Share on Facebook

7 conseils pour favoriser la santé de votre bouche en voyage

Vous sentez-vous coupable de négliger vos dents durant les vacances? Voici quelques conseils utiles.

1 / 8

Il n’y a pas de vacances pour l’hygiène bucco-dentaire

Il est peut-être difficile d’accorder à votre bouche les soins qu’elle mérite quand vous êtes en voyage d’affaires ou de plaisir. Loin de la maison, votre rythme de vie change. Mais ce n’est pas à votre bouche d’en payer le prix. « Pas de vacances pour l’hygiène bucco-dentaire, » déclare le docteur Robert MacGregor, dentiste à Kentville en Nouvelle-Écosse. Voici sept suggestions utiles pour effectuer vos soins dentaires en voyage.

2 / 8

1. Attention aux étuis de voyage

L’étui de votre brosse à dents doit permettre à l’air de circuler. N’utilisez pas un étui dans lequel elle est à l’étroit et assurez-vous que le sac où vous le mettez comporte des orifices de ventilation. Avant et après le voyage, nettoyez l’étui. Un sondage de l’American Academy of Periodontology a établi que le tiers des voyageurs ne lavent jamais leur étui à brosse à dents.

3 / 8

2. Laissez sécher la brosse à dents

Une brosse constamment mouillée favorise la prolifération des bactéries. Si c’est possible, sortez votre brosse à dents de son étui dès que vous arrivez à destination. Mettez-la debout dans un verre : l’eau glissera hors des poils de la brosse. (Assurez-vous néanmoins qu’elle n’est pas placée là où la femme de chambre peut la faire tomber dans la toilette!) Vous voyagez en automobile? Placez votre étui sur le tableau de bord pour que la brosse s’aère. Sortez-la de l’étui aussitôt que vous arrivez à la maison.

4 / 8

3. Achetez de petits produits d’hygiène bucco-dentaire

Une brosse à dent pliable, un distributeur jetable ou un petit rouleau de soie dentaire : autant d’articles qui se glissent facilement dans le sac à main ou le fourre-tout. « La soie dentaire est peu encombrante ; vous pouvez l’emporter en voyage, » commente le docteur MacGregor.

5 / 8

4. Ayez des articles de rechange

Selon l’endroit où vous allez, vous seriez bien avisé d’apporter un double de vos produits d’hygiène dentaire.  Vous vous en féliciterez si vous manquez de l’un ou de l’autre et n’êtes pas en mesure de le remplacer. Certains hôtels gardent des brosses à dents de rechange à la réception. N’oubliez pas qu’à défaut de dentifrice, vous pouvez vous brosser les dents à l’eau. Vous délogez la plaque qui adhère à vos dents si vous vous les brossez bien.

6 / 8

5. Propreté avant tout

Lavez-vous toujours les mains avant de toucher à votre brosse à dents et à votre soie dentaire. Et attention : si l’eau n’est pas bonne à boire, elle ne sera pas meilleure pour vos soins dentaires. Prenez plutôt de l’eau embouteillée ou bouillie.

7 / 8

6. Pensez à certaines friandises bonnes pour les dents

Vous est-il difficile, en voyage, de vous brosser les dents après les repas? De la gomme sans sucre, édulcorée au xylitol, favorise la production de salive et celle-ci aide à nettoyer les dents : les bactéries et les débris d’aliments colleront à la gomme plutôt que de rester dans votre bouche. Vous pouvez aussi sucer des bonbons sans sucre parfumés à l’extrait de thé vert ou boire du thé vert. Le département de recherche de l’Université Pace est d’avis que le thé vert aide à détruire les bactéries qui causent les cavités.

8 / 8

7. Attention à ce que vous mangez

En vacances, on modifie souvent son régime alimentaire ; surtout, on mange davantage. C’est l’avis du docteur MacGregor : « Je pense qu’on ne peut priver le vacancier de quelques péchés de gourmandise, dit-il ; mais il est important de ne pas multiplier les friandises sucrées. » Essayez de limiter le nombre de fois par jour où vous vous accordez quelques douceurs. Chaque fois, la santé de vos dents en souffre.

Sur le même suject:
4 aliments pour une bouche en santé
Une bouche saine dans un corps sain!
Quoi manger pour avoir une bouche saine