Share on Facebook

6 nouveaux aliments santé à essayer

Vos aliments préférés ne vous semblent plus aussi appétissants qu’avant? Remplacez-les par ces nouveaux aliments santé formidables qui vous aideront à refaire le plein d’énergie.

1 / 6

Le classique: la boisson pour sportifs. La nouvelle tendance: l’eau de coco.

 

Pourquoi l’eau de coco?

L’eau de coco n’a jamais été si populaire. Et pour cause: un nombre grandissant de stars hollywoodiennes ne tarissent plus d’éloges pour ses bienfaits. Elle ne contient que de petites quantités de sucres naturels et est obtenue par extraction de l’eau du jeune fruit (encore vert). Sans gras, au goût acidulé, mais légèrement sucré, l’eau de coco contient des électrolytes de potassium, qui aident à réduire la pression artérielle (à ne pas confondre avec le lait de coco, beaucoup plus gras). En fait, une tasse d’eau de coco (250 ml) procure 50 % plus de potassium qu’une banane et ne renferme que 46 calories. De plus, l’eau de coco ne contient aucun sucre ajouté, en consommer n’affectera donc pas votre tour de taille comme pourraient le faire les boissons gazeuses ou les boissons pour sportifs. Ces dernières peuvent renfermer quatre fois plus de calories que l’eau de coco. (Toutefois, à cause de leur contenu élevé en sucre, les boissons pour sportifs conviennent mieux aux besoins des muscles lors de l’entraînement, ainsi qu’après.)

 

Comment la savourer

Vous pouvez la boire telle quelle (elle est meilleure froide) ou l’essayer dans un smoothie aux fruits surgelés. Elle se prête à merveille à la préparation de cocktails (je vous sers un mojito à la noix de coco?) ou encore à la cuisson du riz.

 

Où trouver de l’eau de coco?

Dans les supermarchés et les magasins d’aliments naturels.

 

2 / 6

Le classique: les pâtes de blé entier. La nouvelle tendance: les nouilles soba

Pourquoi les nouilles soba?

Les nouilles soba sont faites de farine de sarrasin, une excellente source de vitamine B, de magnésium et de fibres. Bien entendu, les pâtes de blé ou de grains entiers sont aussi d’excellents aliments. D’ailleurs, selon le National Cancer Institute des États-Unis, les fibres contenues dans les grains réduisent le risque de mortalité cardiovasculaire. Le sarrasin contient aussi de la rutine, un antioxydant qui neutralise les radicaux libres, des molécules qui endommagent les cellules. De plus, les nouilles soba cuisent 30 % plus vite que les pâtes de blé entier. Le sarrasin est aussi sans danger pour les gens qui suivent un régime sans gluten, quoique de nombreuses marques utilisent un mélange de blé et de sarrasin. Assurez-vous de bien lire l’étiquette si vous devez éviter le gluten.

 

Comment les apprêter

Pour en faire un repas consistant, garnissez vos nouilles soba de pesto, de sauce tomate ou à la viande. Autre suggestion: mélangez-les avec de l’huile de sésame, des morceaux de poulet, de l’edamame, des graines de sésame et de fines herbes fraîches. Elles font aussi d’excellentes soupes aux nouilles à base de bouillon.

 

Où trouver des nouilles soba?

Dans les magasins d’aliments naturels, les épiceries asiatiques et certains supermarchés.

3 / 6

Le classique: le saumon. La nouvelle tendance: l’omble chevalier

 

Pourquoi l’omble chevalier?

Source de protéines traditionnelle chez les Inuits, l’omble chevalier constitue une excellente alternative au saumon. Il renferme à peu près la même quantité d’acides gras omega-3, EPA et DHA que son cousin le saumon, mais son goût est légèrement plus sucré et sa chair a une texture plus délicate. Au-delà de ses bienfaits sur la santé du cœur, la consommation régulière d’omble chevalier diminue de manière significative les risques liés à la dégénérescence maculaire chez la femme, selon des scientifiques de Harvard.

 

Comment l’apprêter

L’omble chevalier peut remplacer le saumon ou la truite dans n’importe quelle recette. Essayez la sauce au yogourt grec et aux agrumes pour accompagner les filets cuits. Recette: ½ tasse (125 ml) de yogourt grec nature, mélangé avec deux cuillères à soupe (30 ml) de jus d’orange et ½ cuillère à café (2 ml) de zeste de lime. Vous pouvez aussi émietter le poisson et le mélanger avec des miettes de pain, un œuf et des fines herbes pour en faire des hamburgers nutritifs.

