Assurance auto : roulez sur vos deux oreilles!

Magasiner une assurance auto peut vite se transformer en casse-tête si on ne s’y connaît pas bien. Vous changez de voiture? Votre adolescent a obtenu son permis de conduire? Vous changez d’emploi? Vous prenez votre retraite? Toutes ces choses peuvent influencer le coût de votre prime d’assurance auto. Voici un guide facile et pratique pour vous y retrouver. 

Assurance auto : roulez sur vos deux oreilles!

Le calcul de la prime, comment ça marche?

Plusieurs facteurs sont à considérer pour éviter de mauvaises surprises lors du calcul de votre prime d’assurance auto.  

– Le véhicule lui-même : la marque, le modèle, l’année, la valeur, les coûts de réparation et les équipements choisis à l’achat sont tous des éléments qui influencent le coût de la prime d’assurance auto. 

– L’usage que vous en faites : le coût de votre prime ne sera pas le même selon que vous faites un usage occasionnel ou un usage quotidien de votre voiture. Si vous utilisez votre véhicule pour le travail, informez-en votre assureur. 

– Le lieu de résidence et d’utilisation du véhicule : si vous habitez en ville et que vous stationnez votre voiture dans la rue, votre prime ne sera pas calculée comme si vous habitiez à la campagne.

– Les conducteurs : l’âge, le sexe, et l’expérience des conducteurs ont une incidence sur le prix de votre prime. 

– Protections et franchises choisies : le prix de votre assurance auto est calculé en fonction des options que vous choisirez dans votre couverture. 

– Dossier de conduite : votre assureur s’informera sur les accidents que vous avez eus, sur les demandes d’indemnité déjà faites et sur votre dossier de conduite de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Votre dossier de crédit est aussi utilisé par la plupart des compagnies d’assurance. Il se pourrait donc que votre consentement soit sollicité afin que votre assureur y ait accès. Rien ne vous oblige à le donner, mais sachez que cela pourrait vous permette d’avoir une prime plus avantageuse. 

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une assurance auto

Vous venez d’acheter une voiture neuve et vous êtes surpris de voir votre prime d’assurance augmenter? C’est peut-être à cause du coût de réparation du modèle que vous avez choisi. Il est donc important de s’informer avant de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture et d’une nouvelle assurance auto. Voici quelques conseils pour réduire le coût de votre assurance auto.

– Soyez prudent : respecter le Code de la sécurité routière et assurez-vous d’être un conducteur sans reproche.

– Soyez bien informé : avant d’acheter une nouvelle voiture, renseignez-vous sur le coût des réparations,  sur le coût des assurances pour le modèle et l’année en question, sur la fréquence de vol de ce modèle, etc.

– Regroupez vos assurances : pour économiser sur votre prime d’assurance, combinez votre assurance habitation, votre assurance auto et assurez tous vos véhicules au même endroit. Vous bénéficierez de prix avantageux pour toutes ces couvertures. 

– Choisissez intelligemment : souscrivez aux bonnes garanties et calculez la bonne franchise pour vos capacités financières. La franchise, aussi appelée déductible, correspond à la somme que vous vous engagez à payer en cas de réclamation. Plus la franchise est élevée, moins votre prime le sera. 

– Installez un système antivol : un tel système vous permettra d’économiser sur votre prime d’assurance auto. Vérifiez cependant que votre compagnie d’assurance approuve votre appareil pour éviter de payer inutilement des frais d’installation.

– Soyez honnête : ne mentez pas lors d’une réclamation. Le fait d’omettre certains détails ou de mentir sur les événements risque de vous priver de tout dédommagement. 

Grâce aux conseils de notre guide d’achat, vous êtes fin prêt à rouler vers votre prochaine aventure! Soyez prudent!

Popular Videos