Share on Facebook

Restaurer l’intérieur d’une voiture à l’aide d’étapes simples

Restaurer l’intérieur de sa voiture est une façon intéressante de rehausser sa valeur. Que ce soit parce que vous êtes sur le point de la vendre ou pour rendre votre conduite quotidienne plus agréable, voici quelques astuces pour restaurer l’intérieur de votre auto. Des trucs simples et abordables qui vous éviteront une coûteuse visite dans un atelier de réparations.

1 / 6

Se préparer au nettoyage de l’intérieur de sa voiture

Vous pouvez restaurer le plastique et le vinyle des portes, du tableau de bord, des sièges et autour de la console et même aller plus loin en incluant les tapis, les revêtements et les garnitures. Vous pouvez teindre à peu près tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre auto. Si vous avez pris soin de passer l’aspirateur et de bien entretenir votre véhicule auparavant, vous pourrez mener à bien cette cure de rajeunissement en une seule fin de semaine (en tenant compte du temps de séchage entre les étapes).

Outils et matériaux requis :

Masque anti-poussière
Chiffons
Lunettes de travail
Aspirateur d’atelier
Jeu de clés mixtes
Tissu non pelucheux
Matériaux de masquage
Gants en nitrile
Pinceau en nylon
Respirateur
Tampons abrasifs
Shampouineuse
Teinture pour plastique et cuir
Apprêt en vaporisateur pour plastique et cuir
Vernis transparent pour plastique et vinyle
Teinture pour plastique et vinyle
Savon pour plastique et vinyle
Apprêt « Adhesion promoter » pour plastique
Apprêt en vaporisateur pour vinyle

2 / 6

Remise à neuf de l’intérieur de sa voiture : avant et après

De nombreuses compagnies proposent des produits de reconditionnement, mais nous avons retenu SEM parce que c’est la marque qu’on emploie dans les ateliers professionnels. De plus, on les trouve dans de nombreux magasins de pièces d’auto ainsi qu’en ligne (notamment sur vinylpro.com et tcpglobal.com). SEM fabrique des produits pour réparer et rajeunir le plastique, le vinyle, les tissus, le cuir et les tapis. Si on l’applique comme il faut, ce revêtement coloré flexible ne s’écaillera pas et ne pâlira pas. SEM fabrique des produits de finition dans plus de 50 couleurs. Visitez votre marchand local pour consulter le tableau et trouver la couleur qui correspond de plus près à vos composantes de plastique et à vos tapis. En effet, ce procédé n’est pas conçu pour changer les couleurs à l’intérieur de votre voiture. Vous obtiendrez donc de meilleurs résultats en choisissant la couleur qui colle de plus près à l’original.

3 / 6

Restaurer le vinyle et le plastique : 1re étape

Il est important d’acheter le bon apprêt en kit de Plastic Adhesion Promoter. Nous vous recommandons de prendre une minute pour regarder la vidéo de formation sur le site semproducts.com afin de déterminer quel type de plastique se trouve dans votre voiture. Cet apprêt fait en sorte que la couche de couleur adhérera plus fortement au plastique. Vous aurez aussi besoin des matériaux de nettoyage et de préparation du manufacturier ainsi que de tampons abrasifs, d’un pinceau en nylon, de matériaux de masquage, de gants en nitrile, d’un respirateur, de lunettes de travail et de chiffons propres qui ne peluchent pas.

Commencez par appliquer le savon SEM aux surfaces de plastique et de vinyle et frottez avec un tampon abrasif. Allez-y plus vigoureusement dans les régions texturées ou plus difficiles d’accès. Nettoyez la surface avec un chiffon propre, humide et sans peluche, puis laissez sécher.

4 / 6

Restaurer le vinyle et le plastique : 2e étape

Vaporisez l’apprêt pour vinyle sur les surfaces en vinyle et essuyez les résidus, toujours dans la même direction, avec un chiffon propre, humide et sans peluche. Ensuite, appliquez l’apprêt Adhesion Promoter sur les surfaces en plastique et laissez-le « briller ». Essuyez avec un linge propre. Laissez sécher.

 

Vaporisez ensuite plusieurs couches légères de teinture, en attendant de 5 à 10 minutes entre chaque couche. Laissez 24 heures à la teinture pour sécher avant de vous servir de votre voiture.

5 / 6

Restaurer les tapis et les tissus : 1re étape

Préparez votre véhicule en passant la balayeuse et en lavant toutes les surfaces avec des nettoyants domestiques. Shampouinez les revêtements et le tapis puis laissez-les sécher complètement. Par la suite, déplacez la voiture à l’extérieur et ouvrez toutes les fenêtres (car les enduits que vous allez appliquer dégagent une forte odeur de solvant).

6 / 6

Restaurer les tapis et les tissus : 2e étape

Masquez toutes les zones que vous ne voulez pas teindre et recouvrez vos sièges et votre tapis d’une bâche pour prévenir les dégâts d’une vaporisation excessive. Si vous avez décidé de teindre votre tapis, pensez à retirer les sièges plutôt que de les recouvrir complètement. Cela vous permettra de gagner du temps vous donnera de meilleurs résultats.

Appliquez la teinture sur le tapis ou les revêtements et brossez immédiatement dans toutes les directions avec un pinceau en nylon pour vous assurer que les fibres demeurent bien séparées. Laissez sécher. Brossez de nouveau puis passez la balayeuse.

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser : 
– 13 trucs inusités pour laver votre voiture
– Entretenir votre batterie de voiture en 6 étapes 
– Comment changer vos balais d’essuie-glace correctement ?