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5 aliments à éviter lors de vos activités sociales

Manger des haricots lors d’un repas en tête à tête ou lors d’un dîner d’affaires n’est pas une bonne idée, mais qu’en est-il des asperges ou du vin? Voici comment les consommer sans risquer de vous retrouver dans l’embarras.

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L'ail et l'oignon crus sont des aliments à éviter lors de vos activités sociales.Shutterstock

L’ail et les oignons crus

L’effet de ces aliments est instantané et dure longtemps; vos amis le sentiront. De votre côté, vous chercherez continuellement à rafraichir votre mauvaise haleine, même le lendemain.

La raison: les oignons et l’ail causent la mauvaise haleine parce qu’ils renferment des composés sulfurés ayant une forte odeur. Cette dernière ne provient pas simplement des particules de nourriture prises entre vos dents, mais des huiles odorantes qui, une fois absorbées dans le sang, circulent dans le corps, y compris les poumons. Tant que les aliments ne sont pas éliminés par l’organisme, vos expirations dégagent l’odeur d’huiles odorantes.

D’autres aliments causant la mauvaise haleine: le café, les aliments marinés comme les cornichons en conserve, les viandes transformées ou fumées, les sardines et les anchois causent aussi la mauvaise haleine.

Pourquoi en consommer alors? Selon Rebecca Valle, diététicienne de Melbourne, les herbes, les épices, l’ail et les oignons sont d’excellents choix santé si vous souhaitez saler vos repas. « L’ail et les oignons contiennent aussi des composés phytochimiques qui vous protègent contre certaines maladies et favorisent une bonne santé », ajoute-t-elle.

La solution: consommez moins d’ail et d’oignon et buvez beaucoup d’eau. Une hydratation adéquate vous aidera ainsi à régler le problème. Boire du lait aide aussi à réduire les effets des composés de l’ail causant la mauvaise haleine. Vous pouvez aussi mâcher de la gomme nature ou du persil, sucer un bonbon à la menthe ou siroter du thé à la menthe poivrée. Si votre mauvaise haleine persiste, consultez votre médecin, car l’halitose peut être le signe d’un problème de la fonction digestive ou d’hygiène dentaire.

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Lors d’activités sociales, évitez de manger des carottes.Shutterstock

Les carottes

Vous devez les manger en grandes quantités, mais trop de carottes peuvent donner une teinte orangée à votre peau.

Ce qui se produit
: c’est ce qu’on appelle la « carotinémie », une maladie inoffensive par laquelle une surcharge de bêta-carotène provoque une coloration orangée de la peau. On l’observe le plus fréquemment chez les végétariens et les petits enfants, à qui l’on donne beaucoup de carottes par le biais des bouillies alimentaires pour bébés. C’est un état qu’on confond parfois avec la jaunisse. Retrouvez plus d’information sur les régimes de carotte dangereux pour le teint.

Quoi d’autre peut affecter votre peau? Trop de sucre, trop d’alcool et la déshydratation peuvent nuire à votre peau. Les aliments hautement transformés et les aliments gras peuvent aggraver l’acné.

Pourquoi en manger malgré tout
? Les carottes sont riches en vitamine A, ce qui est bon pour vos yeux.

Ce que vous pouvez faire pour y remédier: votre peau est le reflet de votre régime alimentaire et de votre mode de vie. Buvez beaucoup d’eau, dormez suffisamment et assurez-vous que votre alimentation est variée. Les oméga-3, ces acides gras dérivés du poisson, le zinc, la vitamine B et la vitamine C sont particulièrement bénéfiques pour la peau.

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Lors d’activités sociales, évitez de consommer des asperges.margouillat photo / Shutterstock

Les asperges

La documentation abonde sur le fait que les asperges donnent une mauvaise odeur à l’urine, mais seulement chez certaines personnes. Près de la moitié de la population y est sensible, tandis que l’autre moitié sont des « non excréteurs », pour qui ça ne fait aucune différence. On croit maintenant que ce sont vos gènes qui déterminent non seulement si votre urine dégage une odeur après avoir mangé des asperges, mais aussi si vous pouvez le sentir.

