Parmi les pouvoirs du corps humain se trouve l’interprétation des informations visuelles
Est-ce qu’il y a quelque chose de plus intriguant que les pouvoirs du corps humain? Nos yeux – et notre cerveau – absorbent en permanence des tonnes de données visuelles.
Lorsque la lumière traverse la cornée (la surface transparente en forme de dôme qui recouvre l’œil), cette lumière est courbée. L’iris, pour sa part, contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil alors que la lentille focalise la lumière restante sur la rétine. La rétine convertit ensuite cette lumière en signaux électriques qui voyagent de l’œil au cerveau, pour que ce dernier interprète ce que les yeux voient.
Ce processus peut prendre un paragraphe à expliquer, mais il se déroule en quelques millisecondes, permettant au cerveau de traiter 600 millions de bits d’informations visuelles en une minute seulement. En effet, les scientifiques estiment que pas moins de 10 milliards de bits d’informations visuelles atteignent chaque seconde la rétine. Si ce n’est pas un pouvoir du corps humain, nous ne savons pas ce que c’est.
Il envoie des impulsions nerveuses
Un seul neurone peut envoyer jusqu’à 1 000 impulsions nerveuses par seconde (soit 60 000 impulsions par minute). Sachant qu’un cerveau humain en bonne santé compte environ 200 milliards de neurones, cela ajoute jusqu’à 12 billiards de signaux envoyés dans tout votre cerveau.
Il fait pousser les cheveux et les poils
Il y a entre 100 000 et 150 000 cheveux sur une tête, et chacun d’eux pousse d’environ un 1 centimètre par mois. Il serait donc juste de dire que toute votre chevelure pousse de 2,8 centimètres par minute.
Connaissez-vous ces erreurs capillaires qui donnent des cheveux fourchus?
Il cligne des yeux
Des études montrent qu’une personne cligne des yeux en moyenne 15 à 20 fois par minute et que votre cerveau peut utiliser le clignotement pour faire une petite sieste.
Au total, les humains passent environ 10% de leur temps éveillés les yeux fermés.
À ce propos, voici trois exercices pour reposer ses yeux.
Il inspire et expire
Le rythme respiratoire normal pour les adultes est d’environ 12 à 20 respirations par minute. Cela pompe environ 11 ml d’oxygène dans vos poumons toutes les 60 secondes, suggère une étude menée en 1997 et publiée dans la revue Anesthesiology.
Parmi les pouvoirs du corps humain: la production de la salive
La salive décompose les aliments pour faciliter la digestion et garde la bouche propre et sans infection. Les glandes salivaires de votre bouche fonctionnent constamment, produisant 1 à 2 litres de salive chaque jour, rapporte Live Science (bien que leur production soit presque nulle la nuit).
Apprenez-en plus sur les maladies des glandes salivaires, des maux très méconnus.
Il garde hydraté
Plus de la moitié de votre corps est constituée d’eau: environ 55% pour les femmes et 65% pour les hommes. Le corps humain surveille en permanence la quantité d’eau que l’on perd et donc la quantité à réabsorber. C’est pourquoi nous ressentons la soif.
En fait, une étude a révélé que le corps humain peut déclencher cette sensation de soif après avoir perdu seulement 1% de sa quantité totale d’eau.
Découvrez comment une alimentation trop riche en sucre transforme le cerveau.
Il fait battre le cœur
La fréquence cardiaque peut varier en fonction de votre niveau de forme physique, de vos émotions, de votre taille et même de votre position corporelle, mais une fréquence cardiaque normale au repos pour un adulte se situe entre 60 et 100 battements par minute, selon la clinique Mayo.
Plus vous êtes en forme, plus votre fréquence cardiaque diminue. Les athlètes d’élite peuvent avoir une fréquence cardiaque au repos de 40 battements par minute. Aussi, lorsqu’une personne est atteinte de bradycardie, son cœur bat à moins de 50 pulsations par minute.
Il pompe le sang
Chaque battement de cœur pompe environ 71ml de sang et l’envoie dans tout le corps.
Si vous avez une fréquence cardiaque au repos de 80 battements par minute, votre cœur pompe 5,7 litres de sang toutes les 60 secondes. Pas surprenant qu’à la fin d’une vie, un cœur aura pompé 1 million de barils de sang.
Il produit des millions de cellules sanguines
Le corps humain produit en moyenne 120 millions de globules rouges, pour être exact. Ces cellules sont fabriquées à l’intérieur de la moelle osseuse et sont responsables de transporter l’oxygène et d’éliminer le dioxyde de carbone du corps.
Un autre des pouvoirs du corps humain: il répare les os
Les os ne sont pas aussi stables qu’on pourrait le penser. Ce sont des tissus vivants qui se décomposent et se reconstruisent constamment pour devenir des tissus encore plus solides. En fait, vous avez un squelette presque entièrement nouveau tous les dix ans. Sans ce processus, vous auriez à faire face à beaucoup plus de fractures.
Il nettoie le sang
Vos deux reins sont également au travail 24/7. Ils filtrent tout le sang du corps, renvoyant le sang propre en circulation sanguine pour éliminer les déchets.
Combien de sang nettoient-ils exactement? Environ 1,2 litre par minute ou 180 litres par jour. Considérant que le corps d’un adulte moyen contient de 4,5 à 5,5 litres de sang, cela signifie que tout votre sang est filtré plus de 30 fois par jour.
Il consomme de l’énergie
Créer et exercer de l’énergie grâce à l’ingestion de nourriture sont au nombre des pouvoirs du corps humain. Une calorie provenant des aliments équivaut à 4 200 joules d’énergie. Une personne qui consomme 2 000 calories par jour utilise environ 97,2 joules d’énergie par seconde, soit 5 832 joules par minute, ce qui pourrait alimenter une ampoule lumineuse!
Il élimine les cellules de la peau
Vous ne le remarquez peut-être pas, mais vous perdez 30 000 à 50 000 cellules cutanées chaque minute. (Oui, ils finissent par être remplacés; sinon, nous serions des squelettes ambulants.) Cela représente environ 47,6 kilogrammes de peau à la fin de votre vie.
En matière de soins de la peau, les mythes abondent. Voyez 37 des pires affirmations entendues par des dermatologues.
Il prévient le cancer
On estime que chaque cellule du corps humain peut supporter des dizaines de milliers de lésions à l’ADN quotidiennement. Ce type de dommage peut altérer l’ADN d’une cellule et la «programmer» pour détruire les tissus corporels, entraînant ainsi un cancer.
Heureusement, la première ligne de défense contre cette maladie est en fait votre propre corps. Les enzymes vérifient constamment les brins d’ADN à la recherche de signes de cancer et retirent et remplacent les parties endommagées. Pendant que vous lisez ceci, votre corps vous sauve d’une maladie potentiellement mortelle. À quel point les pouvoirs du corps humain sont-ils incroyables?
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les pouvoirs du corps humain? Jetez un œil aux recoins mystérieux du cerveau.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!