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6 causes de surpoids chez les hommes

Vous demandez-vous pourquoi le curseur ne cesse de monter sur le pèse-personne de votre homme? Voici 6 causes qui pourraient expliquer son surpoids.

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Des excès de table en fin de semaine

La recherche a démontré que les gens ne se rendent pas compte qu’ils mangent nettement davantage en fin de semaine, particulièrement les samedis où ils ont tendance à augmenter leur consommation de gras. Ces calories supplémentaires peuvent s’additionner assez rapidement.

 

Solution: pour combattre les excès de table des samedis et dimanches, soyez attentif aux portions que vous vous servez, pesez-vous tous les jours (ou les vendredis et les lundis seulement ) et surveillez votre consommation d’alcool qui vous fournit des calories sans intérêt et diminue vos inhibitions alimentaires.

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Des excès de table en fin de semaine

La recherche a démontré que les gens ne se rendent pas compte qu’ils mangent nettement davantage en fin de semaine, particulièrement les samedis où ils ont tendance à augmenter leur consommation de gras. Ces calories supplémentaires peuvent s’additionner assez rapidement.

 

Solution: pour combattre les excès de table des samedis et dimanches, soyez attentif aux portions que vous vous servez, pesez-vous tous les jours (ou les vendredis et les lundis seulement ) et surveillez votre consommation d’alcool qui vous fournit des calories sans intérêt et diminue vos inhibitions alimentaires.

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La malbouffe

Vous êtes en voyage avec des amis et vous voilà tout à coup pris d’une soudaine envie d’arrêter en cours de route chez McDonald. Ou encore vous êtes au travail et vous vous sentez envahi par une fringale subite. Au diable la dépense! Pourquoi ne pas vous offrir un double Big Mac? Ou céder à l’envie de savourer un Blizzard?

 

Mais attention: ces plats ont leur prix: beaucoup de calories et beaucoup de matières grasses.

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Ne pas manger six repas équilibrés par jour

Même si vous avez entendu cette déclaration des milliers de fois, cela ne l’empêche pas d’être véridique: s’astreindre à un régime alimentaire équilibré basé sur les groupes d’aliments recommandés est la seule façon de ne pas engraisser. Le docteur Richard Klein, généraliste à l’emploi du centre médical Brian Hill, à Toronto, recommande de privilégier les aliments pauvres en matières grasses et en sucre et riches en glucides complexes. Légumineuses, haricots et pain de blé complet forment un bon point de départ. Vous voudrez y ajouter beaucoup de fruits et de légumes ainsi que des protéines maigres, comme de la poitrine de poulet grillée.

 

Les hommes devraient également prendre six repas légers par jour plutôt que trois gros repas. Jay Tabac, agent de formation personnelle installé à Toronto et propriétaire de Commit Fitness Inc., explique qu’il est bien d‘absorber 2 000 calories par jour, mais en portions de 350 calories plutôt que de 650 calories. C’est que manger consomme de l’énergie, de sorte que si le taux de votre métabolisme demeure le même toute la journée, vous absorbez plus de nutriments. «Manger davantage, c’est comme maintenir votre fournaise intérieure en activité toute la journée,» déclare-t-il.

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Ne pas faire d’exercice

Mais il ne suffit pas de bien manger, ajoute M. Tabac. Les hommes doivent aussi fréquenter le gym. En ce qui concerne la partie cardio de vos exercices, Tabac vous suggère de courir pendant 30 minutes trois fois par semaine. Et quand il dit «courir», c’est bien de courir qu’il parle. «Vous devez mettre vos chaussures et votre short et suer,» précise-t-il. Il est prouvé qu’en faisant de tels exercices, vous rendez votre cœur plus habile à pomper et à transporter l’oxygène. Sans compter que vous dépensez plus de calories.

 

Les exercices cardiotoniques ne suffiront pas à vous garder svelte. «Courez pendant 30 minutes trois fois par semaine et vous n’aurez pas perdu le tiers d’une livre» déclare Tabac. Vous brûlez plus de calories en soulevant des poids; et si vous faites beaucoup d’exercice, vous perdez même des calories durant votre sommeil. Comme pour les exercices cardiotoniques, un entraînement musculaire exécuté trois fois par semaine pendant 30 minutes vous donne les meilleurs résultats.

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Abuser des friandises commerciales: biscuits, gâteaux, croustilles

«Les aliments commerciaux sont dangereux pour votre santé,» déclare Richard Béliveau, auteur de La santé par le plaisir de bien manger. C’est en partie parce que les aliments fabriqués industriellement renferment des gras trans: ce sont des acides gras produits quand les fabricants commerciaux font appel à un procédé chimique pour transformer en graisses solides les huiles liquides.

 

Ce procédé, appelé hydrogénation partielle, augmente la pérennité des denrées manufacturées sur les rayons, mais il en fait des aliments parmi les pires que vous puissiez manger. Les gras trans font augmenter votre LDL (lipoprotéines de basse densité ou mauvais cholestérol) et baisser votre HDL (lipoprotéines de haute densité ou bon cholestérol) et, selon Santé Canada, ils sont associés à des risques plus élevés de maladies cardiaques.

 

Examinez la liste des ingrédients que renferme un produit avant de l’acheter. Ceux qui affichent en tête de liste de l’huile hydrogénée, du sel, du sucre ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose sont tous mauvais pour la santé, conclut Richard Béliveau.

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Saler avec excès

Le sel peut vous donner envie de boire des produits riches en calories. (Croustilles et soda, quelqu’un?) Des recherches effectuées par Graham MacGregor, professeur de médecine cardiovasculaire à l’Université de London, St. Georges (R.-U.), ont démontré que les enfants qui diminuent leur ingestion de sel de 50 % boivent deux boissons gazeuses de moins par semaine et retranchent ainsi 230 calories de leur régime. «Le même effet se produit chez les adultes,» dit-il.

 

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