 

Où trouver de l’omble chevalier?

Au rayon poissonnerie de votre supermarché ou chez les marchands de poissons.

 

4 / 6

Le classique: l’huile d’olive. La nouvelle tendance: l’huile d’avocat

 

Pourquoi l’huile d’avocat?

L’huile d’avocat contient de la lutéine qui favorise la santé des yeux. Son point de fumée est supérieur à celui de l’huile d’olive, ce qui la rend idéale pour la cuisson à feu vif utilisée pour les aliments sautés. Comme pour l’huile d’olive, plus de 70 % des calories de cette huile butyreuse aux reflets verts proviennent de gras mono-insaturés. Pourquoi ce type de gras est-il si bénéfique pour la santé? Parce qu’il favorise, entre autres, l’augmentation du bon cholestérol. En effet, des chercheurs de l’hôpital St-Micheal à Toronto ont soumis des participants à un régime riche en gras mono-insaturé durant un mois; ils ont découvert que le taux de HDL (le bon cholestérol) des participants avait augmenté, alors que celui de la protéine C réactive (un marqueur de l’inflammation aiguë) avait chuté.

 

Comment l’apprêter

Vaporisez d’huile d’avocat vos légumes-racines rôtis, vos potages ou encore vos pizzas maison. Pour en faire une vinaigrette, mélangez une cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’avocat avec du vinaigre balsamique et un soupçon de sirop d’érable.

 

Où trouver de l’huile d’avocat?

Dans les supermarchés et dans la plupart des magasins d’aliments naturels.

 

Crédit photo: Garnier.ca

 

5 / 6

Le classique: la laitue romaine. La nouvelle tendance: la scarole

Pourquoi la scarole?

Cette laitue aux grandes feuilles dentelées fait partie de la famille des chicorées et a un goût légèrement amer (la partie plus pâle de ses feuilles a un goût moins prononcé). Semblable aux autres laitues à feuilles comme la romaine, la scarole constitue une bonne source de vitamine K, qui aide à renforcer les os, de vitamine A, qui favorise la santé des yeux et d’acide folique, une vitamine du complexe B nécessaire pour fabriquer l’ADN et l’ARN, les éléments constitutifs des cellules. La scarole est plus polyvalente que la romaine car on peut soit la servir en salade soit la faire cuire.

 

Comment l’apprêter

La scarole peut servir d’ingrédient de base à une salade de légumes ou être coupée en lanières et incorporée à une soupe pour en relever la saveur (ne l’ajoutez que quelques minutes avant la fin de la cuisson pour qu’elle ne ramollisse pas trop). Elle confère aussi saveur et texture aux plats de pâtes et aux salades de légumineuses. Les feuilles extérieures, plus robustes et foncées, se prêtent bien au braisage et à la cuisson à la vapeur.

 

Où trouver de la scarole?

Dans les marchés de producteurs locaux ou dans les grandes épiceries.

6 / 6

Le classique: la boisson de soya. La nouvelle tendance: la boisson de chanvre.

 

Pourquoi la boisson de chanvre?

Fabriquée à partir d’un mélange de graines de chanvre et d’eau, la boisson de chanvre a une saveur de noix. Parmi les boissons non laitières comme le lait de soya, d’amandes ou de riz, celle du chanvre procure la plus grande quantité de gras oméga, un type d’acide gras qui favorise la santé du cœur (toutefois, le soya contient plus de protéines, sept grammes par tasse [250 ml], alors que le chanvre n’en contient que deux grammes.) Le chanvre est aussi une source naturelle de fer, ce qui en fait un excellent aliment pour les personnes intolérantes au lactose. La plupart des marques sont par ailleurs enrichies de calcium. À noter : la boisson est faite à partir d’une variété de cannabis différente de la marijuana, elle ne contient donc pas de THC, une substance psychoactive.

 

Comment la savourer

Essayez-la dans les smoothies, dans les potages, dans les céréales ou dans les œufs brouillés. Vous pouvez aussi vous faire un onctueux chocolat chaud; il vous suffit de porter à douce ébullition une tasse de boisson de chanvre, d’ajouter quelques carrés de chocolat noir, un soupçon de muscade et du poivre de Cayenne et de mijoter le tout.

 

Où trouver de la boisson de chanvre?

Dans les magasins d’aliments naturels et les supermarchés.

 

Sur le même sujet:

Aliments bio: en valent-ils le coût?

5 aliments qui vont disparaître bientôt

10 alternatives savoureuses à vos aliments préférés