Share on Facebook

Les pires poissons d’avril (qui ont vraiment mal tourné)

C’est amusant de faire des blagues le 1er avril. Mais quand les choses tournent mal, (vraiment mal!), c’est moins drôle. Voici les pires poissons d’avril connus à ce jour.

1 / 13
Les pires poissons d’avril (qui ont vraiment mal tourné).NITO/SHUTTERSTOCK

Le tout premier poisson d’avril

Il existe de nombreuses théories quant aux origines du poisson d’avril, mais certains historiens croient que cette journée remonte à 1582 lorsque la France a adopté le calendrier grégorien, le jour de l’An passant ainsi du 1er avril au 1er janvier. À cette époque, les nouvelles prenaient plus de temps à se rendre à destination, et ceux qui étaient un peu lents à comprendre le changement effectué (célébrer le Nouvel An le 1er janvier au lieu du 1er avril) ont fait l’objet de plaisanteries, notamment en se faisant coller un poisson en papier dans le dos – les poissons étant faciles à attraper. Encore aujourd’hui, certaines personnes traitent de «poissons» les personnes très crédules.

Certaines personnes redoublent d’imagination et c’est pour cela que ces poissons d’avril sont inoubliables!

2 / 13
Jonathan Swift est l'auteur de l'un des pires poissons d’avril!FREAKTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Il jurait qu’il n’était pas mort

En 1708, l’auteur des Voyages de Gulliver, Jonathan Swift, a échafaudé une blague épique du 1er avril en prétendant être un astrologue du nom d’Isaac Bickerstaff. Il a publié une série de prédictions, la plus importante étant qu’un astrologue vedette de l’époque, John Partridge, allait mourir le 29 mars.

Le 30 mars, Jonathan Swift a fait circuler un compte rendu de la mort de John Partridge. Le 1er avril, quelqu’un a frappé à la porte de ce dernier pour faire les arrangements funéraires. John Partridge, évidemment, était bien vivant et en santé, mais il a dû insister le reste de sa vie sur le fait qu’il n’était pas mort. La prédiction s’est finalement réalisée sept ans plus tard sans qu’il n’ait pu découvrir la véritable identité d’Isaac Bickerstaff.

Il y en a qui au contraire essaient de se faire oublier! Retrouvez les histoires de ces personnes qui ont simulé leur propre mort.

3 / 13
Homer Cilley est l'auteur de l'un des pires poissons d’avril!JACK SMITH/SHUTTERSTOCK

L’éruption de la Great Blue Hill

En 1980, pour la journée du poisson d’avril, Homer Cilley, un producteur d’actualités télévisées de Boston, a produit une émission de télévision concernant la Great Blue Hill, une montagne à Milton, au Massachusetts, qui avait commencé à cracher des flammes et à vomir de la lave. L’émission comprenait de fausses alertes venant du président de l’époque, Jimmy Carter, et de vraies séquences de l’éruption du mont Saint Helens faisant croire que le volcan du Massachusetts était entré en éruption.

On pouvait lire Poisson d’avril sur le carton à la fin du segment, mais des centaines de citoyens en panique ont tout de même inondé les lignes téléphoniques des services de police. Homer Cilley a été rapidement congédié pour n’avoir pas su faire preuve de «discernement» et n’avoir pas respecté les règles de la FCC.

Avec une pointe d’humour, voici de quoi survivre à pratiquement n’importe quoi!

4 / 13
L'un des pires poissons d’avril a presque déclenché une guerre!MI.TI./SHUTTERSTOCK

Une blague qui a presque déclenché une guerre

En 1986, un officier de renseignements israélien a fait un poisson d’avril en diffusant la fausse nouvelle qu’un leader islamique avait été gravement blessé dans une tentative de meurtre. C’était drôle? Pas vraiment, car la nouvelle a entraîné une intensification immédiate des tensions dans la région, et le farceur haut gradé a été traduit devant la cour martiale.

5 / 13
Un faux Richard Nixon est l'auteur de l'un des pires poissons d’avril!Andrei_Diachenko/Shutterstock

Il disait n’être vraiment pas un escroc

Le 1er avril 1992, un homme prétendant être Richard Nixon a dit au National Public Radio qu’il se porterait candidat à la présidence américaine et «qu’il n’avait jamais rien fait de mal, et qu’il ne le ferait pas plus maintenant».

En dépit de la date, des milliers de personnes ont cru qu’il s’agissait bien de Richard Nixon annonçant qu’il briguait de nouveau la présidence. Évidemment, ce n’était pas Nixon qui parlait, mais ça n’a pas empêché l’indignation des auditeurs, et beaucoup ont commencé à organiser une manifestation.

Nous n’avons pas tous le même sens de l’humour! Voici ce que vous devez savoir sur le rire et l’humour.

6 / 13
Burger King est à l'origine de l'un des pires poissons d’avril!GRZEGORZ CZAPSKI/SHUTTERSTOCK

Des Whoppers pour gauchers

Le 1er avril 1998, Burger King a annoncé qu’il allait maintenant servir une version du Whopper soigneusement conçue pour les gauchers. La blague s’est toutefois retournée contre Burger King lorsque ses restaurants de partout au pays ont été inondés par des commandes de Whoppers pour gauchers.

