poids.

Si vous avez apprécié(e) cet article, les liens ci-dessous pourraient vous intéresser :

Save