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Comment remplacer des câbles de bougie d’allumage usés?

Remplacer soi-même les câbles de bougie d’allumage de son auto, pour qu’elle garde des performances optimales et une faible consommation d’essence, est une opération très facile… à condition d’avoir les bons outils.

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Arc Electrique Bougie D AllumageFamily Handyman

Pourquoi?

Les câbles de bougie d’allumage peuvent s’user. En fait, «griller» serait plutôt le terme exact…

Lorsqu’une étincelle se crée entre deux électrodes, elle brûle littéralement une infime quantité de métal sur chacune d’entre elles. Avec le temps, l’espace entre les électrodes de la bougie d’allumage s’élargit, jusqu’à ce que l’étincelle ne puisse plus atteindre les deux électrodes en même temps, provoquant une forte résistance électrique.

Cela est dû au fait que les câbles de bougies d’allumage ne sont pas réellement composés de matériau pour câbles électriques. Ils sont faits de fragiles fibres de carbone.

Une résistance élevée abîme la bougie, ayant pour conséquences une mauvaise combustion, des ratés, une augmentation de la consommation d’essence et, finalement, un beau voyant «anomalie moteur» allumé.

À la longue, le courant électrique peut s’échapper des câbles vers les parties adjacentes du moteur, provoquant des arcs, de graves problèmes de performance, et même des défaillances dans les composants du système d’allumage.

D’ailleurs, les câbles de qualité premium correspondent exactement aux connecteurs d’origine. Ce n’est pas le cas des câbles bon marché. Les câbles individuels risquent aussi d’être soit trop longs, soit trop courts pour votre véhicule. Enfin, le lot de qualité premium est garanti à vie, tandis que le lot économique a une garantie de quelques années seulement.

Avec la flambée des prix, quel conducteur n’aurait pas besoin de quelques conseils pour économiser sur l’essence?

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Female,auto,mechanic,unscrewing,a,nut,to,replace,a,carReshetnikov_art/Shutterstock

Remplacer les bougies d’allumage plus tôt que tard

Les recommandations des fabricants concernant les changements d’huile sont souvent exagérément prudentes. Mais les recommandations pour les délais de remplacement des bougies d’allumage, au contraire, ont tendance à être trop optimistes.

Prenons par exemple un véhicule qui a déjà parcouru 130 000 kilomètres sur un jeu de bougies dont la durée de vie est de 160 000 kilomètres. Ses bougies d’allumage sont déjà usées à 80% et commencent à avoir un impact négatif sur les performances du moteur et la consommation de carburant. Pire encore, après autant de kilomètres, les bougies d’allumage ont tendance à se figer dans la tête de cylindre. Ôter une bougie coincée peut être un travail coûteux, surtout si le filetage de la tête du cylindre est endommagé dans le processus.

De plus, toutes les bougies d’allumage ne sont pas conçues pour durer 160 000 kilomètres. En fait, certains constructeurs automobiles conseillent même de les remplacer tous les 50 000 kilomètres. Il est donc primordial de suivre scrupuleusement les délais de remplacement préconisés dans le manuel du propriétaire.

Il existe une grande variété de bougies d’allumage de rechange: à écartement fixe ou ajustable, simple platine, double platine, yttrium et bien d’autres encore. Découvrez comment s’assurer de choisir la bougie d’allumage optimale pour son auto et ainsi optimiser les performances de son véhicule. Il est par ailleurs judicieux de remplacer les câbles en même temps que les bougies d’allumage (pour sauver temps et argent).

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Une bougie d'allumage usée vs une bougie neuveCC7/Shutterstock

S’en occuper soi-même ou faire appel à un pro?

Tout dépend du type de moteur du véhicule. Certains des modèles V6 ont des procédures de remplacement des bougies très complexes, qui nécessitent d’enlever des parties du collecteur d’admission. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce niveau de démontage, vous devriez emmener votre véhicule chez un professionnel. Mais si le moteur offre un accès facile à sa paroi arrière, alors le travail est faisable. Assurez-vous simplement d’écarter les bougies à la bonne distance et d’utiliser une clé dynamométrique.

Les outils sont disponibles via des fournisseurs en ligne ou dans les magasins de pièces automobiles. Pendant que vous y êtes, demandez aux employés les mesures d’écartement entre les bougies d’allumage et les spécifications de couple de serrage nécessaires pour votre véhicule.

Les systèmes d’allumage dernier cri (qui sont plus ou moins devenus la norme depuis 2000) de style COP (bobine sur bougie) ont parfois l’air plus intimidants, mais ils sont en réalités plus faciles à manipuler que les anciens systèmes.

Toutefois, avant de passer au garage pour la réparation de votre voiture, assurez-vous de connaître les arnaques les plus répandues des mécaniciens, dont il faut vous méfier.

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Un homme vérifie l'écart de sa bougie d'allumage à l'aide d'une jauge d'écartemente-Kis/Shutterstock

Outils et matériel nécessaires pour ce projet

  • Câbles de bougies d’allumage
  • Graisse diélectrique ou de silicone
  • Tire-fil de bougie
  • Appareil photo

Il faut aussi une jauge d’écartement, une clé dynamométrique, un extracteur à bobines et bougies d’allumage, ainsi qu’une douille pivotante.

