Share on Facebook

12 choses bonnes à savoir sur Noël au Canada

Noël au Canada, c’est le nombre de dindes consommées chaque année dans les foyers, le lien entre Rudolph et notre pays et bien d’autres choses…

1 / 12

Un Noël au Canada ne se passe pas sans lait de poule!SHUTTERSTOCK

Les Canadiens raffolent du lait de poule

Selon Statistique Canada, plus de 5,9 millions de litres de lait de poule ont été vendus en décembre 2018. Même si ce n’est pas la boisson préférée de tous, il est clair que les Canadiens l’adorent! Cette année, mettez les petits plats dans les grands en préparant ces recettes pour un Noël gastronomique.

2 / 12

Un Noël au Canada ne se passe pas sans voir le film «Une histoire de Noël».Amazon.ca

Le film Une histoire de Noël a des origines canadiennes

Pouvez-vous imaginer un temps des fêtes sans visionner le film classique Une histoire de Noël (A Christmas Story en anglais)? Bien que l’œuvre semble être complètement américaine, eh bien une partie importante aurait été filmée au Canada. L’école de Ralphie, le restaurant chinois où mange la famille pour Noël, la célèbre scène de mauvais mots et les segments intérieurs ont tous été tournés au Canada!

Ne manquez pas ces films de Noël à visionner sur Netflix Canada en 2021.

3 / 12

Le premier ministre du Canada et sa famille ne peuvent accepter de cadeaux pour Noël au Canada.SHUTTERSTOCK

Le premier ministre ne veut pas de vos cadeaux

Si vous comptez envoyer un petit peu de joie des fêtes au premier ministre, pensez-y à deux fois. La loi fédérale sur la responsabilité de 2006 et le protocole de sécurité indiquent le premier ministre du Canada et sa famille ne peuvent accepter de cadeaux, de cartes cadeaux ou d’items périssables comme des biscuits ou des gâteaux. Pour ce qui en est des autres items, ils risquent d’être sérieusement abîmés lors du processus de vérification.

Profitez de la magie de fêtes en allant à l’un des nombreux marchés de Noël à visiter!

4 / 12

Un Noël au Canada ne se passe pas sans magasinage!SHUTTERSTOCK

Les Canadiens ne sont pas les plus dépensiers

Selon une étude de l’association des comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), le Canadien moyen prévoit dépenser environ 555$ en cadeaux cette année – c’est une petite baisse depuis 2020 (588$) et 2019 (583$). La raison derrière le budget plus raisonnable? 22% des répondants disent que c’est un résultat direct de la pandémie de COVID-19.

5 / 12

Un Noël au Canada ne se fait pas sans un passage au centre commercial.ALBERT PEGO/SHUTTERSTOCK.COM

Les Canadiens retournent au centre commercial

La même étude conduite par le CPA Canada révèle que les Canadiens sont prêts pour un retour à un magasinage des fêtes sur place. L’année dernière, les mesures sanitaires et le confinement ont poussé la majorité de pays à faire la majorité de leurs achats en ligne. Toutefois, cette année, seulement un quart aurait indiqué prévoir faire leur magasinage en ligne versus 35% qui iront chercher leurs cadeaux dans les magasins.

Si vous en avez assez de magasiner, vous pouvez opter pour ces cadeaux de Noël à faire soi-même!

6 / 12

Un Noël au Canada ne se passe pas sans les elfes.SHUTTERSTOCK

Le père Noël a beaucoup d’elfes canadiens

Depuis 1982, le service postal du père Noël a, grâce à ces elfes canadiens, reçu plus de 20 millions de lettres d’enfants du monde entier. Les bénévoles de Poste Canada donnent en moyenne 200,000 heures de leur temps chaque année pour aider le père Noël à répondre à chacune des lettres qui arrivent dans sa boîte aux lettres.

7 / 12

Un Noël au Canada ne se passe pas sans arbre décoré!Checubus/Shutterstock

Le Canada fait pousser beaucoup d’arbres de Noël

Saviez-vous que notre pays comptait 1,872 fermes d’arbres de Noël en 2016? Selon Statistique Canada, les fermes se trouvent surtout en Colombie-Britannique, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Québec. Et, si vous n’avez pas la chance de passer Noël au Canada, vous pouvez quand même commander un sapin de votre patrie! En 2017, le Canada a exporté plus de deux millions d’arbres de Noël dans plus de 20 pays comme la Barbade, la France, la Jamaïque et la Thaïlande.

Savez-vous quel est le meilleur moment pour acheter un sapin de Noël au Canada?

8 / 12

Un Noël au Canada ne se passe pas sans le célèbre renne Rudolphe!SHUTTERSTOCK

Rudolphe est né Canadien

Si vous êtes né après 1964, il est fort probable que vos Noëls incluaient un visionnement annuel du classique Rudolphe le petit renne au nez rouge. Même si la compagnie de production américaine Rankin-Bass était responsable du film, saviez-vous que celui-ci a une connexion canadienne? Tous les personnages (à l’exception de Sam le bonhomme de neige) sont joués par les acteurs, chanteurs et doubleurs canadiens au studio RCA Victor à Toronto.

9 / 12

Un Noël au Canada ne se passe pas sans de la dinde au repas.gkrphoto/Shutterstock

Les Canadiens adorent la dinde

Selon les éleveurs de dindons du Canada, les Canadiens auraient acheté 2.9 millions de dindes pour Noël 2019. C’est presque 41% du total de dindes vendues cette année-là. Pensez à suivre le guide étape par étape pour faire cuire une dinde.

10 / 12

Un Noël au Canada ne se passe pas sans aller à un ballet.SHUTTERSTOCK

Les Canadiens et le ballet, une histoire d’amour

Vous rêvez souvent aux fées dragées, aux souris et aux soldats qui dansent lors de vos vacances de Noël? Depuis 1995, le Ballet national du Canada et Casse-Noisette émerveillent les foules. Plus d’un million de personnes ont vu la performance annuelle depuis sa première et, depuis 2018, 7,410 paires de pointes ont été utilisées par les ballerines du Casse-noisette.

11 / 12

Noël au Canada ne se célèbre pas qu’une fois par année.SHUTTERSTOCK

Noël ne se célèbre pas qu’une fois par année

Dans certaines régions du Canada, c’est Noël toute l’année! Bienvenue à Reindeer Station (Territoires du Nord-Ouest), Île Christmas (Nouvelle-Écosse), Sled Lake (Saskatchewan), Holly (Ontario), Noel (Nouvelle-Écosse), Turkey Point (Ontario) et Snowflake (Manitoba).

Vous allez être touché par ces belles et vraies histoires de Noël.

12 / 12

Un Noël au Canada ne se passe pas sans àdu bénévolat.SHUTTERSTOCK

Les Canadiens donnent toujours au suivant

Selon Statistique Canada, plus de 12.7 millions de Canadiens (41% de la population âgée de 15 ans et plus) ont fait du bénévolat pour des œuvres de charité, des organisations à but non lucratif et des organisations communautaires en 2018. D’ailleurs, le montant de dons à des œuvres de charité réclamés par les contribuables canadiens s’élève à 9.6 milliards en 2017.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest Canada
Contenu original Reader's Digest Canada