Share on Facebook

Bienfaits santé de la gelée royale, du pollen et du propolis

Découvrez les puissants bienfaits de trois produits de l’apiculture (gelée royale, pollen et propolis) et des conseils sur comment bien les sélectionner lors de l’achat.

1 / 5
Les bienfaits santé des produits de l'apicultureShutterstock

Les bienfaits des produits dérivés du miel et de l’apiculture

La réputation dont jouissent les produits fabriqués par les abeilles remonte à la nuit des temps. La gelée royale, le pollen et la propolis sont des suppléments fort appréciés, qui continuent à susciter l’intérêt des scientifiques, car ils contribuent à vivre plus sainement. 

Voici des renseignements sur les bienfaits santé de ces produits, les différentes manières d’utilisation et des conseils sur comment bien les sélectionner lors de l’achat.

2 / 5
Les bienfaits de la gelée royaleShutterstock

Les bienfaits de la gelée royale

La gelée royale est une substance jaune pâle onctueuse, produite par les glandes salivaires des abeilles ouvrières pour nourrir leur reine. Elle est constituée de 65 à 70 % d’eau, de glucides et de protides à parts sensiblement égales (13 à 14 %) et d’un peu de lipides (4 %). Elle renferme aussi des vitamines du groupe B et de nombreux minéraux et oligo-éléments. Sa composition spécifique pourrait être à l’origine de la fertilité, de la taille imposante et de la longévité exceptionnelle de la reine.

Principaux effets bénéfiques

L’influence de la gelée royale sur la croissance, la fertilité et la longévité des abeilles-reines a souvent conduit à en tirer des conclusions identiques pour l’espèce humaine. Sans aller jusque-là, notons que la médecine chinoise traditionnelle l’utilise depuis longtemps pour restaurer les forces des convalescents.

La gelée royale est aussi utilisée en cas de fatigue.

Son rôle dans l’organisme

Les produits dérivés de la ruche, en particulier le pollen et la gelée royale, passent souvent pour des remèdes miracles. Leurs inconditionnels affirment, entre autres, qu’ils peuvent ralentir le vieillissement, améliorer les performances athlétiques ou sexuelles et atténuer les troubles dus à l’hypertrophie bénigne de la prostate ; le pollen renforcerait l’immunité grâce à sa richesse en sélénium.

Comment choisir la gelée royale?

La gelée royale est fragile : si vous l’achetez fraîche, gardez-la au réfrigérateur (à une température maximale de 5 °C), et respectez la date limite d’utilisation indiquée. Sous forme de poudre lyophilisée (déshydratée par le froid), elle garde le maximum de ses propriétés et peut se conserver à température ambiante.

3 / 5
Les bienfaits du pollenShutterstock

Les bienfaits du pollen

Le pollen, la semence mâle des fleurs, constitue avec le nectar et le miellat l’alimentation de la colonie d’abeilles. Il est prélevé par les abeilles butineuses, puis aggloméré en minuscules boules, les pelotes. Celles-ci sont ensuite emmagasinées dans la ruche.

Le pollen est riche en glucides (35 à 40 %) et en protides (20 à 35 %). Outre des vitamines et des oligo-éléments, il renferme de nombreux constituants spécifiques, notamment des enzymes et des substances dotées de propriétés antibiotiques.

Principaux effets bénéfiques du pollen

Le pollen d’abeille peut contribuer à prévenir les symptômes des allergies saisonnières causées par le pollen des fleurs : éternuements, nez qui coule, inflammations oculaires…

Certains scientifiques pensent que l’absorption de quantités réduites de pollen désensibilise le malade à ses composants allergéniques, exactement à la façon d’un vaccin. Exposé à une dose de pollen, même infime, le système immunitaire humain produirait donc des anticorps protégeant de la réaction extrême responsable des symptômes classiques d’allergie. Cette théorie est à l’étude.

Le pollen pourrait aussi aider à soulager l’hypertrophie de la prostate.

Bien choisir

Le pollen de bonne qualité doit être bien sec (s’il est mal conservé et humide, il peut fermenter et provoquer des troubles digestifs).Vérifiez que les pelotes ne s’agglutinent pas les unes aux autres. On peut aussi le trouver lyophilisé en gélules, ou déshydraté en comprimés.

Le pollen est le reflet de l’environnement floral des abeilles. La variété des couleurs des pelotes est le signe qu’il a des origines botaniques multiples, et donc qu’il est plus riche.
Indications.

Le saviez-vous?
Le pollen est exceptionnellement riche en sélénium : 1 cuill. à soupe en fournit de 400 à 770 µg, soit 6 à 10 fois l’apport nutritionnel conseillé.

4 / 5
Les bienfaits de la propolisShutterstock

Les bienfaits de la propolis

La propolis est une résine collante récoltée par les abeilles ouvrières sur les bourgeons de certains arbres (résineux, peupliers…) pour consolider les rayons de leur ruche et en tapisser les parois internes. Elle se constitue d’environ 50 % de résine et 30 % de cire, et de différents composants aux vertus antiseptiques, anesthésiques et cicatrisantes pour l’abeille et, partiellement, pour l’homme.

Principaux effets bénéfiques

La propolis pourrait servir de calmant ou de cicatrisant : introduite dans des pommades ou des baumes, elle est efficace en cas de brûlures légères (y compris les coups de soleil), de coupures et de petites plaies. Elle est employée dans certains pays en adjuvant du traitement des pharyngites ou des rhinites, ainsi que dans les affections bucco-dentaires. Il est reconnu enfin que la propolis possède une action antibactérienne et favorise la cicatrisation.

5 / 5
precaution-produits-apicultureShutterstock

Comment prendre les produits de l’apiculture et dérivés du miel et leurs effets secondaires

Doses

Pour atténuer l’hypertrophie bénigne de la prostate, 1 à 3 gélules ou cuill. à café bombées de pollen par jour. En cure revitalisante, la gelée royale est utilisée pendant 3 à 6 semaines, à raison de 250 à 1 000 mg par jour.

Conseils d’utilisation

Prenez le pollen d’abeille le matin à jeun ou avant le repas de midi. Le pollen en pelotes doit être mastiqué longuement, afin de permettre une meilleure assimilation du produit. Vous pouvez aussi le mélanger à du jus de fruit ou à du miel. La gelée royale se prend de préférence à jeun ou en début de repas.

Effets secondaires possibles

Le pollen d’abeille cause parfois des réactions allergiques chez des sujets sensibilisés aux piqûres d’abeilles. Commencez toujours par en prendre une petite quantité afin de déterminer une éventuelle sensibilité. S’il s’ensuit une éruption, des rougeurs, des maux de tête ou une difficulté à respirer, interrompez aussitôt le traitement.

Ces produits sont disponibles sous les formes suivantes:

▪ Ampoules

▪ Comprimés

▪ Crème et pommade

▪ Extraits liquides

▪ Filaments

▪ Gelée royale et pollen frais

▪ Gélules

▪ Poudre lyophilisée

 

Vous aimerez aussi: