Share on Facebook

Comment se débarrasser de la déprime de fin d’été

L’été est la saison des grillades, des journées passées en maillot de bain et… de la déprime ? Voici quelques conseils qui vous permettront de reprendre les choses en mains. Surtout, gardez à l’esprit que la saison chaude n’est pas une offre limitée : elle sera de retour l’an prochain!

1 / 7

Il n’y a aucune raison que votre bonne humeur disparaisse avec la fin de la belle saison. S’il est vrai que les occasions de paresser seront moins fréquentes et que les jours froids vous obligeront à vous habiller plus chaudement, beaucoup de belles et bonnes choses vous attendent encore. Surtout, gardez à l’esprit que l’été n’est pas une offre limitée : il sera de retour l’an prochain !

crédit photo: iStockphoto/Suprijono Suharjoto

2 / 7

1. Photo souvenir

Pour soigner votre déprime post-estivale, il n’est pas nécessaire d’oblitérer les bons moments que vous avez passés. Encadrez une photo que vous aimez tout particulièrement, chargez vos photos sur l’écran de veille de votre ordinateur ou réunissez-les dans un album personnalisé. Non seulement vous faciliterez-vous ainsi la transition mais vous pourrez revenir sur vos bons souvenirs à volonté.

crédit photo: iStockphoto

3 / 7

2. Organisez une fête

Plutôt que de vous laisser gagner par la tristesse, pourquoi ne pas terminer l’été en beauté? De toutes façons, vous ne pouvez empêcher les saisons de suivre leur cours. Alors autant faire contre mauvaise fortune bon cœur et organiser un dernier événement festif au cours duquel vous servirez les boissons et plats qui ont fait le bonheur de tous durant l’été. Profitez-en pour vous remémorer, avec vos amis et les membres de votre famille, les bons moments de la saison.

crédit photo: iStockphoto

4 / 7

3. Prenez une bonne nuit de sommeil

La privation de sommeil peut affecter l’humeur, la concentration et la motivation. Un rien devient alors source d’irritation. Assurez-vous donc de dormir huit heures: votre corps récupérera, vous mènerez à bien vos projets et votre déprime disparaîtra en un clin d’œil.

crédit photo: iStockphoto

5 / 7

4. Mettez de l’ordre dans votre placard

Il n’y a pas meilleur moment pour réorganiser sa garde-robe que la fin de l’été. Inspectez votre placard et débarrassez-vous des vêtements et accessoires que vous n’avez pas portés depuis des années. En plus d’être libérateur, ce geste vous donnera l’occasion de faire un peu de shopping pour vous remonter le moral. Débarrassé des objets inutiles, votre placard pourra recevoir l’écharpe colorée ou le pull confortable que vous venez d’acheter en prévision de l’hiver et que vous êtes impatiente de porter.

crédit photo: iStockphoto

6 / 7

5. Prenez des vacances à la maison

Fin de l’été n’est pas nécessairement synonyme de retour du stress. Peut-être ne disposez-vous pas d’assez de temps pour prendre des vacances dans un endroit pittoresque, mais rien ne vous empêche de vous détendre à la maison. Passez une journée à ne rien faire : oubliez les corvées domestiques, ne répondez pas au téléphone, etc. Bref, dorlotez-vous !

crédit photo: iStockphoto

7 / 7

6. N’omettez pas le plaisir

Même si votre horaire est chargé et que vous avez moins de temps pour vous détendre, rien ne vous oblige à sacrifier le plaisir. Sortez souper dans un nouveau restaurant en compagnie de votre conjoint ou planifiez une sortie mensuelle au cinéma avec des amis. Si l’été vous manque, prévoyez un voyage pour le prochain, ce qui vous aidera à préserver votre motivation tout au long de l’année. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le soleil illuminera à nouveau votre visage souriant !

crédit photo: iStockphoto

Sources: CBS News, ehow.com