Share on Facebook

10 innovations pour la voiture dont vous ne pourrez plus vous passer!

Chaque année amène son lot d’innovations pour la voiture. De l’assainisseur d’air aux hayons haute technologie, voici 10 des meilleures nouvelles fonctionnalités pour voitures que l’on retrouve sur le marché de l’automobile canadien.

1 / 10
PHOTO: BUICK

Nouvelle génération d’assainisseurs d’air

Êtes-vous déjà parti en road trip pour vous retrouver dans l’une de ces petites municipalités qui dégagent une odeur pour le moins… intense? Peu importe ce que vous faites – ouvrir le ventilateur à puissance maximale, monter les fenêtres, ouvrir des paquets d’assainisseurs d’air – rien n’arrive à faire partir cet étrange fumet.

L’Enclave de Buick a réglé le problème. Les automobilistes pourront mieux respirer grâce au nouvel ioniseur qui combat les odeurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est plus qu’un simple éliminateur d’effluves mortels; il réduit la quantité de poussière en suspension, le pollen, les bactéries et même les virus.

2 / 10
Hayons multitâchesPHOTO: GMC

Hayons multitâches

Le hayon d’une voiture est sans contredit l’une des parties les plus usées (et abusées!) d’un camion. GMC a pris le taureau par les cornes et a équipé sa nouvelle Sierra du hayon MultiPro qui propose six nouvelles fonctionnalités en un. On peut ainsi l’abaisser facilement pour un accès rapide sans effort; on y trouve une marche, ce qui aide à grimper sur la caisse; un rebord relevable permettant de garder en place des items un peu trop imposants; une section centrale permet d’accéder facilement à la caisse et un arrêtoir du hayon intérieur empêche les articles rangés de glisser à l’extérieur de la caisse. De plus, le hayon intérieur peut servir d’espace de travail. Multitâches, qu’on disait!

3 / 10
Technologie pour les ados au volantPHOTO: GMC

Technologie pour les ados au volant

Cette nouvelle fonctionnalité de GMC permet aux parents de surveiller et règlementer les habitudes de conduite de leurs ados. En programmant la clé de mise en marche, cette technologie permet de limiter certaines particularités du véhicule et empêche la désactivation de fonctionnalités sécuritaires afin de mettre de l’avant une conduite sûre.

Vous pourriez, par exemple, programmer la clé pour que le système audio ne fonctionne que lorsque la ceinture de sécurité est bouclée, ou rendre certaines fonctionnalités « obligatoires » comme les moniteurs pour vue arrière ou le contrôleur d’adhérence. Il est également possible de fixer la limite de vitesse, ce qui peut être fort utile si votre jeune conducteur a le pied pesant.

4 / 10
WiFi intégréShutterstock

WiFi intégré

Les forfaits de données pour téléphones intelligents au Canada sont parmi les plus onéreux sur la planète, mais cela ne nous empêche pas de brûler notre bande-passante pour écouter de la musique en streaming, visionner un film ou utiliser notre GPS. Voilà pourquoi le WiFi intégré est de plus en plus populaire. Grâce à cette option, vous pouvez aisément connecter de nombreux appareils au WiFi du véhicule d’un coup sans avoir à vous soucier de dépenser toute la bande-passante offerte par votre forfait mobile.

5 / 10
Pense-bête pour le banc arrièrePHOTO: GMC

Pense-bête pour le banc arrière

À tous les étés, les médias nous rappellent ce qui arrive lorsqu’on oublie un enfant installé sur la banquette arrière d’une voiture. C’est pour cette raison, et uniquement pour cette raison, que GMC a conçu son pense-bête pour banc arrière, qui vous avertit lorsque les portes arrière du véhicule sont ouvertes pendant ou avant une promenade. Voilà quelque chose d’utile!

6 / 10
Applications pour mobileShutterstock

Applications pour mobile

Mettre son véhicule en marche sans nécessiter une clé est de plus en plus commun. Le problème avec le porte-clés qui accompagne cette technologie est que tout ça devient de plus en plus encombrant. Voilà pourquoi les applications sont si utiles! Elles vous permettent dorénavant de mettre l’auto en marche à distance, de la verrouiller ou la déverrouiller où que vous soyez, téléphone intelligent en mains.

Avec la clé électronique, votre rayon d’action se limitait habituellement à 200 pieds. Pensez-y : en plein hiver, vous pourrez vous assurer que votre véhicule sera chauffé lorsque vous y pénètrerez. L’inverse est vrai pour les chaudes journées ensoleillées d’été, où que vous soyez!

7 / 10
Marche/arrêt automatiséShutterstock

Marche/arrêt automatisé

Le kilométrage obtenu avec un plein d’essence est quelque chose à considérer lorsqu’on achète un véhicule. Consomme-t-il trop? C’est particulièrement vrai pour les citadins dont les véhicules sont constamment arrêtés par les feux de circulation, les panneaux d’arrêts ou une circulation dense.

Une nouvelle fonctionnalité permet de contourner le problème; votre moteur s’arrêtera automatiquement lorsque la voiture cesse d’avancer, et repart dès que vous retirez votre pied du frein. Autrefois réservé aux voitures hybrides, cette nouvelle technologie est maintenant disponible pour tous les types de véhicules. Voyez quelques astuces pour économiser de l’essence.

8 / 10
Phares à intensité élevée automatisésShutterstock

Phares à intensité élevée automatisés

Y a-t-il quelque chose de plus désagréable que d’être inondé par les phares trop puissants d’une voiture que l’on croise en soirée sur l’autoroute? La seule façon de s’en sortir jusqu’ici était de plisser les yeux et de faire clignoter ses propres lumières en espérant que le message soit reçu rapidement. Que diriez-vous si ledit véhicule abaissait la puissance de ses phares automatiquement lorsqu’il croise un autre véhicule en sens inverse? Ou lorsqu’il se déplace sur une route bien éclairée? C’est exactement ce que les nouveaux phares automatisés proposent. Quelle bonne idée, il était grand temps!

9 / 10
Volants chauffantsPHOTO: GMC

Volant chauffant

Les conducteurs canadiens n’ont pas besoin de lire plus loin, ils auront bien compris la grande utilité d’un volant qui vous réchauffe les doigts (comme on peut le voir ici sur le modèle Canyon Denali de GMC). Fini le temps où on se gelait les mains – et toutes les autres parties du corps à découvert – afin de se rendre du point A au point B. Cette fonctionnalité est optionnelle sur les modèles de base, mais offerte de plus en plus systématiquement dans les modèles plus luxueux.

10 / 10
Des sièges plus fraisShutterstock

Des sièges plus frais

Voici pourquoi des sièges pourvus de systèmes de rafraîchissement (à plusieurs niveaux) deviendront rapidement indispensables pour une conduite des plus confortables, que le soleil plombe ou pas. L’été est si court, il faut savoir en profiter pleinement après tout! Et tant qu’à parler chaleur, voici 10 trucs pour laver votre voiture comme un pro par un beau samedi d’été.

 

Vous aimerez aussi :

26 conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture

20 questions à poser avant d’acheter un véhicule

10 conseils simples pour effectuer vous-même l’entretien de votre véhicule

Tiré de Rd.com : 10 New Car Features You Didn’t Realize You Needed