Régimes hypocaloriques: les 4 régimes pour maigrir les plus efficaces

Tous les régimes pour maigrir ne sont pas nécessairement efficaces, ni bons pour la santé. Découvrez les régimes hypocaloriques les plus efficaces pour maigrir qui conviendront le mieux à votre style de vie, le tout sans mettre votre santé en péril.

Les régimes hypocaloriques les plus efficaces pour maigrir et perdre du poids. Shutterstock

1. Régime fondé sur les aliments à faible densité énergétique

Parmi les régimes pour maigrir les plus efficaces, on compte le régime hypocalorique fondé sur le choix d’aliments de faible densité énergétique, peu caloriques par rapport à leur volume, donc plus rassasiants : fruits et légumes riches en fibres, soupes, céréales entières, légumineuses, poissons et viandes maigres, boissons non sucrées… La satiété que procurent les aliments à faible densité énergétique des aliments facilite la perte et le maintien du poids. Attention toutefois, car ce régime expose à un risque de carence en acides gras essentiels.

2. Régime Pritikin

Préconisé par Nathan Pritikin, ce régime fait la part belle aux glucides (75 à 80% des calories). Presque végétarien, il comporte un apport protéique modéré (10 à 15 %) et un apport en matières grasses extrêmement faible (5 à 10 %). Attention, ce régime peut toutefois entraîner des carences en acides gras essentiels et en vitamines liposolubles.

3. Régime Scarsdale

Ce programme amaigrissant se déroule sur quatorze jours. Il est composé de menus types excluant les matières grasses et les féculents. Hypocalorique et hyperprotéiné, il offre une efficacité immédiate satisfaisante. Attention, sa prolongation ou sa répétition induisent des carences (calcium, acides gras essentiels…) et une fonte musculaire.

4. Régime Mayo

Très restrictif (800 à 1 000 kcal par jour) et se déroulant sur deux semaines, il interdit matières grasses, féculents et légumes secs, produits sucrés et laitages, et limite fortement la consommation de fruits. En revanche, il encourage celle d’œufs. Très déséquilibré et carencé, ce régime est à proscrire absolument.

Vous aimerez aussi:

Régime grec : notre plan méditerranéen en 7 jours

La vérité sur le régime sans gluten

Réussir un régime avec ces sept règles d’or

Vidéos les plus populaires