Share on Facebook

8 trucs pour cuisiner des pâtisseries saines

Couper le gras et les calories de vos pâtisseries sans en sacrifier le goût est possible. Voici huit trucs pour vous aider à le faire sans vous priver.

1 / 9
Devez-vous renoncer aux desserts?

Devez-vous renoncer aux desserts?

Manger sainement ne signifie pas que vous devez affamer votre dent sucrée et passez le dessert! Si vous avez l’habitude de prendre un dessert, votre cerveau continuera d’exiger sa petite gâterie. Si vous ne lui donnez pas satisfaction, il vous poussera à grignoter plus tard. Tenez-vous en à la règle des 100 calories qui s’applique aussi aux collations.

Voici donc quelques conseils pour réduire le sucre et le gras de vos desserts. Nous vous le promettons; vous ne remarquerez même pas qu’il n’y en a moins.

2 / 9
1. Utilisez des fruits

1. Utilisez des fruits

Essayez d’utiliser de la compote de pommes, de la purée de pruneaux, de bananes ou de tout autre fruit comme substitut à une part de graisse dans les recettes de biscuits et de gâteaux. Les fruits ajoutent de l’humidité et de la texture que le corps gras ajoute généralement. Ils donnent aussi de la douceur et de la saveur.

3 / 9
2. Utilisez des épicesShutterstock

2. Utilisez des épices

Réduisez ou éliminez le sucre dans les tartes aux fruits. Utilisez plutôt de la cannelle ou d’autres épices pour ajouter de la saveur.

4 / 9
3. Changez la croûte

3. Changez la croûte

Coupez la teneur en matières grasses dans les tartes grâce à la croûte: utilisez une croûte en biscuits graham ou prenez un moule profond pour faire une tarte sans croûte. Celle qui est en biscuits graham faible en gras est une alternative nutritive et savoureuse à la croûte de beurre traditionnelle utilisée pour faire une tarte aux fruits.

5 / 9
4. Utilisez seulement les blancs d'oeufs

4. Utilisez seulement les blancs d’oeufs

Jetez la moitié des jaunes d’œufs et augmentez le nombre de blancs pour la cuisson d’un gâteau ou de biscuits, ce qui accroît les protéines, mais qui coupe le gras et le cholestérol.

6 / 9
5. Optez pour une garniture légère

5. Optez pour une garniture légère

Substituez la crème par du lait écrémé condensé dans les glaçages et les garnitures pour tarte. Aussi, utilisez du fromage yogourt plutôt que du fromage à la crème qui est riche en matières grasses. Les fruits et les compotes sont d’autres options pour les garnitures faibles en calories.

7 / 9
6. Augmentez l'apport nutritionnel

6. Augmentez l’apport nutritionnel

Coupez les calories dans les biscuits en cuisinant des biscuits d’avoine ou des barres aux fruits. Celles-ci peuvent être encore plus saines si vous remplacez une partie des graisses par de la compote de pommes ou de la purée de pruneaux, que vous utilisez de la farine de blé entier et que vous les garnissez de raisins secs ou autres fruits secs au lieu des noix.

8 / 9
7. Glacez votre gâteau d'un coulis de fruits

7. Glacez votre gâteau d’un coulis de fruits

Pour une fête, servez un gâteau des anges au chocolat avec des fruits rouges et du coulis de fraises ou de framboises. Il ne contiendra aucune matière grasse et n’aura qu’une fraction des calories contenues dans un morceau de gâteau au chocolat avec glaçage à la crème.

9 / 9
8. Choisissez du fromage léger

8. Choisissez du fromage léger

Faites un gâteau au fromage léger au citron à l’aide d’une combinaison de fromages cottage sans gras et ricotta, de lait écrémé condensé, de zeste de citron et de blancs d’œufs. Garnissez de yogourt au lieu de crème sûre.

 

Sur le même sujet:
· 8 étapes vers une cuisine minceur
· 7 habitudes sournoises qui font engraisser
· 8 façons d’échapper au piège des graisses trans