Share on Facebook

8 étapes vers une cuisine minceur

Pour bien manger, il faut que votre cuisine soit adaptée à des choix santé. Voici huit astuces qui vous permettront de le faire et, par la même occasion, vous aideront à perdre du poids.

1 / 9

Allégez votre cuisine

La personne qui cherche à perdre du poids ne peut s’empêcher de rêver de cadenasser la dépense ou de mettre aux ordures les collations des enfants. Ce n’est pas étonnant : selon Brian Wansink, auteur de Mindless Eating: Why We Eat More Than We Think, chaque jour, nous devons prendre près de 200 décisions concernant la nourriture. Par conséquent, la volonté est souvent insuffisante. «Tout, y compris les biscuits que nous venons de cuire, nous incite à manger», rappelle-t-il. Heureusement, il y a des solutions. En voici huit qui vous permettront d’organiser votre cuisine de manière à vous faciliter les choses.

2 / 9

1. Rangez votre fouillis

Les comptoirs devraient servir uniquement à la préparation de la nourriture et non à y laisser des récipients contenant des biscuits ou d’autres tentations, rappelle Peter Walsh, auteur de Does This Clutter Make My Butt Look Fat? Selon lui, il faut également éviter d’encombrer sa cuisine. «La plupart des cuisines regorgent de gadgets de toutes sortes, mais on ne peut pas faire des choix santé dans un endroit désorganisé et encombré. Vous n’iriez pas dans un restaurant où règne le désordre, n’est-ce pas?»

3 / 9

2. Gardez les collations hors de portée de main

Gardez les casse-croûtes sur la tablette du haut et n’apportez à table que l’équivalent d’une portion par personne. «Quand on se rend les choses plus difficiles, on a le temps de se demander si on veut vraiment se servir une seconde fois», explique Brian Wansink. Lors d’une étude menée à l’université Cornell, les chercheurs ont découvert que les sujets mangeaient neuf petits chocolats par jour quand ils les gardaient sur leur bureau, mais seulement quatre quand ils les éloignaient.

4 / 9

3. Faites le plein d’épices

Les résultats d’une étude menée par le Smell & Taste Treatment and Research Foundation de Chicago indiquent que les aliments assaisonnés aux herbes et aux épices peuvent faciliter la perte de poids. Selon le docteur Alan Hirsch, auteur de l’étude, on se sent plus rapidement comblé quand on prend le temps de humer ses aliments avant de les consommer et de les mastiquer plus lentement ; par conséquent, on ingère moins de calories.

5 / 9

4. Changez votre plaque de cuisson

Quand vient le temps de cuisiner santé, chaque seconde compte. Ce qui ne signifie pas qu’on doive consommer des aliments tout cuisinés. En fait, les résultats d’une étude menée à l’université de la Californie indiquent que les gens qui prennent des plats préparés ne se mettent pas à table plus tôt que ceux qui cuisinent. Cependant, pour accélérer la préparation des repas, vous pourriez envisager de vous procurer une plaque de cuisson à induction. Cet appareil, qu’on trouve chez la plupart des marchands d’électroménage, a recours à l’énergie électromagnétique pour chauffer les casseroles et l’eau, ce qui demande moitié moins de temps qu’une cuisinière électrique classique ou une gazinière.

6 / 9

5. Choisissez vos verres intelligemment

Pour éviter de trop boire, réservez les verres courts et larges aux boissons santé, par exemple, l’eau et le lait, et les grands verres étroits à celles qui sont plus caloriques, comme le jus, les boissons gazeuses et la bière. Les chercheurs de l’université Cornell ont découvert que les gens se versaient plus de jus quand ils utilisaient un verre court et large qu’un grand verre étroit, tout en croyant que c’était le contraire.

7 / 9

6. Réduisez la taille de votre frigo

Si vous avez un gros frigo, vous y accumulez certainement une foule de produits indésirables. A la place, réservez une tablette pour y ranger des verres. «Quand on a de l’espace, on le remplit et ce n’est habituellement pas avec des aliments nutritifs», explique Peter Walsh. La plupart des frigos ont 0,6 mètre cube ou plus d’espace de rangement. On ne s’étonne donc pas que les tablettes soient pleines d’aliments transformés dont on n’a nul besoin. Il se peut d’ailleurs que les gros frigos fassent grossir : selon le Appliance Magazine, en 2008, le modèle de frigo le plus populaire au Royaume-Uni était de 20 pour cent plus volumineux que celui de 2001. Il y a peut-être là un lien avec l’augmentation du taux d’obésité des adultes en Angleterre, qui a triplé au cours des vingt dernières années. Par conséquent, si vous comptez acheter prochainement un frigo, vous pourriez opter pour un petit modèle, qui loge sous le comptoir.

8 / 9

7. Servez-vous dans une petite assiette

Dans Mindless Eating, Brian Wansink écrit que le secret d’une alimentation plus saine consiste à se transformer en illusionniste. Inévitablement, les portions sont moins abondantes quand on utilise de petites assiettes, les grandes donnant l’impression que la nourriture est insuffisante. L’inverse est aussi vrai : «Si vous servez à quelqu’un un burger de taille moyenne dans une soucoupe, il aura l’impression d’ingérer 18 pour cent plus de calories que si vous le servez dans une assiette de taille normale», explique-t-il.

9 / 9

8. Ne regardez pas la télévision

Ne laissez pas la télévision dicter ce que vous mangez. Des résultats de Statistique Canada ont montré que 25% des hommes et des femmes qui regardent la télévision plus de 21 heures par semaine sont considérés obèses. Remplacez donc la télévision par un ordinateur portable – idéal pour consultez des recettes santé.