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Entretien de votre auto : Comment utiliser une clé dynamométrique

Une clé dynamométrique permet d’éviter le problème courant du serrage excessif.

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Étape 1 : Apprenez tous les avantages d’une clé dynamométrique

Ajustez la clé dynamométrique selon le réglage préconisé par le fabricant.
Vous pensez peut-être ne pas avoir besoin de clé dynamométrique pour installer des bougies d’allumage ou réparer votre mobilier de jardinage. Mais des études ont montré que la plupart des bricoleurs ont tendance à serrer à peu près tout à l’excès. Et un serrage excessif peut conduire à des boulons brisés, des filetages décapés et un équipement endommagé. 
Avec une clé dynamométrique et la valeur du couple indiquée par le fabricant en main, plus de problème : Une clé dynamométrique « à clic » émet un clic sonore lorsque vous atteignez le couple désiré. Sur d’autres types de clés, il vous suffit de regarder l’échelle et d’arrêter lorsqu’elle atteint le bon numéro.

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Conseils d’utilisation et d’entretien d’une clé dynamométrique

Réalisez le serrage en deux étapes : la première à la moitié du couple et la seconde au couple final.
Nettoyez les filetages encrassés ou rouillés avant de commencer à serrer, mais ne les lubrifiez pas à moins que cela soit recommandé par le fabricant.
Remettez toujours la clé à zéro (jamais en-dessous de zéro) une fois que vous avez fini de vous en servir.
N’utilisez jamais votre clé dynamométrique comme une clé à douille à poignée articulée -cela ne ferait qu’endommager le mécanisme du couple.

Transportez-la avec mille précautions -une seule chute peut réduire sa précision de 30 pour cent. Si vous faites tomber votre clé dynamométrique, faites-la recalibrer (voir la liste des services de recalibrage ci-dessous) avant de l’utiliser à nouveau.

Services de calibration pour clé dynamométrique:
anglerepair.com. (304) 253-5729
delegardtool.com. (800) 328-2897
microprecision.com. (530) 268-1860
teamtorque.com. (888) 682-8675

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Étape 2: Les qualités requises d’une clé dynamométrique (Clé micromètre à clic)

Vous devrez débourser près de 100$ pour une clé dynamométrique à clic ½ po. de qualité pro. Bien sûr, c’est beaucoup plus cher que pour une clé bas de gamme et bon marché. Mais au moins, vous aurez une clé qui conserve son calibrage plus longtemps. Encore mieux, la plupart de ces clés viennent avec une garantie d’au moins un an et peuvent être recalibrées et réparées après l’expiration de la période de garantie. Cette clé dynamométrique Kobalt ½ po. de 250-50 livres/pieds  (No. 85602; $95 chez Lowe’s) est garantie à vie.

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Étape 2: Les qualités requises d’une clé dynamométrique (Clé dynamométrique à bras flexible)

Une clé dynamométrique à bras flexible ne perd jamais sa calibration, à condition de ne pas la faire tomber. J’en ai une depuis 30 ans, et elle fonctionne toujours parfaitement. Vous pouvez en acheter dans les magasins de bricolage ou en ligne (un des choix possibles est la Clé dynamométrique Neiko Classic 3/8 po sur amazon.com). Le désavantage d’une clé à bras flexible : Vous devez regarder l’échelle en vous plaçant directement au-dessus de l’aiguille. Difficile à faire lorsque vous l’utilisez dans des endroits exigus ou dans un angle. 

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Étape 2: Les qualités requises d’une clé dynamométrique (Clés économiques à clic)

Vous pouvez trouver des clés dynamométriques à clic bon marché dans la plupart des magasins de bricolage et en ligne (Clé Storm 3T415 1/2-in. drive; sur amazon.com). Elles fonctionnent bien si vous avez seulement besoin d’une clé pour une opération de serrage isolée. Mais les clés dynamométriques bon marché ne gardent pas leur calibrage très longtemps, et la plupart des services de calibration ne s’occupent pas de ce type de clé. Considérez-la comme un outil jetable valable pour un seul bricolage.
On trouve quatre sortes de clés dynamométriques : à clic, à bras flexible, à double faisceau et numérique. Les clés à double faisceau et digitales sont les plus dispendieuses (de 200 à 400$), et elles sont un peu excessives pour la plupart d’entre nous. Vous n’avez tout simplement pas besoin de dépenser autant pour obtenir des résultats précis. Du moment que vous suivez nos conseils d’utilisation, vous pouvez tourner vis et boulons avec n’importe laquelle de ces clés.

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Étape 3: Régler le couple

Consultez votre manuel d’utilisateur ou un manuel d’atelier et réglez votre clé dynamométrique à la moitié du couple recommandé.
Saviez-vous qu’il existe une bonne et une mauvaise façon de visser des écrous de roue? La plupart des gens se disent « plus on serre, mieux c’est ». Faux! Un serrage excessif des écrous de roue est la première cause d’usure latérale (déformation) du rotor de frein. Des rotors déformés causent des pulsations dans la pédale et peuvent augmenter votre distance de freinage. Un serrage excessif est aussi une excellente façon de briser les écrous de roue. L’écrou en lui-même ne coûte pas grand-chose, mais avoir à ôter le vieil écrou endommagé puis en insérer un neuf peut être une tâche assez pénible. 
Faites tourner les écrous de roue à la main. N’enduisez jamais l’écrou de graisse, d’huile ou d’antigrippant. Abaissez le vérin juste assez pour que le pneu soit en contact avec la route. Vissez chaque écrou jusqu’à la moitié du couple indiqué. Puis abaissez le véhicule complètement et vissez chaque écrou à plein couple.

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Étape 5: Serrer les vis dans l’ordre

Réajustez les réglages de la clé et serrez chaque vis à plein couple. Passe la douille d’une vis à l’autre en…

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