Spaghetteraie?
Le 1er avril 1957, l’émission de la BBC Panorama diffusa une séquence documentant la «moisson des spaghettis» d’une famille suisse. On y affirmait que les pâtes se cultivent, avec pour preuve des images d’Helvètes en train de les cueillir dans des arbres. À l’époque, les spaghettis étaient un mets de luxe en Grande Bretagne; de nombreux téléspectateurs se firent avoir et certains demandèrent même où acheter un plant.
Lire également : Spaghettini au canard fumé
La tête dans les nuages
Dans les jours précédant le 1er avril 1976, Patrick Moore, astronome et présentateur radio charismatique de la BBC, donna un nouveau sens à l’expression «faire acte de foi». À l’antenne, il soutint que le 1er avril, à 09h47, Pluton passerait derrière Jupiter, réduisant la gravité sur Terre. Si les auditeurs sautaient à ce moment précis, affirma-t-il, ils flotteraient. Peu après, la BBC fut inondée d’appels d’auditeurs affirmant avoir défié la gravité. Depuis, la plaisanterie a été reproduite plusieurs fois, devenant même virale en 2015.
Lire également : Insolite: 8 idées bizarres qui ont marché!
Mirage balnéaire
En 1977, les lecteurs du Guardian tombèrent sous le charme de San Serriffe, un pays proche des îles Seychelles. Seul problème: il n’existait pas. Le résumé de l’histoire du pays, publié en guise de poisson d’avril, était bourré de jeux graphiques: les îles principales — en forme de point-virgule — étaient appelées Haut de Kasse et Bas de Kasse. Les indices évidents de la plaisanterie n’éveillèrent pas la suspicion de certains lecteurs, qui appelèrent pour demander de plus amples informations sur cette nouvelle destination paradisiaque.
Lire également : Voyage: 10 forfaits tout inclus décadents à faire rêver!
Microsoft, cité du Vatican
En décembre 1994, un faux article de l’Associated Press, diffusé par courriel par un plaisantin, annonçait que Microsoft avait acheté l’Église catholique romaine, cité du Vatican comprise. On y trouvait une citation de Bill Gates déclarant aux fidèles qu’ils pouvaient obtenir leur communion et réduire leur temps d’attente au purgatoire, tout cela en ligne. Cette histoire fut l’un des premiers canulars à succès d’Internet.
Lire également : 18 objets du quotidien qui peuvent être piratés
Fraude téléphonique
En 2008, les Justiciers masqués, un duo d’humoristes montréalais, prouvèrent que les Canadiens aussi sont capables de concevoir un bon canular. Le groupe s’enregistra en train d’appeler Sarah Palin, la candidate républicaine à la vice-présidence américaine, en se faisant passer pour le président français. «Nicolas Sarkozy» déclara à Mme Palin qu’il adorerait chasser avec elle — mais sans la présence de Dick Cheney. L’enregistrement a retenu l’attention internationale, forçant l’équipe de Mme Palin à admettre qu’elle s’était fait duper.
Lire également : Psychologie: 12 trucs malhonnêtes pour gagner votre confiance
Vous aimerez aussi :