Quel lien entre la couleur des cheveux et la personnalité?

Selon une étude publiée récemment dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, les femmes aux cheveux blonds auraient une personnalité plus agressive et seraient plus déterminées que les rousses ou les brunes.

Quel lien entre la couleur des cheveux et la personnalité?

Le chercheur Aaron Sell et ses collègues de l’Université de Californie ont constaté auprès de 156 étudiantes que les femmes aux cheveux blonds avaient en commun certaines caractéristiques en matière de personnalité. Les blondes étaient plus habituées à recevoir de l’attention et des traitements de faveurs et se sentaient plus en confiance pour atteindre leurs objectifs sociaux. À force de faire l’objet de tant de considération, la couleur des cheveux pourrait faire en sorte que la femme aux cheveux blonds se sente privilégiée, ce qui l’encouragerait à obtenir ce qu’elle veut.

Et les fausses blondes? D’après les chercheurs, elles s’approprient la détermination des blondes naturelles. « Les femmes qui se teignent en blond s’habituent très vite aux privilèges que leur confère la couleur de leurs cheveux, c’est-à-dire l’attention particulière des hommes », explique la psychologue Catherine Salmon, de l’Université de Redlands en Californie.

Un psychologue du London Medical Centre estime toutefois que ces résultats doivent être interprétés avec un grain de sel, notamment en raison du nombre restreint de participantes.

Popular Videos