Share on Facebook

Nettoyer sa voiture: coup de neuf du printemps en 5 étapes!

Les rigueurs de l’hiver laissent des traces à l’intérieur, à l’extérieur et sur le châssis de votre voiture – la neige et la glace peuvent y faire des bosses et le sel peut ronger le métal. Notre liste en 5 étapes vous aidera à faire votre nettoyage printanier et à redonner à votre voiture son lustre d’antan.

1 / 5
Commencer par le basShutterstock

Commencez par le bas

La première étape pour redonner à votre voiture des airs de printemps consiste à enlever le sel du dessous du véhicule. Passez un boyau d’arrosage sous votre voiture pour laver toutes les parties du châssis exposées aux intempéries et au sel. Si cette partie du travail vous rebute, vous pouvez toujours amener votre véhicule dans un atelier où on lave les autos (et les châssis) manuellement.

Utilisez ces trucs inusités pour nettoyer votre voiture.

2 / 5
Lavez et cirez votre voitureShutterstock

Lavez et cirez votre voiture

Si vous décidez de laver la voiture vous-même, prenez un nettoyant liquide ou en poudre pour la carrosserie. S’il y a du goudron ou d’autres taches sur la peinture, utilisez un produit plus puissant conçu pour protéger le fini et enlever les taches tenaces. N’utilisez pas d’abrasifs qui peuvent rayer la peinture, comme la laine d’acier. Une fois votre voiture sèche, appliquez la cire. Pour une protection plus durable, essayez une cire à base de polymère synthétique.

Économisez grâce à ces trucs maison pour l’entretien de votre voiture.

3 / 5
Vérifiez vos pneusShutterstock

Vérifiez vos pneus

Comme les nettoyants standard pour laver l’auto ne nettoient pas bien les pneus, utilisez un nettoyant pour pneus et roues. Appliquez-en une bonne couche sur la surface extérieure, puis utilisez une brosse à pneus pour frotter vigoureusement d’avant en arrière. Une fois terminé, appliquez le nettoyant sur les roues, laissez la solution agir pendant une minute, puis utilisez un pinceau propre pour ôter toute saleté. Rincez roues et pneus avec un boyau d’arrosage et séchez-les ensuite avec une serviette en microfibre.

Vos pneus sont usés? Lisez ces recommandations avant d’en acheter de nouveaux.

4 / 5
Remplacez les balais d’essuie-glaceShutterstock

Remplacez les balais d’essuie-glace

Le début du printemps marque le moment idéal pour remplacer les balais d’essuie-glace, surtout si le caoutchouc s’est fissuré. En général, les balais d’essuie-glace durent environ six mois – remplacez-les chaque fois que vous remarquez qu’ils laissent des traces ou des rayures sur le pare-brise. Utilisez n’importe quel liquide à vitres pour nettoyer l’intérieur de vos vitres avant et arrière (elles sont peut-être plus sales que vous ne le pensez et cela bloque votre vision).

Méfiez-vous de ces choses qui endommagent votre auto.

5 / 5
Nettoyez l’intérieurShuterstock

Nettoyez l’intérieur

Le même sel et la même saleté qui ont attaqué l’extérieur de votre voiture pendant l’hiver ont probablement réussi à s’infiltrer à l’intérieur. Utilisez un gros aspirateur d’atelier pour enlever la saleté entre les sièges. Prenez ensuite un nettoyant moussant pour tissus d’ameublement pour les sièges en tissu, des produits détachants pour les tapis et un produit Armor All pour les surfaces délicates.

Pour les intérieurs contenant du cuir et du bois, mieux vaut d’abord consulter le manuel du propriétaire et déterminer quels types de nettoyants vous pouvez utiliser. Pour la plupart des cuirs, n’importe quel conditionneur pour cuir dont le pH est équilibré et qui contient des produits antitaches et des agents d’imperméabilisation devrait faire l’affaire. Pour toutes les surfaces à grain de bois, choisissez un produit spécialement formulé pour nettoyer le type de bois de votre voiture.

Pour obtenir d’autres excellents conseils sur la façon d’entretenir votre voiture et de trouver les pièces dont vous avez besoin, visitez le site Web de NAPA Canada.

Corrigez ces habitudes qui réduisent la durée de vie de votre voiture.