Share on Facebook

Santé: la vérité sur 13 croyances controversées

Le vin rouge est-il vraiment bon pour la santé? Les œufs que vous aimez tant font-ils plus de mal que de bien? Voici les réponses.

1 / 13
Le vin est-il bon pour la santé?SHYRIPA ALEXANDR/SHUTTERSTOCK

Le vin rouge est-il bon pour la santé?

«Pour la prévention des maladies cardiaques, nous ne prescrivons pas de vin rouge aux gens», dit Nieca Goldberg, directrice médicale d’un centre de santé pour les femmes à New York. Le vin rouge contient du resvératrol, un antioxydant qui peut aider à protéger l’organisme. Mais la consommation d’alcool, surtout en excès, peut causer de nombreux problèmes de santé. Par exemple, augmenter les risques de cancer, les maladies cardiaques, les troubles hépatiques et la démence, rapportent les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

À défaut de consommer de l’alcool, vous pouvez privilégier les boissons santé tel que le Kombucha.

2 / 13
À savoir si les oeufs sont bons pour la santé est un sujet controversé.LILIYA KANDRASHEVICH/SHUTTERSTOCK

Les œufs sont-ils bons pour vous?

Il y a quelques années, les spécialistes du cœur ont mis les œufs sur la «liste noire» en raison de leur teneur en cholestérol. Les chercheurs se sont alors rendu compte que le cholestérol présent dans les aliments n’avait pas vraiment d’incidence sur le taux de cholestérol dans le sang.

Récemment, une étude a de nouveau soulevé des préoccupations au sujet des œufs et des problèmes cardiaques, mais même si les diététistes disent qu’il n’est pas nécessaire d’éliminer les œufs, n’exagérez pas. «Nous ne devons pas avoir peur de manger des œufs, dit la diététiste Emily Tills. Ils constituent l’une des formes les plus pures de protéines. Ils contiennent tous les acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être produits par notre corps et qui doivent être absorbés dans l’alimentation. Le jaune et le blanc contiennent tous deux des vitamines, des minéraux et des quantités différentes de protéines et de matières grasses. Le jaune contient beaucoup de vitamines liposolubles, comme la vitamine D, alors que le blanc est plus riche en protéines.»

Alors, pourquoi s’en priver? Voici une idée de recette pour des oeufs bénédictine.

3 / 13
Le gluten est-il à bannirDTURPHOTO/SHUTTERSTOCK

Vous sentirez-vous mieux si vous bannissez le gluten?

Les régimes sans gluten sont devenus très à la mode, mais à moins d’avoir reçu un diagnostic de maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten, vous n’avez rien à gagner, dit Daniela Novotny, une diététiste de l’université d’État du Missouri. Certaines personnes réagissent mal au gluten, une protéine présente dans certains glucides.

Or, pour éviter le gluten, on finit toujours par éliminer certains glucides de notre alimentation, continue Daniela Novotny. «Réduire sa consommation de glucides occasionne généralement une perte de poids», dit la diététiste. Mais elle recommande de surveiller les glucides en général, peu importe qu’ils contiennent du gluten ou non.

Vous pouvez choisir de ne pas consommer de gluten, mais vous pouvez également y être intolérant. Pour vous aider, voici 12 signes indiquant que vous devez éviter le gluten.

4 / 13
Jeuner par intermittence est un sujet de santé controversé.SHOWCAKE/SHUTTERSTOCK

Le jeûne intermittent comporte-t-il des avantages?

Les chercheurs se posent encore la question. «Tout dépend des facteurs que vous considérez et de la durée de votre jeûne, explique le diététicien Andres E. Ayesta, fondateur de Vive Nutrition. Le jeûne intermittent classique, qui consiste à jeûner 16 heures et à concentrer ses repas sur une période de huit heures, aide ceux qui veulent perdre du poids à mieux contrôler leur apport calorique quotidien.

Des études faites sur les animaux examinent les effets du jeûne sur la longévité et certaines données indiquent que cela pourrait être utile. Une chose qu’il est important de comprendre est que ce n’est pas une solution magique pour être en santé ou perdre du poids. Vous devez toujours prendre conscience de votre apport calorique total parce que manger plus que ce dont votre corps a besoin pendant cette période de temps ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs de perte poids et, en fin de compte, à améliorer votre santé.»

5 / 13
Manger uniquement végétarien ou végétalien est un sujet de santé controversé.KIIAN OKSANA/SHUTTERSTOCK

Vaut-il mieux être végétalien ou végétarien que carnivore?

«Les chercheurs sont divisés sur les bienfaits des régimes à base de végétaux versus ceux à base de viande, car les deux ont montré une amélioration de la santé en fonction du contexte dans lequel ils étaient adoptés, explique Andres Ayesta. Par exemple, un régime cétogène à base de viande, riche en matières grasses et faible en glucides, peut améliorer les marqueurs de santé et la sensibilité à l’insuline. De même, les régimes à base de végétaux favorisent une plus grande consommation de légumes et de fruits, augmentant ainsi la quantité de fibres alimentaires consommées.»

Mais pour votre santé à long terme – la vôtre et celle de la planète –, les régimes végétariens l’emportent… pourvu que vous combliez tous vos besoins nutritionnels, dit Andres Ayesta. «Les régimes carnivores, en particulier ceux qui contiennent plus de viandes transformées, ont été associés à un risque accru de cancer», prévient-il. Mais il estime que la meilleure approche est celle qui fonctionne le mieux pour vous.

6 / 13
Affirmer que l'huile de coco est un pur poson: un sujet de santé controversé.IIIPHEVGENIY/SHUTTERSTOCK

L’huile de coco est-elle vraiment du «poison à l’état pur»?

L’an dernier, une professeure de Harvard a semé la confusion quand elle a dit que l’huile de coco était un «poison à l’état pur». Son affirmation peut sembler un peu extrême, mais il faut tout de même se méfier de l’huile de noix de coco.

«Le bon côté de cette huile, c’est qu’elle donne une saveur agréable aux aliments, qu’elle a un point de fumée plus élevé que l’huile d’olive (ce qui veut dire que vous pouvez la faire chauffer à plus haute température avant qu’elle brûle) et qu’elle contient des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), nous apprend Rachel Larkey, une diététiste new-yorkaise. Les TCM sont plus faciles à digérer que certains autres types de gras, ce qui signifie qu’ils peuvent être bons pour les personnes qui ont des maladies digestives ou des difficultés à absorber les nutriments. Ils peuvent également être utiles pour le fonctionnement du cerveau. Il est important toutefois de savoir que l’huile de noix de coco contient beaucoup de gras saturés. Alors si vous avez un taux de cholestérol élevé, mieux vaudrait utiliser d’autres huiles en rotation, et pas uniquement de l’huile de noix de coco.»

7 / 13
Utiliser ou non des edulcorants est un sujet de santé controversé.ADRIANA NIKOLOVA/SHUTTERSTOCK

Doit-on utiliser des édulcorants?

Non. Et vous devriez surveiller votre consommation de sucre en général, selon Erin Pellegrin, directrice de la nutrition chez Unite for HER. Les édulcorants artificiels sont problématiques parce qu’ils peuvent être des centaines de fois plus sucrés que les sucres de table.

«L’idéal est de ne pas en consommer du tout, sinon en consommer le moins possible, dit Erin Pellegrin. Nous devons, de façon générale, limiter notre utilisation des produits artificiels. Quand vous avalez quelque chose de 700 fois plus sucré que du sucre normal, votre corps a tendance à réclamer des choses toujours plus sucrées. Nous l’entraînons sur une mauvaise pente.»

8 / 13
Les bienfaits de manger des avocats tous les jours est un sujet de santé controversé.PIXEL-SHOT/SHUTTERSTOCK

Devrai-je manger des avocats pour rester en santé?

Les gens évitent souvent l’avocat en raison de sa teneur en matières grasses et de son apport calorique élevé – un seul avocat peut contenir 322 calories et 29 grammes de matières grasses. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne mérite pas une place dans votre alimentation.

Selon une étude publiée en 2015 dans le Journal of the American Heart Association, manger un avocat par jour peut améliorer le taux de cholestérol des personnes en surpoids. «Les avocats sont une source de gras mono-insaturés, de fibres et de stérols végétaux, explique la diététiste Hailey Crean. Il a par ailleurs été démontré que les stérols végétaux ont des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol puisqu’ils font concurrence au cholestérol alimentaire au moment de l’absorption. Il est toutefois important de surveiller son alimentation et sa consommation globale de calories.»

Si vous mangez un avocat par jour, elle recommande de le substituer à d’autres sources de gras saturés, comme le lait entier, le fromage à la crème, le beurre et les viandes persillées.

Vous souhaitez connaître les autres vertus de cet aliment? Voici 13 bienfaits des avocats.

9 / 13
Les dangers de la viande rouges sont un sujet de santé controversé.VASILIYBUDARIN/SHUTTERSTOCK

La viande rouge est-elle mauvaise pour vous?