L’opération complète est plutôt facile à réaliser et ne prend qu’une heure environ (pour un moteur à quatre cylindres).

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Passer de l'air comprimé dans le capot de son véhicule pour enlever les saletés.Petr Smagin/Shutterstock

Ôter le superflu et nettoyer la surface de travail

Souffler de l’air comprimé autour des bobines d’allumage afin d’empêcher la saleté de tomber dans les cylindres. Puis, souffler toute trace de poussière restante sur le moteur avant de sortir outils, câbles et nouvelles bougies.

Il faut commencer par retirer le cache en plastique et le boîtier du filtre à air afin de dégager le dessus du moteur.

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Worried,senior,business,man,taking,photos,with,smartphone,while,tryingMilanMarkovic78/Shutterstock

Avant de remplacer les câbles de bougies d’allumage, photographier leur emplacement

Il est important de photographier l’emplacement et le circuit de chaque câble.

Notez la façon dont chaque câble est enroulé autour des autres, et comment les câbles sont disposés dans les clips de fixation en plastique. Ils ont été placés de cette manière pour une bonne raison: éviter les courts-circuits et les interférences avec les autres capteurs du moteur. Il faut donc s’assurer de bien les replacer exactement de la même façon.

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Classer Les Cables De Bougie D AllumageFamily Handyman

Classer les câbles de bougie en ordre de grandeur

Il est judicieux de dérouler les nouveaux câbles de bougie d’allumage d’avance et de les classer par ordre de longueur. Cette étape facilitera le travail par après.

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Briser Le Sceau De La Bougie D AllumageFamily Handyman

Briser le sceau de la bougie d’allumage et tirer le capuchon

Il faut commencer par débrancher le connecteur électrique de la bobine d’allumage en appuyant (ou en tirant) sur la languette de verrouillage. Puis, tirer sur le connecteur pour le libérer de la bobine.

Investir dans un outil tire-fil de bougie rend l’extraction beaucoup plus facile et épargne aussi des bleus aux doigts. Pour l’utiliser, il suffit de saisir le couvre-borne avec les mâchoires arrondies de l’outil, de tourner vers la gauche et vers la droite pour briser le sceau de la bougie (le joint torique), puis de tirer un bon coup pour retirer la vieille bougie d’allumage. Utilisez un nouveau câble de la même longueur que l’ancien.

Certains systèmes COP sont dotés d’un capuchon en caoutchouc et d’un ressort amovible. S’ils ne s’enlèvent pas en même temps que la bobine, il faut parfois aller les chercher avec une pince à bec long.

Si votre auto n’a pas de système d’allumage COP, le fil de bougie d’allumage se termine dans un capuchon relié à la bougie. Un extracteur de bobines et de bougies d’allumage facilitera alors l’extraction du capuchon.

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Ouvrir Et Fermer L Ecartement Des Bougies D AllumageFamily Handyman

Ouvrir et fermer l’écartement des nouvelles bougies

Il faut toujours vérifier l’écartement de la bougie d’allumage avant de l’installer. Il est conseillé d’utiliser une jauge d’épaisseur à fils plutôt qu’une jauge circulaire bon marché. Ces dernières peuvent tordre les électrodes et même les briser.

Puis, placer la jauge adaptée entre les électrodes. Le fil placé entre elles doit offrir un peu de résistance. Si l’écartement est trop petit, il faut alors l’élargir avec la jauge. S’il est trop grand, il faudra plutôt tapoter légèrement l’électrode latérale sur une surface solide.

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Ajouter De La Graisse Aux Cables Et Aux Bougies D AllumageFamily Handyman

Enduire de graisse la bougie d’allumage et l’extrémité de chaque câble

Certains constructeurs préenduisent l’intérieur des bougies et des couvre-borne avec de la graisse diélectrique à base de silicone. Cette graisse empêche les couvre-bornes d’adhérer à la bougie ou à la bobine d’allumage. Elle procure également une couche d’isolation additionnelle qui empêche le courant de circuler à l’intérieur du couvre-borne.

Si votre équipement n’est pas préenduit, procurez-vous un petit tube de graisse de silicone ou de graisse diélectrique et déposez-en un trait autour de la face intérieure de chaque couvre-borne. La graisse prévient les ratés et rendra le capuchon plus facile à retirer dans le futur.

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Remplacer Les Cables De Bougie D AllumageShutterstock

Remplacer les câbles d’allumage

Une fois la bougie ainsi que l’extrémité de chaque câble enduit de graisse, c’est le moment de connecter les nouveaux câbles un par un, en enfonçant chaque fois le couvre-borne sur la bobine jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Il suffit alors d’utiliser une clé dynamométrique pour les serrer au bon couple.

Puis, vient le temps de réinstaller la bobine d’allumage, le boulon de maintien et le connecteur électrique de la bobine. Pour les capuchons des systèmes d’allumage non-COP, suivez la même procédure.

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The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman