Voici comment cesser de revivre ces moments embarrassants!

Vous souvenez-vous de la fois où vous avez pris l’initiative d’un flirt non réciproque? Voici comment passer à autre chose.

Cesser de revivre des moments embarrassantsFILE404/ SHUTTERSTOCK

Repensez aux moments les plus gênants que vous avez vécus – la fois où vous avez voulu donner un premier baiser qui vous a été refusé ou encore celle où vous avez fait une bévue embarrassante par courriel. Vous en avez encore mal à l’estomac rien que d’y penser. Et même si tout le monde a oublié, ça ne vous empêche pas de revivre l’horreur que vous avez ressentie.

Selon une étude, on peut passer à autre chose rapidement quand le souvenir nous revient. Le secret? Concentrez-vous sur tous les détails du souvenir sauf sur celui que vous trouvez éprouvant.

« Nous nous attardons parfois sur des événements qui nous ont attristés, embarrassés ou heurtés, et nous nous sentons mal. C’est ce qui se produit lors d’une dépression clinique : on rumine sur les aspects négatifs de la mémoire », écrit le chercheur principal de l’étude Florin Dolcos. « Nous avons découvert qu’au lieu de penser à nos émotions lors d’un souvenir malheureux, nous devons plutôt penser au contexte, comme un ami qui aurait assisté à l’événement : par exemple, quel temps il faisait ou toute autre chose non chargée d’émotion. Cela va détourner votre esprit des émotions indésirables associées à ce souvenir. Une fois que vous êtes plongé dans les autres détails, votre esprit se tourne ailleurs et vous cessez de vous accrocher aux émotions négatives.

Vous prenez le contrôle de votre mémoire et laissez flotter vos pensées, ce qui les fait disparaître aussi facilement qu’elles vous ont envahi.

C’est un processus différent de la suppression d’un mauvais souvenir, qui peut être efficace à court terme, mais qui augmente l’anxiété et la dépression à long terme. C’est aussi plus simple que d’autres stratégies de régulation des émotions, qui consistent, par exemple, à changer le moule d’une situation négative en une situation positive.

« Tenter de regarder la situation d’une autre façon pour voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide peut être très demandant sur le plan cognitif », explique Sanda Dolcos, coauteure de l’étude. « La stratégie qui consiste à zoomer sur les détails contextuels non chargés d’émotion, d’un autre côté, est simple. Elle met l’accent sur le film mental de vos souvenirs et laisse votre esprit vagabonder. »

C’est efficace à long terme. L’équipe de chercheurs veut d’ailleurs étudier si l’utilisation prolongée de cette technique peut diminuer la sévérité de l’atteinte mémorielle.

Vous souhaitez réparer une bévue embarrassante qui peut avoir heurté les sentiments d’une personne?

Vous aimerez aussi :
6 situations gênantes… 6 solutions!
Facebook: 13 erreurs à éviter à tout prix
20 erreurs à ne jamais commettre à l’aéroport

Tiré de RD.com : The Simple Way to Stop Reliving Embarrassing Moments, According to Science  

Vidéos les plus populaires