Les nouveaux ingrédients des produits de santé naturels

Santé Canada a approuvé de nouveaux ingrédients entrant dans la composition de produits de santé naturels. Voici ce qu’il faut savoir.

Les nouveaux ingrédients des produits de santé naturels

Les produits de santé naturels, tels que les vitamines, les minéraux, les médicaments à base de plantes, l’homéopathie, les probiotiques et les divers suppléments doivent être approuvés par Santé Canada avant d’être mis en marché. Il se peut que votre pharmacie offre sous peu un plus grand nombre de ce type de produits. En effet, Santé Canada vient d’approuver de nouveaux ingrédients d’origine naturelle, auparavant réservés aux médicaments sur ordonnance, qui pourront être utilisés dans les produits de santé naturels.

Afin d’en savoir plus sur ces ingrédients, nous nous sommes entretenus  avec Heidi Fritz, médecin naturopathe au département de recherche en épidémiologie clinique du Canadian College of Naturopathic Medicine.

Centella asiatique

La Centella asiatique, connue également sous le nom d’herbe gotu kola, est une plante originaire d’Inde, du Japon, de la Chine, d’Afrique du sud, du Sri Lanka et du Pacifique Sud. Elle est souvent utilisée pour traiter l’anxiété et les affections de la peau; toutefois, selon Heidi Fritz, elle peut également améliorer les fonctions cognitives et la mémoire, et réduire l’apparition de varices. Elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Théobromine

La théobromine est un produit phytochimique présent dans le cacao. C’est un stimulant léger qui a des propriétés semblables à la caféine (à un moindre degré) et un léger effet diurétique. Selon Heidi Fritz, lorsqu’elle est prise à forte dose, la théobromine, à l’instar de la caféine, peut provoquer des palpitations cardiaques.

Lévocarnitine

La lévocarnitine, plus communément appelée L-Carnitine, est un amino-acide produit naturellement par le corps humain. Heidi Fritz explique qu’elle peut être utilisée pour traiter les problèmes cardiaques et la dégénérescence musculaire. Elle pourrait toutefois également se retrouver dans la composition des produits naturels d’amaigrissement, étant donné qu’elle contribue à transformer la graisse corporelle en énergie. Votre organisme n’en absorbera qu’une certaine quantité et nous vous conseillons donc de ne pas excéder les doses recommandées.

Tryptophane

Le Tryptophane, également un amino-acide, est reconnu comme étant le composé chimique présent dans la dinde qui provoque de la somnolence. Il a été approuvé pour une dose de 220 milligrammes, qui, selon Heidi Fritz, est tout à fait insuffisante pour être d’une quelconque efficacité. Heidi Fritz ajoute que ce produit peut être utilisé pour traiter la dépression et l’insomnie. Santé Canada indique qu’il peut renforcer l’efficacité des antidépresseurs.

Heidi Fritz nous met en garde: si, utilisés selon les recommandations de Santé Canada, ces ingrédients sont sans danger, leur efficacité n’est pas garantie. Comme pour n’importe quel produit de santé, évitez l’auto prescription. Demandez l’avis d’un professionnel de la santé pour savoir ce qui vous convient le mieux et vous assurer que le produit n’est pas incompatible avec d’autres médicaments, produits de santé naturels ou suppléments que vous prenez.

Vidéos les plus populaires