5 conseils pour vendre votre auto au meilleur prix

Pour obtenir le meilleur prix d’une auto que l’on souhaite revendre soi-même, il faut mettre à jour son entretien, la nettoyer de fond en comble, placer une annonce, conserver les reçus de services d’entretien, réaliser un affichage efficace, et autres astuces utiles.

1 / 6

Conseils et astuces pour vendre votre voiture

Changez et faites le plein de tous les liquides. Remplacez les courroies usées ainsi que le filtre à air s'il est sale. 
Vous songez à acheter un véhicule hybride. Financièrement, vous pouvez vous le permettre, mais seulement à condition de vendre vous-même votre auto actuelle restaurée et d'empocher la différence entre le prix d'achat et le prix de revente. Alors comment tirer le meilleur prix de votre voiture ?
Nous avons interrogé plusieurs personnes qui n'achètent que des voitures d'occasion auprès de particuliers. Elles ont partagé aussi bien les aspects rédhibitoires que les techniques de vente les plus efficaces. Voici leurs meilleurs conseils :

2 / 6

Astuce 1 : Mettre à jour l'entretien de routine

Les acheteurs avisés vérifient les fluides du véhicule (huile moteur, liquide de refroidissement, fluide de transmission, liquide de frein, liquide de direction assistée) pour s'assurer qu'ils ne sont pas usagés ou trop bas. Ils regardent aussi si les courroies ne sont pas usées et les ampoules grillées. Chaque petit problème que vous réglerez avant de mettre le véhicule en vente sera un obstacle en moins au moment de négocier le prix avec un acheteur potentiel. 

3 / 6

Astuce 2: Nettoyer soigneusement le véhicule et faites appel à un professionnel

Enlever les effets personnels
Examinez l'intérieur du véhicule au complet et débarrassez-le de tous vos effets personnels. 

Faire appel à un professionnel 
Économisez du temps et de l'argent en vous offrant les services d'un professionnel en nettoyage automobile. Vous pourrez dire aux acheteurs potentiels qu'un expert s'est occupé de votre véhicule : un bon argument de vente.
Dans l'esprit d'un acheteur, une voiture sale est une voiture qui n'a pas été entretenue correctement. Cela peut donc rebuter immédiatement. Soigner la propreté d'une voiture signifie la nettoyer dans son ensemble tout en fignolant les détails. Cela peut sembler facile à faire soi-même. Pourtant, il s'agit d'un travail considérable qui peut vous prendre une journée toute entière -faites-nous confiance. Et encore, vous n'obtiendrez même pas un résultat impeccable. De plus, le matériel nécessaire au nettoyage peut vous coûter jusqu'à 85$, sans compter le coût de location d'une shampouineuse pour revêtement et moquette. En bref, nettoyer son auto soi-même est un mauvais calcul.
Que faire alors ? Commencez par ôter tous vos effets personnel (en d'autres termes: votre fatras) du tableau de bord, de la boîte à gants et du coffre -incluant l'espace réservé au pneu de secours. Puis embauchez un professionnel en nettoyage automobile! Cela devrait vous coûter de 135 à 150$. Dites aux acheteurs potentiels que votre voiture a été nettoyée de fond en comble par un professionnel : c'est un argument de vente considérable

4 / 6

Astuce 3: Classer les reçus

Si vous avez conservé tous vos reçus pour les services réalisés sur votre auto, formidable! Utilisez-les pour prouver que vous avez consciencieusement entretenu votre véhicule. Mais si vous pensez impressionner les acheteurs potentiels en leur montrant une poignée de reçus, vous vous trompez. Ils seront déboussolés par la quantité de documents et croiront que vous essayez de les embobiner. Inscrivez plutôt la liste des services d'entretien et de réparation sur une seule feuille de papier, en les classant par date et kilométrage. Puis agrafez-la aux reçus. 

5 / 6

Astuce 4: Placer une annonce en tant que particulier

Vous vendrez votre auto plus rapidement si votre annonce Internet comporte des photos de bonne qualité. Garez la voiture dans un endroit ombragé et photographiez l'extérieur, l'intérieur et le coffre.
Les revendeurs à petite échelle retapent souvent des véhicules « récupérés » ou « mis aux enchères » et les vendent via les petites annonces en s'affichant dans la catégorie des particuliers. Distinguez-vous de ces « vendeurs déguisés » en soulignant votre statut de vendeur particulier. Si vous êtes le propriétaire d'origine du véhicule, indiquez-le au début de l'annonce de la façon suivante : « Annonce de particulier/Propriétaire d'origine. » Créez une annonce gratuite sur un site Internet de vente de véhicules. Assurez-vous d'inclure un grand nombre de photos de bonne qualité afin que les acheteurs potentiels puissent voir l'état de votre auto. 

6 / 6

Astuce 5: Un affichage qui sort de l'ordinaire

Fabriquez vos propres panneaux et incluez des cartes de visite. Mettez l'accent sur vos reçus d'entretien et, si vous êtes le propriétaire d'origine de la voiture, soulignez-le également.
Les panneaux affichés directement sur la voiture sont une excellente façon de la vendre, mais ne comptez pas sur les panneaux « à vendre » bon marché que l'on trouve dans les magasins. Créez votre propre affiche à l'ordinateur et placez-la avec du ruban adhésif à l'intérieur d'une des vitres du véhicule. Puis imprimez des « cartes de visite » indiquant la marque, le modèle, l'année et le kilométrage, le prix, votre numéro de téléphone ainsi que vos arguments de vente. N'omettez pas le prix en pensant obliger les acheteurs potentiels à vous appeler pour le connaître -ils ne le feront pas. Placez les cartes dans un transparent en plastique et fixez-le sur l'extérieur de la vite avec du ruban adhésif.  
Essayez de répondre aux appels téléphoniques plutôt que de les laisser tomber sur votre répondeur -les acheteurs potentiels ne laisseront pas de message. Encouragez ceux qui appellent à venir voir la voiture de leurs propres yeux. Si vous suivez ces étapes, vous aurez les poches pleines en un rien de temps!

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser: 
Guide pratique pour entretenir et réparer votre voiture
Guide d'achat : 13 vérités que les vendeurs de voitures ne révéleront pas
4 trucs inusités pour rafraîchir la voiture