Fatigue: causes, symptômes et facteurs de risque

Êtes-vous sans cesse fatigué ? Il pourrait s’agir de fatigue chronique. Celle-ci peut avoir plusieurs causes, de l’alcool à l’anxiété en passant par l’abus de caféine et les médicaments. L’épuisement est parfois le symptôme d’un autre problème de santé. Votre médecin pourra réduire la liste des causes. Il vous interrogera sur d’autres éventuels symptômes et vous prescrira des analyses sanguines pour écarter l’anémie, l’hypothyroïdie, le diabète, etc. 

Fatigue: causes, symptômes et facteurs de risque Si ces troubles et maladies ont déjà été exclus, il faudra alors se tourner vers votre mode de vie. La clé pour combattre la fatigue réside peut-être dans de simples modifications de vos habitudes : par exemple, prendre l’air plus souvent, boire beaucoup d’eau ou dormir de sept à neuf heures par nuit.

Notez que même si vous dormez suffisamment, c’est parfois votre horaire de sommeil qui fait problème. « Imaginons que vous avez l’habitude de vous coucher tard, après 1 h du matin, par exemple, explique Till Roenneberg, chronobiologiste à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, en Allemagne. Alors les normes sociales – les horaires de bureau de 9 h à 17 h par exemple – entreront en conflit avec votre horloge biologique », laquelle régit le métabolisme, le fonctionnement des organes, le comportement et la cognition.

Certes on peut imaginer un monde où les personnes affligées de ce que Till Roenneberg appelle un « décalage horaire social » auraient la possibilité d’adapter leur vie personnelle et professionnelle à leur cycle naturel. Comme ce n’est pas le cas, essayez d’avancer votre cycle de sommeil en vous inondant de lumière vive le matin et en préférant un éclairage tamisé le soir.

Découvrez d’autres astuces pour mieux dormir dans notre section santé.

L’obésité est une autre source notoire de fatigue persistante ; ceux qui en souffrent se disent plus fatigués. Bien que la cause demeure mal connue, on impute fréquemment cette fatigue à l’apnée du sommeil, à des problèmes de métabolisme et à une détresse psychologique. Retrouver un poids plus sain vous redonnera de l’énergie, mais dosez vos efforts : l’entraînement excessif et les régimes sévères ne feront que vous affaiblir davantage.

Popular Videos