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Comment remplacer des câbles de bougie d’allumage usés?

Les câbles et les couvre-bornes usagés sur les bougies d’allumage peuvent causer des fuites de courant vers les parties du moteur à proximité, provoquant des formations d’arcs et des problèmes de performance. Voici comment remplacer vos câbles de bougies usés.

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Comment remplacer des câbles de bougie d’allumage trop usés?

Les câbles des bougies d’allumage de votre voiture peuvent-ils s’user ? Et comment! Cela est dû au fait que les câbles de bougies d’allumage ne sont pas réellement composés de matériau pour câbles électrique. Ils sont faits de fragiles fibres de carbone. Avec le temps, le carbone se désagrège et les fibres se séparent, provoquant une forte résistance électrique. Une résistance élevée abîme la bougie, ayant pour conséquences une mauvaise combustion, des ratés, une augmentation de la consommation d’essence et, en bout de course, un beau voyant « anomalie moteur » allumé. Si vous laissez les choses dans cet état trop longtemps, les câbles peuvent commencer à laisser le courant s’échapper dans les parties adjacentes du moteur, provoquant des arcs, de graves problèmes de performance, et même des défaillances dans les composants du système d’allumage.  

C’est pourquoi il est avantageux de remplacer les câbles de vos bougies d’allumage avant qu’ils ne s’usent. Nous vous conseillons de les changer en même temps que les bougies d’allumage (soit au moment recommandé dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, ou bien entre 100 000 et 160 000 kilomètres). Nous vous expliquons ici tous les outils et le matériel dont vous aurez besoin ainsi que toutes les étapes requises pour effectuer un travail de qualité par vous-même. Cela vous permettra d’économiser les frais d’au moins une heure chez le mécanicien, et vous évitera aussi de dépenser pour le coûteux diagnostic nécessaire lorsque les câbles de bougie d’allumage sont usagés. L’opération complète est plutôt facile à réaliser et ne vous prendra qu’une heure environ.

Avant de vous mettre au travail, photographiez l’emplacement et le circuit de chaque câble à l’aide d’un appareil photo numérique. Notez la façon dont chaque câble est enroulé autour des autres, et comment les câbles sont disposés dans les clips de fixation en plastique. Ils ont été placés de cette manière pour une bonne raison : éviter les courts-circuits et les interférences avec les autres capteurs du moteur. Assurez-vous donc de bien les replacer exactement de la même façon.

Nous vous conseillons d’acheter un lot de câbles de première qualité au magasin de pièces auto. Le lot de câbles bon marché que nous avons trouvé ne correspondait pas aux connecteurs d’origine, et les câbles individuels étaient soit trop longs, soit trop courts pour notre véhicule. De plus, le lot de qualité premium était garanti à vie, tandis que le lot économique avait une garantie de seulement deux ans.

Ensuite, investissez dans un outil tire-fil de bougie. Cet outil rend l’extraction beaucoup plus facile et vous épargnera aussi des bleus aux doigts. Pour l’utiliser, il suffit de saisir le couvre-borne avec les mâchoires arrondies de l’outil, de tourner vers la gauche et vers la droite, puis de tirer un bon coup. L’investissement en vaut largement la peine.
Certains constructeurs pré-enduisent l’intérieur des bougies et des couvre-borne avec de la graisse diélectrique à base de silicone. Cette graisse empêche les couvre-bornes d’adhérer à la bougie ou à la bobine d’allumage. Elle procure également une couche d’isolation additionnelle qui empêche le courant de circuler à l’intérieur du couvre-borne. Si votre équipement n’est pas pré-enduit, procurez-vous un petit tube de graisse de silicone et déposez-en un cordon autour de la face intérieure de chaque couvre-borne.

Ôtez ensuite les câbles usagés un à la fois, et faites-les correspondre avec un câble neuf de la même longueur. Connectez les nouveaux câbles un par un, en enfonçant chaque fois le couvre-borne sur la bobine jusqu’à ce qu’il s’enclenche.

Outils et matériel nécessaires pour ce projet

– Câbles de bougies d’allumage
– Graisse diélectrique
– Tire-fil de bougie
– Appareil photo numérique

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Avant de remplacer vos câbles de bougies d’allumage, photographier l’emplacement des câbles

Utilisez votre appareil photo numérique pour enregistrer le circuit de chaque câble de bougie. Ils doivent être replacés exactement de la même façon.

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Classer les câbles de bougie en ordre

Déroulez les nouveaux câbles de bougie d’allumage et classez-les par ordre de longueur.

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Enlever le couvre-borne pour briser le sceau de la bougie d’allumage

À l’aide d’un tire-fil de bougie réglable, faites tourner le couvre-borne pour briser le sceau de la bougie puis retirez la vieille bougie d’allumage. Utilisez un nouveau câble de la même longueur que l’ancien.

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Enduisez de graisse diélectrique la bougie d’allumage et l’extrémité de chaque câble

Enduisez de graisse diélectrique la bougie ainsi que l’extrémité de chaque câble. Faites passer le câble jusqu’à la bobine et pressez-le jusqu’à ce qu’il s’enclenche. La graisse diélectrique se trouve dans tous les magasins de pièces auto.

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Remplacez les câbles de bougie d’allumage

Les câbles de qualité premium correspondent exactement aux connecteurs d’origine. Ce n’est pas le cas des câbles bon marché.

 

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