Comment rester en santé en voyage

Voici comment vous pouvez voyager avec plaisir tout en conservant votre bonne santé.

Comment rester en santé en voyage

Vous vous êtes imaginé sautant d’arbre en arbre dans le sanctuaire Rain Forest Adventure au Costa Rica ou encore faire du vélo le long des spectaculaires montagnes enneigées du Tibet? Dans vos plans de vacances, vous envisagez seulement le plaisir insouciant!

Il faut toutefois faire preuve de prudence lors des voyages dans les pays en voie de développement. En effet, les choses que nous tenons pour acquis comme l’eau et la nourriture peuvent contenir des bactéries susceptibles de nous rendre malades. La déshydratation, les maladies intestinales ou l’épuisement ne sont pas des choses très agréables à imaginer; savoir comment réagir dans ces situations peut être crucial pour passer de bonnes vacances.

Voici quelques scénarios courants et des conseils à suivre pour rester en bonne santé lors de votre séjour.

Restauration rapide

Vous étiez si pressé de profiter au maximum de votre journée dans la ville de Mexico que vous n’avez pas pris de petit déjeuner. Alors qu’il est presque midi, vous achetez le premier taco graisseux au poisson proposé par un vendeur ambulant ou dans une cantine.

Même si vous désirez essayer les produits du terroir et vous frotter à la culture locale, il est important d’être prudent lorsqu’il s’agit de nourriture et de poisson, surtout si vous êtes en dehors de votre zone de confort nord-américaine.

Kira Zack, porte-parole de l’entreprise touristique G.A.P. Adventures explique que le meilleur choix consiste à se procurer des fruits qu’on peut peler et des noix dans leurs coques. Le mieux serait toutefois d’emporter avec vous ce type de collations santé. Selon elle, la devise à suivre est: «Si vous ne pouvez pas le cuisiner, le bouillir ou le peler, ne le mangez pas».

Tout ce que vous ne préparez pas vous-même peut avoir été lavé ou cuisiné dans de l’eau non traitée et c’est pourquoi il est préférable d’éviter les glaçons, les salades, les aliments réchauffés, les mollusques et crustacés crus, les fruits non pelés et les aliments de marchands ambulants.

Si vous devez manger à l’extérieur, «optez pour un hôtel 5 étoiles et faites quand même preuve de vigilance», explique Pam Lynch, diététiste et professeure de nutrition à l’Université Mount Saint Vincent  d’Halifax. Elle recommande de prendre des multivitamines, à titre de précaution supplémentaire.

Quelques gorgées d’eau du robinet

Vous avez emporté une petite bouteille d’eau mais elle ne tiendra pas tout le voyage. Le personnel de l’hôtel vous assure que l’eau du robinet est potable. Que faites-vous?

Montrez-vous prudent et ne buvez que de l’eau embouteillée, hermétiquement scellée. Si vous devez boire l’eau du robinet, assurez-vous de la faire bouillir ou de la purifier au moyen de comprimés ou d’un système de purification d’eau portable.

Lorsqu’Evelyn Hannon, éditrice du site Web de vacances Journeywoman.com est en vacances, elle ne boit que de l’eau embouteillée, parfaitement scellée. Elle explique qu’il faut toujours vérifier la capsule. «Lors d’un de mes séjours dans un hôtel, en Amérique du sud, je m’étais levée tôt pour aller courir. Quelle ne fut pas ma surprise de voir des employés de l’hôtel remplir des bouteilles d’eau «soit disant» pure, avec un tuyau d’arrosage, à l’extérieur de la cuisine. Si je ne suis pas certaine de l’authenticité de la bouteille d’eau, j’achète de l’eau gazéifiée. Les bulles ne peuvent pas être fausses».

Si on ne peut pas boire l’eau du robinet, est-il sécuritaire de l’utiliser pour se brosser les dents? Une fois encore, la prudence est de mise.

Lisa Kucman, fervente voyageuse de Toronto, avait épuisé toute son eau embouteillée lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle a alors décidé de se brosser les dents avec de la bière plutôt que de prendre le risque d’utiliser l’eau du robinet. «Le mélange bière-menthe était quelque peu étrange mais on n’est jamais trop prudent.».

Terré dans la salle de bain

En voyage, la diarrhée est sans nul doute un des contretemps les plus courants et les plus désagréables. Elle est généralement causée par des différences dans le degré de pureté de l’eau. Que vous ayez mangé de la nourriture lavée ou préparée avec l’eau du pays ou bu l’eau elle-même, il n’est jamais agréable d’être malade et de passer la journée aux toilettes.

Le principal problème de la diarrhée est la déshydratation et la perte d’électrolytes due à l’accélération du transit dans l’organisme. Pam Lynch, diététiste, recommande de prendre une bouteille d’eau et une boisson énergétique afin de réapprovisionner le corps en électrolytes. Toutefois, si la diarrhée persiste, il est important de consulter un médecin.

Besoin d’une pause de vacances?

Durant ces 6 jours de liberté totale en Thaïlande, vous n’avez pas arrêté une seule minute. Comment garder de l’énergie et ne pas revenir à la maison épuisé et courbaturé?

Evelyn Hannon conseille de boire beaucoup d’eau, d’éviter, autant que possible, l’alcool et la caféine et d’essayer de se coucher à des heures raisonnables. «Je sais que cela peut paraître ennuyeux mais c’est de loin préférable à dormir debout entre chaque activité pour cause d’épuisement. Je transporte de petits sachets de raisins et d’amandes pour me donner de l’énergie lorsque je suis fatiguée, irritable ou en cas de petite faim».

Pour ne pas trop en faire, il est important de prendre des pauses, tout au long du voyage. «Donnez-vous du temps pour reposer et étirer vos muscles», conseille Alexa Morgan, spécialiste en condition physique et en mode de vie, à Barrie, en Ontario. «L’idéal est de faire davantage d’exercice avant de partir en vacances afin de développer de l’endurance pour être prêt à affronter un effort physique supplémentaire, dans un climat souvent plus chaud».

Pris dans l’enthousiasme de quitter notre routine et nos habitudes alimentaires, nous mettons souvent de côté notre bon sens. Prenez un peu de temps entre les visites touristiques et les expéditions pour contrôler la nourriture et l’eau que vous consommez et pour vous reposer; vous éviterez les problèmes et profiterez ainsi au maximum de votre séjour. Après tout, vous êtes en vacances!

Vidéos les plus populaires