Ce qui se produit: ce sont les composés soufrés, compris dans les asperges, qui se font sentir lorsqu’ils sont expulsés de votre corps. Bien que ce légume soit considéré comme un mets délicat depuis l’époque romaine, selon un article paru dans le US medical journal Drug Metabolism and Disposition, cette « odeur fétide » n’a commencé à se produire que vers les années 1700, à l’époque où le soufre et le sulfate furent introduits comme engrais pour améliorer son goût.
Quoi d’autre peut affecter votre urine?
La betterave peut rougir l’urine de certaines personnes. On croit que les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou d’anémie y sont particulièrement sensibles.

Pourquoi en manger malgré tout: l’asperge est une excellente source de fibres alimentaires qui contient également de la vitamine B folique et compte d’autres bienfaits et vertus pour la santé.

Ce que vous pouvez faire pour y remédier: réduisez la quantité d’asperges que vous mangez en une seule portion et buvez beaucoup d’eau pour éliminer les produits chimiques. « Une urine nauséabonde peut aussi être un symptôme d’infection des voies urinaires, » prévient Pam Stone, naturopathe et directrice de l’enseignement à Blackmores. « Alors, si les symptômes persistent, consultez votre professionnel de la santé. »

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Lors d'activités sociales, ne mangez pas de haricots.Shutterstock

Les haricots

Il n’y a pas de manière polie de le dire: les haricots font péter. Plus vous en mangerez, plus vous pétaraderez.

Ce qui se produit: 
les haricots et les légumineuses sont riches en fibres solubles, fibres qui ne sont pas brisées tant qu’elles n’ont pas atteint le gros intestin. Là, quand elles sont enfin digérées, elles produisent des gaz.

Quoi d’autre peut provoquer des gaz? Il existe beaucoup d’autres coupables : les haricots, le chou, le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le blé, la bière, la levure, les œufs et un excès de produits laitiers, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pourquoi en manger malgré tout: une alimentation riche en fibres est indispensable pour parer à de nombreuses maladies et maintenir votre système digestif en bonne santé. Il a été prouvé que les fibres sont bénéfiques contre le diabète, le taux de cholestérol sanguin et pour le contrôle du poids.

Ce que vous pouvez faire pour y remédier: Pam Stone suggère des plantes comme la menthe poivrée, la camomille, la mélisse, le gingembre et la réglisse pour aider à apaiser le ballonnement et les flatulences abdominales. « Il faut boire ces plantes en infusion », dit-elle. Les probiotiques peuvent également aider pendant une certaine période de temps, alors que des enzymes digestives prises avec des aliments peuvent améliorer le processus digestif. Par contre, les troubles intestinaux à long terme peuvent être des symptômes d’une intolérance alimentaire ou du syndrome du côlon irritable, de sorte que, vous devriez consulter votre médecin si cela se produit.

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Lors d'activités sociales, évitez de boire du vin rouge.Ievgenii Meyer/Shutterstock

Le vin rouge

Nous connaissons tous le sourire que procure le vin rouge : buvez-en trop et vous commencerez à ressembler à Dracula.

Ce qui se produit
: le vin rouge contient des polyphénols, un type d’antioxydant qui tache les dents. Sa teneur en alcool a également des propriétés acides qui peuvent user l’émail des dents.

Quoi d’autre peut décolorer vos dents? Le thé, le café, le cola, la sauce soja et le jus de canneberge sont tous des aliments contre lesquels les dentistes vous mettent en garde si vous voulez garder ce sourire blanc nacré.

Pourquoi en boire malgré tout : une quantité modérée de vin rouge aide à réduire la probabilité de développer une maladie parodontale. Sa teneur élevée en antioxydants contribue à prévenir certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, mais seulement en petites quantités : la recommandation actuelle est de se limiter à deux verres par jour.

Ce que vous pouvez faire pour y remédier: rincez soigneusement votre bouche après consommation, pour éviter les taches, et brossez vos dents régulièrement. Si vous envisagez un blanchiment des dents, assurez-vous de connaitre ces 9 choses.