7 / 13
Un animateur de radio d’Angleterre est l'auteur de l'un des pires poissons d’avril!PETER CRIPPS/SHUTTERSTOCK

Les choses se sont précipitées

En 2001, un animateur de radio d’Angleterre a décidé le 1er avril de faire une blague à ses auditeurs en annonçant qu’on pouvait voir des falaises de Beachy Head, dans l’East Sussex, un navire ressemblant étrangement au Titanic. Des centaines d’auditeurs l’ont cru et se sont rendus à pied jusqu’aux falaises pour y jeter un coup d’œil.

Malheureusement, toute cette circulation a causé une grande fissure dans la façade de la falaise, ce qui, quelques jours plus tard, a précipité sa chute dans la mer.

Personne n’aurait pu se douter que ces histoires étaient en fait des canulars méticuleusement planifiés!

8 / 13
Deux animateurs de radio de Kansas City sont à l'origine de l'un des pires poissons d’avril!NAYPONG/SHUTTERSTOCK

Le canular de l’empoisonnement au monoxyde de dihydrogène

Le 1er avril 2002, deux animateurs de radio de Kansas City ont annoncé qu’on avait trouvé dans le système de distribution d’eau local de grandes concentrations de «monoxyde de dihydrogène» dont les effets secondaires comprenaient la sudation, la miction et la peau qui pèle. Des centaines de citoyens ont inondé d’appels de détresse les services de police et de distribution d’eau. Le monoxyde de dihydrogène est en fait un composé de H20 – le nom chimique de l’eau. Les animateurs ont été grandement critiqués et accusés de «terrorisme» par un représentant du gouvernement. En 2013, deux animateurs de radio de la Floride ont fait la même blague. Les protestations qui ont suivi ont entraîné leur suspension des ondes et ils se sont pratiquement retrouvés avec des accusations criminelles.

9 / 13
Une employée d’un magasin de vêtements est à l'origine de l'un des pires poissons d’avril!DOUG MCLEAN/SHUTTERSTOCK

Un vol à main armée hilarant?

Le 1er avril 2003, une employée d’un magasin de vêtements de Columbus, en Ohio, a décidé d’appeler son patron et de lui dire que quelqu’un était en train de cambrioler le magasin sous la menace d’une arme. Avant qu’elle n’ait eu le temps de le rappeler pour confesser sa plaisanterie, son patron avait alerté la police. Quatre voitures de patrouille ont été dépêchées au magasin. L’employée a été arrêtée pour avoir semé la panique. Elle aurait mieux fait de lire le mode d’emploi pour devenir drôle!

10 / 13
Un journal de Jordanie est l'auteur de l'un des pires poissons d’avril!Natural Earth Imagery/SHUTTERSTOCK

Les extraterrestres débarquent

Un journal de Jordanie a publié le 1er avril 2010 un article affirmant qu’un OVNI avait atterri près de la ville d’Al-Jafr. La réaction du maire de la ville a été d’évacuer 13 000 personnes. Faisant face à une poursuite potentielle, l’équipe du journal s’est excusée publiquement, disant que «le but était de divertir les gens, pas de les effrayer».

11 / 13
Susan Tammy Hudson est à l'origine de l'un des pires poissons d’avril!GRAPHIC.MOOI/SHUTTERSTOCK

La mort n’aurait rien de rigolo

Le 1er avril 2013, Susan Tammy Hudson de Kingsport, au Tennessee, a téléphoné à sa sœur pour lui dire «qu’elle avait abattu son mari, qu’elle nettoyait les dégâts et qu’elle avait besoin de son aide pour aller l’enterrer à Blackwater». Bien que Susan semblait trouver la chose amusante, elle était bien la seule – et des policiers se sont rapidement présentés chez elle. Aucune accusation n’a été portée après que le mari est arrivé à la maison, sain et sauf. Par contre, ces blagues courtes font rire à tous les coups!

12 / 13
Tori Wheeler est l'auteure de l'un des pires poissons d’avril!FORTYFORKS/SHUTTERSTOCK

Une confession qui en dit long

Pour la journée du poisson d’avril de 2013, Tori Wheeler, 18 ans, de Tulsa, en Oklahoma, a fait une blague à son petit ami, Derek Bauer, en prétendant être enceinte. Contrariée que Derek ne trouve pas sa blague aussi drôle qu’elle l’aurait voulu, Tori a fini par le menacer avec un couteau et la police a dû intervenir pour régler le litige. Comme on pouvait s’y attendre, elle a affirmé par la suite que le couteau, c’était également une blague!

13 / 13
Google est à l'origine de l'un des pires poissons d’avril!SATORI STUDIO/SHUTTERSTOCK

Le mot de la fin

En 2016, pour souligner le poisson d’avril, Google a ajouté un bouton «mic drop» à son service de messagerie, lequel, quand on cliquait dessus, envoyait un GIF aux destinataires du message sortant et qui, voilà le hic!, désactivait littéralement les réponses. En réalité, ça mettait tout bonnement fin à la communication (comme lorsqu’on laisse tomber son micro). Mais le problème venait du fait que le bouton «mic drop» apparaissait juste à côté du bouton «send» (envoyer), faisant en sorte que d’innombrables utilisateurs infortunés – et ensuite horrifiés – ont involontairement mis fin à leur discussion avec patrons, clients, conjoints, enfants, amis et famille. Même si Google a désactivé le bouton, le mal était fait. Au moins une personne a rapporté avoir reçu des remerciements en boîte à la suite de la plaisanterie de Google!

Dans cet article, on lève le rideau sur la face cachée d’Alexa, de Siri et des autres assistants virtuels!

Contenu original Reader's Digest