Ballonnements: conseils pour un ventre plat

La sensation embarrassante d’un ventre ballonné peut durer des heures. Découvrez ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour retrouver un ventre plat.

1 / 5
Arrêter les ballonnements

Arrêter les ballonnements

Parmi les principaux coupables du ventre ballonné, on retrouve les suspects habituels du ballonnement que sont les légumes qui contiennent des composés soufrés (brocoli, choux-fleurs, choux de Bruxelles). Mentionnons également les légumineuses (haricots, lentilles et pois chiches), qui sont des galacto-oligosaccharides.

Cela dit, la recherche se concentre sur un autre groupe d'aliments, les FODMAP : oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles. Il comprend des aliments quotidiens, comme la pomme, la poire, le lait, l'oignon, l'ail et le blé.

« Leurs sucres à chaîne courte fermentent facilement dans le tube digestif, » dit Mme Clairmont, qui ajoute que la fermentation conduit à des flatulences et des ballonnements. Chez tous, les FODMAP ne sont pas complètement absorbés dans l'intestin grêle, mais certaines personnes sont plus sujettes à ce phénomène et montrent plus de symptômes. Ces aliments passent dans le gros intestin, où les bactéries traitent leurs molécules comme la nourriture et les décomposent, produisant des gaz. « On va en entendre parler plus souvent. Un régime pauvre en FODMAP a soulagé une majorité de mes clients, plus de 80 % d'entre eux. »

En outre, d'autres facteurs santé, diététiques et liés au mode de vie, peuvent contribuer aux ballonnements. Suivez nos 10 règles d'or pour vous débarrasser des flatulences pour de bon.

2 / 5
Les ballonnements : une situation répandue

Les ballonnements : une situation répandue

Chez les femmes, un ballonnement durant les jours qui précédent les menstruations est courant; il est provoqué par les fluctuations des niveaux hormonaux. « Jusqu'à 30 % des Canadiens ont des ballonnements », explique Dre Maitreyi Raman, gastroentérologue et professeure agrégée à l'Université de Calgary. À d'autres moments du mois, avoir jusqu'à 15 gaz par jour est considéré normal, dit la Dre Raman, qui est aussi co-auteure de The Complete IBS Health and Diet Guide.

Chez de nombreuses personnes, le ballonnement est lié à certains aliments, comme le brocoli ou les haricots. « L'alimentation est une des raisons communes des ballonnements », confirme Stephanie Clairmont, diététiste de Waterdown, Ont, et propriétaire de la Clairmont Digestive Clinic, qui offre des services par téléphone, par Skype et des cours en ligne, sur son site Web : stephanieclairmont.com.

3 / 5
Conseils pour éviter les ballonnements et les flatulences Manu Padilla/Shutterstock

Conseils pour éviter les ballonnements et les flatulences

Ne pas mâcher de la gomme ou boire des boissons gazéifiées. Si vous souffrez régulièrement de ballonnements, mâcher de la gomme ou boire des boissons gazeuses vous feront avaler de l'air qui se déplacera à travers le système digestif.

Ne pas abuser de caféine ou d'alcool. La caféine et l'alcool détendent le muscle entre l'œsophage et l'estomac, permettant à l'air de passer. L'alcool provoque des spasmes dans l'intestin grêle, ce qui peut conduire à des ballonnements.

Ne pas manger des produits laitiers contenant du lactose. Le lactose est le sucre naturel du lait, du yogourt et de la crème glacée. Un Canadien sur trois ne tolère pas le lactose. Ces personnes n'ont pas suffisamment d'enzymes pour digérer ce sucre. En conséquence, celui-ci se retrouve dans le gros intestin où il provoque des gaz et les ballonnements. Si les symptômes disparaissent en 24 à 48 heures après l'élimination du lactose, c'est probablement le lactose qui est en cause (une simple prise de sang le confirmera).

Ne pas consommer trop de légumes crus. Évitez les producteurs de gaz notoires, tels que le brocoli et le chou. La Dre Raman recommande d'enlever la pelure, si possible, et de cuire les légumes à la vapeur pour rendre les fibres plus facilement digestibles.

Ne pas prendre de collations fréquentes . « Il faut accorder une pause à votre corps pour lui permettre de digérer les aliments », dit Mme Clairmont. Elle recommande de prévoir au moins deux heures entre les collations et les repas.

4 / 5
Conseils pour retrouver un ventre plat

Conseils pour retrouver un ventre plat

Assurer la régularité. Prenez un petit-déjeuner composé de fibres solubles (bonnes options  : graines de chia, de lin et farine d'avoine) et buvez au moins six verres d'eau par jour.

Faire de l'exercice. Trente minutes d'activité modérée chaque jour aideront le bol alimentaire à se déplacer dans le tube digestif, ce qui peut soulager de la constipation, une cause possible de ballonnements.

Manger lentement. Asseyez-vous pour les repas et mâchez lentement afin d'éviter d'avaler de l'air. La nourriture soigneusement mâchée est également plus facile à digérer. Cessez de manger lorsque vous vous sentez rassasiée à 70 %.

Gérer le stress. « La connexion entre l'esprit et le tube digestif est bien réelle. Le stress et l'inquiétude peuvent affecter notre système digestif, » dit Mme Clairmont.

S'attendre à quelques ballonnements. « Si vous êtes prédisposée aux ballonnements, il est irréaliste de penser qu'ils vont disparaître complètement, même si vous suivez tous ces conseils, » dit la Dre Raman.

5 / 5
Quand consulter le médecin?Romanets/Shutterstock

Quand consulter le médecin?

La Dre Maitreyi Raman, gastroentérologue et professeure agrégée à l'Université de Calgary, recommande de voir un médecin si vos ballonnements s'accompagnent de douleurs, de constipation ou de symptômes alarmants, tels que des saignements de l'intestin, une perte de poids inattendue, de la fièvre, des frissons ou des sueurs nocturnes. En outre, le médecin pourra établir le diagnostic de maladies chroniques bénignes, comme l'intolérance au lactose et le syndrome du côlon irritable (SII), ainsi que des maladies plus graves comme la maladie cœliaque et les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse).

Vous aimerez aussi:
7 choses qui pourraient nuire à votre digestion
Un ventre plat sans aucun effort, ni exercice: 25 conseils et astuces
15 entraînements super efficaces pour brûler des calories