Share on Facebook

8 trucs pour ne pas engraisser aux Fêtes

Les réjouissances de fin d’année sont une longue suite de tentations ‘ des sucreries à l’alcool en passant par les hors-d’œuvre. Voici 8 trucs pour en profiter sans engraisser.

1 / 8
Ne mangez pas tous les hors-d'oeuvre.

Ne mangez pas tous les hors-d’oeuvre.

Comment résister à la tentation quand il vous passe sous le nez des plateaux aux morceaux tous plus aussi appétissants les uns que les autres? Voici ce que conseille Pam Lynch, diététiste de Halifax: plutôt que de vous jeter sur le premier canapé qui passe à proximité, faites l’inventaire des bouchées et autres douceurs au menu et faites votre choix. Une fois votre décision arrêtée, servez-vous en prenant le temps de vraiment apprécier ce que vous goûtez.

2 / 8
Faites de votre entraînement une priorité.

Faites de votre entraînement une priorité.

En plus de vous permettre de brûler les calories accumulées, une bonne suée vous énergisera. Vous n’en serez que plus resplendissante, sans compter que vous ferez nettement mieux face au stress qui caractérise cette période de l’année.

3 / 8
Ne sautez pas de repas.

Ne sautez pas de repas.

C’est tentant de sauter un repas quand on sait qu’on va grignoter toute la soirée. Prenez plutôt une collation ou un petit repas (idéalement, des aliments renfermant des glucides et des protéines) avant de partir, histoire d’éviter d’arriver affamée à la fête et de vous jeter sur la nourriture.

4 / 8
Déjeunez chaque matin.

Déjeunez chaque matin.

Peu importe le nombre de fêtes auxquelles vous participerez durant cette période, prenez toujours un déjeuner. «Le déjeuner stimule le métabolisme», explique Pam Lynch. Vous ferez ainsi mieux face aux possibles lacunes alimentaires de la journée.

5 / 8
Choisissez les hors-d'oeuvre les moins riches.

Choisissez les hors-d’oeuvre les moins riches.

La crevette toute nue, par exemple, est préférable au beignet frit. Il n’y a aucune limite aux crudités mais méfiez-vous des trempettes. «Trempez-y vraiment vos légumes, ne vous en servez pas comme d’une cuiller!», met en garde la diététiste. Quand on compte ses calories, «ce sont ces petits détails qui font toute la différence».

6 / 8
Ne buvez pas trop d'alcool.

Ne buvez pas trop d’alcool.

Il n’y a aucun mal à prendre un petit remontant un soir de fête, mais prenez garde à ne pas en abuser. Non seulement l’alcool est-il calorique, mais il stimule l’appétit. Pam Lynch conseille de prendre un verre d’eau pétillante ou un soda de régime avant de passer à l’alcool puis, durant la soirée, d’alterner alcool et eau. Optez en outre pour les boissons les moins caloriques: un verre de vin, par exemple, plutôt qu’un lait de poule.

7 / 8
Mangez lentement.

Mangez lentement.

«Il faut environ 20 minutes après avoir mangé pour qu’on se sente rassasié», rappelle la diététiste. Si vous dévorez à toute vitesse, vous accumulerez inutilement les calories.

8 / 8
Essayez de maintenir votre poids plutôt que d'en perdre.

Essayez de maintenir votre poids plutôt que d’en perdre.

«Je dis toujours aux gens d’y aller un repas à la fois et un jour à la fois», confie Pam Lynch. Après tout, le temps des Fêtes est une période de réjouissances. Quand la nourriture abonde et que l’esprit est à la fête, il n’est pas toujours réaliste de chercher à respecter scrupuleusement son régime.

 

Sur le même sujet:
5 entrées des Fêtes de moins de 80 calories
Votre programme d’entraînement des Fêtes à la maison
6 conseils pour bien dormir pendant les Fêtes