Share on Facebook

6 conseils de sécurité à la plage

Ce n’est pas parce que l’été pousse à la détente qu’il faut négliger la sécurité à la plage. Assurez la sécurité de votre famille durant la saison des vacances en suivant ces 6 conseils.

1 / 6
1. Sachez quelles sont les compétences en natation de votre famille.

1. Sachez quelles sont les compétences en natation de votre famille.

Nager dans l’océan exige plus de force et d’habileté que nager dans une piscine. Les nageurs inexpérimentés peuvent peiner s’ils sont aux prises avec les vagues et les courants. Donc, à moins d’être certain de pouvoir maîtriser les déferlantes, restez près du rivage.

2 / 6
2. Utilisez le système de jumelage.

2. Utilisez le système de jumelage.

Les vieux conseils que prodiguait votre ancien moniteur de camp de jour sont toujours valables: ne vous baignez jamais seul, surtout dans l’océan.

3 / 6
3. Restez sous les yeux d'un sauveteur.

3. Restez sous les yeux d’un sauveteur.

Les sauveteurs ne sont pas là seulement pour poser en maillot sur une chaise haute, ils sont en devoir. Lorsque vous nagez à la plage, baignez-vous entre les fanions qui délimitent la zone que le sauveteur surveille.

4 / 6
4. Apprenez la signification des fanions d'avertissement de la plage.

4. Apprenez la signification des fanions d’avertissement de la plage.

Deux fanions rouges = La plage est fermée au public
Un seul fanion rouge = Risques élevés (hautes vagues et/ou forts courants)
Un fanion jaune = Risques moyens (vagues et/ou courants modérés)
Un fanion vert = Risques faibles (restez vigilant)
Un fanion violet = Risques dus à la vie marine (aucun requin). Ce fanion est déployé avec le rouge ou le jaune.

5 / 6
5.  Maîtrisez les flots de retour.

5. Maîtrisez les flots de retour.

Les flots de retour, souvent appelées à tort «contre courants» ou «ressacs», sont de très forts courants d’eau qui peuvent s’étendre sur 2500 pieds, mais qui ne sont généralement pas plus larges que 30 pieds. Ces puissants et étroits courants se déplacent à la surface et se produisent généralement en des points du littoral où l’océan est le plus profond. De la rive, on peut parfois voir les flots de retour lorsqu’ils interfèrent avec le flux et le reflux d’une vague. Une fois pris dans un tel courant, il peut être extrêmement difficile d’en sortir, surtout pour un faible nageur. Pour y échapper, refréner vos instincts de nager contre lui et de vous diriger vers le rivage. Nagez plutôt parallèlement à la plage au lieu de vous diriger directement vers elle. En fin de compte, vous nagerez hors de la bande de courant et vous serez en mesure de tourner et de nager vers des eaux moins profondes.

(Photo : avec l’autorisation de Tourism Coromandel)

6 / 6
6. Emportez un téléphone portable dans votre sac de plage.

6. Emportez un téléphone portable dans votre sac de plage.

Si vous ou quelqu’un à proximité avez besoin d’aide, c’est toujours bien de pouvoir être en contact. Gardez un téléphone dans votre sac avec votre crème solaire et tant mieux si vous n’avez pas besoin de vous en servir.