Ce que vous devez savoir sur les assurances automobiles

Si vous possédez une voiture, vous devez avoir une assurance automobile. Si vous n’avez pas encore magasiné d’assurance automobile, vous avez besoin de le faire tout de suite. Voici ce que vous devez savoir avant d’en faire l’achat.

Ce que vous devez savoir sur les assurances automobiles

Conduire sans assurance automobile est risqué – et c’est également illégal. Si vous êtes pris, vous risquez la perte de votre permis de conduire et vos privilèges de conduite. Quand vous commencez à magasiner une assurance automobile, il y a certaines choses que vous devez savoir. Voici quelques points clés à retenir lors de l’achat ou le renouvellement d’une police d’assurance de voiture.

Les prix d’une assurance automobile varient

Chaque compagnie d’assurance automobile utilise un ensemble différent de critères de souscription, ce qui signifie que les prix peuvent varier considérablement pour un même montant de couverture. Si vous êtes avec la même compagnie depuis des années, vous pourriez dépenser des centaines de dollars de plus que vous ne devriez. Faites-vous une faveur et commencez à magasiner dès aujourd’hui – vous pourriez être surpris de voir combien il est possible d’économiser. 

Les questions de franchises

De nombreux conducteurs font une grave erreur lors de l’achat de leur assurance automobile. Si vous choisissez automatiquement la franchise la plus basse possible, vous pourriez avoir à payer des centaines de plus en primes. Augmenter votre franchise pourrait réduire sensiblement le coût de votre assurance automobile, si bien que vous pourrez utiliser l’argent épargné pour financer des réparations nécessaires, si vous ne vous retrouvez pas dans un accident. 

Vous pourriez ne pas avoir besoin d’une couverture collision

Si votre voiture est flambant neuve, vous avez probablement besoin d’une couverture complète, mais si elle est plus âgée, une couverture de collision pourrait être un gaspillage d’argent. La compagnie d’assurance ne paiera jamais plus que la valeur de votre voiture, même si votre voiture est considérée comme une perte totale. Comparez le coût des primes avec et sans couverture de collision et prenez votre décision en conséquence. 

La couverture minimum n’est peut-être pas assez

Votre province exige un minimum de couverture d’assurance automobile, mais cela peut ne pas être suffisant pour vous protéger en cas d’accident. Certaines provinces exigent moins de 20 000 $ de couverture totale, et de nombreuses voitures sur les routes ont coûté deux ou trois fois ce montant. L’exigence de couverture minimale fixée par l’État est un bon point de départ, mais les chances sont que ce ne soit pas suffisant.  

Apprenez-en davantage en visitant notre section auto

Économiser de l’argent en changeant le mode de paiement

Certaines compagnies d’assurance offrent des rabais substantiels pour avoir payé votre prime à partir d’un compte chèque ou d’une carte de crédit. Ces paiements automatiques peuvent aussi rendre la vie plus commode et éliminer le risque d’un défaut de paiement et d’une faute préjudiciable dans la couverture. Vérifiez auprès de votre agent d’assurance ou cherchez sur le site internet de la compagnie d’assurance pour voir si vous êtes éligible à un rabais en fonction de vos options de paiement. 

Économiser sur l’assurance automobile n’est pas toujours facile, mais prendre le temps de magasiner et de savoir de quelle couverture vous avez vraiment besoin peut aider beaucoup. L’assurance automobile est une de ces choses que vous possédez et dont vous avez besoin, mais que vous espérez ne jamais devoir utiliser. Dépenser trop d’argent pour obtenir cette couverture n’a pas de sens, il est donc important d’épargner quand vous le pouvez.

Pour plus de conseils, visitez notre section guide d’achat

Vidéos les plus populaires