Les 5 meilleurs trucs énergisants et anti-fatigue

Catherine Naulleau nous partage les meilleurs trucs énergisants pour prévenir les coups de barre en milieu de journée. Catherine Naulleau est une nutritionniste sportive depuis maintenant 10 ans et a travaillé en tant que nutritionniste de performance pour le Comité olympique canadien lors des Jeux Olympiques d’été de Rio. Elle travaille avec des athlètes canadiens en leur fournissant des stratégies nutritionnelles pour leur permettre d’optimiser leur santé et leurs performances.

1 / 5
Les meilleurs trucs énergisants et anti-fatigue.Shutterstock

1. Des aliments énergisants et anti-fatigue au déjeuner

Essayez les meilleurs trucs énergisants et anti-fatigue que Catherine Naulleau conseille de suivre afin de bénéficier d'un niveau d'énergie optimal tout au long de la journée. La spécialiste en alimentation veut briser les croyances selon lesquelles l'adoption d'un mode de vie sain et l'entraînement continu se traduisent en défis insurmontables. En réalité, elle croit qu'il suffit simplement d'être attentif à ce que l'on mange pour maintenir une bonne santé.

En premier lieu, plutôt que de vous laisser séduire par un beigne accompagné d'un café attrapés sur le pouce, optez plutôt pour un wrap déjeuner nutritif et facile à faire rapidement, avec une banane entière enroulée d'un wrap tartiné de beurre d'amandes. On l'accompagne d'un smoothie riche en protéines et on a là un bon départ pour une journée pleine d'énergie!

2 / 5
Optez pour des collations énergisantes et anti-fatigue, comme une pomme avec des amandes.Shutterstock

2. Des collations énergisantes, nutritives et coupe-faim

Les collations anti-fatigue, c'est la clé. Il est suggéré de collationner entre les repas pour atténuer la faim. La prise d'une poignée d'amandes (1 oz, soit environ 23 amandes) et d'un fruit tel qu'une pomme, plutôt que des croustilles salées, assure un apport durable d'énergie et couvre les besoins de satiété. De plus, rien n'est plus facile à transporter que ces alléchantes grignotines!

3 / 5
Les repas riches en protéines et en fibres pour faire le plein d'énergie.Shutterstock

3. Prévoyez des repas riches en protéines, en antioxydants et en fibres pour faire le plein d'énergie

À l'heure du lunch, plutôt que de vous rendre au restaurant du coin et dépenser du temps et de l'argent pour un repas riche en sel, sucre et calories, pourquoi ne pas vous préparer un plat la veille? Catherine Naulleau craque pour les salades qui regorgent de légumes colorés, riches en antioxydants et en fibres. Une belle salade faite de kale, de poivrons, de tomates cerises, d'avocat et d'une portion de protéines (le poisson et le poulet se marient très bien aux salades) constituent d'excellents ingrédients à assembler.

4 / 5
Optez pour des repas riches en protéines, avec des légumes et glucides pour vous énergiser tout au long de la journée.Shutterstock

4. Un repas équilibré et anti-fatigue contenant protéines, légumes et glucides

À l'heure du souper, remplacez votre bol de pâtes par une assiette équilibrée comportant une grande portion de légumes, une portion protéines de la taille de votre poing et une portion de glucides: riz, pâtes, couscous ou quinoa, par exemple.

5 / 5
Buvez beaucoup d'eau et restez hydraté pour garder un niveau d'énergie et prévenir la fatigue.Shutterstock

5. Demeurez hydratés en tout temps

Il est idéal de boire 1,5L de liquide par jour. Plutôt que de vous hydrater avec des boissons gazeuses ou de jus de fruits artificiels, sucrés et caloriques, choisissez de boire de l'eau, ce qui satisfera votre soif plus longtemps. N'hésitez pas à l'agrémenter de fruits frais pour un maximum de goût, les calories en moins.

 

Vous aimerez aussi:

6 nouveaux aliments santé à découvrir

Santé et nutrition: les meilleurs jeux-questionnaires

Insomnie: trucs et astuces pour un sommeil réparateur