Pourquoi rester assis est-il si mauvais pour la santé?

Les adultes canadiens consacrent un nombre inquiétant, soit 9,5 heures par jour ‘ près de 70 % de leur temps d’éveil ‘ à des activités sédentaires. Ils passent aussi la majeure partie de ce temps assis. Or, trop de temps passé en position assise est mauvais pour la santé. Nous vous expliquons pourquoi, mais aussi et surtout comment changer la donne!

Pourquoi rester assis est-il si mauvais pour la santé?

Rester assis: quels risques sur votre santé?

Rester assis serait en effet particulièrement mauvais pour la santé: des études soutiennent que le fait de demeurer plusieurs heures dans cette position chaque jour accroît le risque de diabète et de crises cardiaques, et provoque l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol, des maux de dos et la baisse d’activité du cerveau. »

Mais il est possible de changer la donne. »« Des déplacements plus longs, des horaires de travail chargés et une culture sédentaire nous amènent à être assis plus longtemps et à bouger moins », précise Elio Antunes, président et chef de la direction de ParticipACTION. « Alors, segmentons la période de sédentarité et offrons-nous un peu de mouvement – et souvenons-nous que plus nous bougeons, mieux nous nous sentons.

Augmentez votre rythme cardiaque pendant seulement 10 minutes et cela fera une différence. » »La recherche démontre que des petites périodes de 10 minutes d’activité physique ne font pas que segmenter la période de sédentarité, mais constituent une façon efficace d’améliorer la condition physique et de satisfaire les 150 minutes d’activité physique d’intensité élevée recommandées pour les adultes chaque semaine. Trouver des occasions d’intégrer de l’activité physique dans votre journée de travail peut être plus facile que ce que vous pensez.

Voici quelques idées créatives pour être assis moins longtemps et pour bouger davantage :

‘- Rester debout pendant une réunion ou lors d’une conversation au téléphone ‘
– S’asseoir sur un ballon d’exercice plutôt que sur une chaise’- Prendre des pauses régulières pour s’étirer
‘- Boire plus d’eau, ce qui se traduira en pauses fréquentes à la salle de toilette
‘- Porter un podomètre et faire une compétition avec les collègues pour voir qui peut faire le plus de pas au cours d’une journée’
– Mettre sur pied un groupe de marche à l’heure du dîner’
– Aller chercher son café ou son repas quelques coins de rue plus loin’
– Participer à une réunion en marchant avec des collègues’
– Faire du « magasinage actif » et en profiter pour faire de l’exercice

‘« Vous pouvez aussi enfiler vos souliers de course pour aller au travail toute la semaine, vous vous sentirez alors contraint d’intégrer du temps actif dans votre journée », précise Antunes. « Vous n’avez pas besoin d’aller au gymnase pendant une heure. Vous pouvez profiter de tous les bienfaits pour la santé découlant de l’atteinte des Directives canadiennes en matière d’activité physique en faisant régulièrement une marche rapide à l’heure du dîner ou en stationnant votre voiture quelques coins de rue plus loin et en marchant cette distance supplémentaire pour vous rendre au travail. »

Popular Videos