La plupart des recherches suggèrent que la viande rouge augmente votre risque de maladies cardiaques – cette étude de Harvard n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Toutefois, certains critiques soulignent que ces études ne font pas de distinction entre les viandes transformées – comme le bacon et les hot-dogs – et les coupes nature comme les côtelettes d’agneau ou le steak. De plus, la viande rouge est riche en fer et fournit de la vitamine B12 et des protéines.

«Lorsqu’il s’agit de viande rouge, il vaut mieux choisir des coupes maigres et faibles en gras saturés, comme le bifteck de bison nourri à l’herbe, plutôt que des coupes plus grasses, surtout des viandes transformées telles que le bacon, le salami, les hot dogs, le jambon et les saucisses, explique la diététiste Kimberly Gomer, directrice du service nutrition au Pritkin Longevity Center. Mais même quand on mange du bison, c’est une fois par semaine, pas tous les soirs, parce qu’il contient encore pas mal de gras saturés et de cholestérol.»

10 / 13
Les méfaits du sel sont un sujet de santé controversé.VASILIYBUDARIN/SHUTTERSTOCK

Quel devrait être mon apport de sodium quotidien?

Santé Canada recommande de ne pas dépasser 2400 milligrammes de sodium par jour. «Il est important de consommer suffisamment de sodium pour maintenir l’équilibre électrolytique dans le sang, car le sodium est important pour de nombreuses fonctions de l’organisme», dit la diététiste Stacy Ramirez. Mais il est rare que l’alimentation présente une carence en sodium, sauf si un problème de santé vous oblige à prendre du sodium supplémentaire (comme des comprimés de sel).

«Un excès de sodium peut causer des ballonnements, des gonflements et une prise de poids en eau. À long terme, il peut causer des effets secondaires plus graves comme un risque accru d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque, de calculs rénaux, d’ostéoporose et de maladie rénale», ajoute Ramirez.

11 / 13
Le meilleur moment de la journée pour s'entraîner: un sujet de santé controversé.NAZAROVSERGEY/SHUTTERSTOCK

Quel est le meilleur moment pour m’entraîner?

Mauvaises nouvelles pour les oiseaux de nuit: les données d’une étude indiquent que le meilleur moment pour faire de l’exercice, c’est le matin. Faire de l’exercice le matin vous aidera à mieux contrôler votre appétit tout au long de la journée. Vous dormirez aussi mieux la nuit.

Une autre étude mentionne toutefois que votre corps s’adaptera à l’heure à laquelle vous vous entraînez régulièrement. Et les experts en conditionnement physique semblent unanimes: le meilleur moment pour faire de l’exercice, c’est quand vous le faites. En d’autres termes, si les soirées vous conviennent mieux, allez-y. Mais avez-vous vraiment besoin de manger avant de faire de l’exercice? Voici les réponses d’une étude récente (en anglais).

Vous n’aimez pas vous entraîner? Voilà 15 entraînements pour les gens qui détestent l’exercice!

12 / 13
Dormir nu ou habillé est un sujet de santé controversé.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Vaut-il mieux de dormir nu?

C’est un choix très personnel. La température de votre corps diminue avant et pendant le sommeil, et une chaleur ou un froid excessif peut vous réveiller pour réguler votre température interne, explique Rose McDowell, directrice de la recherche chez Sleepopolis.

«Le fait de dormir nu ou non peut être bénéfique, dit-elle, mais cela dépend de la température interne de votre corps. Le vêtement de nuit idéal, c’est celui qui vous convient le mieux. Si vous avez chaud au lit, il peut être préférable de dormir nu pour aider à réguler votre température corporelle. Si vous avez tendance à avoir froid, un pyjama ou une literie chaude seraient davantage appropriés pour que vous restiez à l’aise et dormiez toute la nuit sans vous réveiller.»

13 / 13
La sieste de l'après-midi: un sujet de santé controversé.MIEW S/SHUTTERSTOCK

Combien de temps doit durer une sieste?

Selon Conor Heneghan, directeur de la recherche, Algorithms for Fitbit, les siestes de l’après-midi peuvent aider à améliorer votre vigilance et votre rendement et à réduire votre niveau de stress si vous manquez de sommeil.

Mais bien qu’il soit tentant de faire durer la sieste jusqu’au réveil, sachez que dormir plus de 30 minutes au milieu de la journée peut nuire à votre cycle de sommeil et vous empêcher de bien dormir la nuit. Conor Heneghan recommande une sieste de 10 à 20 minutes: elle gardera votre sommeil léger et vous aidera à vous sentir frais et alerte pour la suite.

Contenu original Reader's Digest