7 bonnes raisons de dormir nu

Se coucher flambant nu possède plus d’avantages que vous ne le pensez. Ceux-ci, soutenus par la recherche, vous feront abandonner les flanelles ternes, et nous gageons que vous allez dormir nu ce soir.

Une femme dort nue dans son lit
MARIOS07/Getty Images

Dormir nu pourrait améliorer votre qualité de sommeil

En plus de dormir nu, les gens dorment mieux dans des températures plus fraîches. Pourquoi? Votre température corporelle normale baisse naturellement quand vous dormez, dit Christine Hansen, accompagnatrice du sommeil, membre de la National Sleep Foundation et fondatrice de Sleep Like a Boss. Lorsque votre température corporelle baisse, vos niveaux de cortisol diminuent et vos niveaux de mélatonine augmentent. «Ça explique pourquoi quand c’est trop chaud, vous vous sentez nerveux et n’arrivez pas à dormir», selon Christine Hansen. Si porter un pyjama ou dormir sous de lourdes couvertures peut perturber le refroidissement naturel de votre corps, il peut également perturber la qualité de votre sommeil.

Vous ne voulez par contre pas avoir trop froid non plus: si vous avez froid au point de frissonner, vous ne dormez probablement pas profondément. Alors qu’il n’y a pas de température parfaite pour bien dormir, la National Sleep Foundation recommande de régler votre thermostat entre 60 et 67 degrés Fahrenheit (entre 15,5 et 19,5 degrés Celsius), mais si vous dormez nu et vous réveillez en frissonnant, libre à vous de le régler à une température plus élevée.

Apprenez ensuite ces 19 choses à faire aujourd’hui pour mieux dormir cette nuit.

Dormi nu: une femme s'étire dans son lit
FreshSplash/Getty Images

Dormir nu pourrait augmenter votre confiance en vous

Il est vrai que la recherche est limitée dans ce domaine, mais Christine Hansen croit qu’il est possible que dormir nu puisse vous rendre plus à l’aise avec vous-même et votre corps. «Ce qui aide, c’est davantage l’idée que vous vous défaites d’une norme sociale voulant qu’être nu est mauvais ou quelque chose que vous ne devriez pas faire.»

Avez-vous de la difficulté à dormir en voyage? Voici ce qui pourrait affecter votre sommeil en vacances.

Dormir nu: un couple dort dans un lit
LWA-Dann Tardif/Getty Images

Dormir nu est excellent pour votre vie sexuelle

Il y a quelque chose de vraiment sexy à se glisser entre les draps à côté de votre partenaire et de sentir sa peau contre la vôtre. Ce contact peau à peau libère des endorphines comme l’ocytocine, ce qui vous donne envie de faire l’amour. La recherche est limitée à ce sujet, mais «être nu est assurément plus attirant que d’être vêtu d’un vieux tee-shirt ou d’un pyjama, explique Christine Hansen. Je crois que ça pourrait faire une réelle différence dans votre vie sexuelle.»

Découvrez ces 50 faits étonnants sur le sexe que vous ne saviez probablement pas!

Dormir nu: une femme dort dans son lit
Ghislain & Marie David de Lossy/Getty Images

Dormir nue est bon pour votre vagin

Dormir en sous-vêtements, particulièrement les dessous serrés, fabriqués dans des tissus synthétiques, ou un style string, peut créer un environnement propice aux champignons et aux infections, selon une étude publiée dans l’European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology. Dormir nue aide votre vagin à «s’aérer» pour ainsi dire et diminue également les risques de voir de mauvaises bactéries déséquilibrer son écosystème délicat.

Dormir nu: un homme dort dans un lit
Prostock-Studio/Getty Images

Dormir nu peut aussi être bon pour les hommes

Ça peut valoir la peine de demander à votre homme de se déshabiller chaque soir avant de se glisser entre les draps. Le Dr Brian Steixner, urologue pour le Jersey Urology Group au New Jersey, indique que dormir en sous-vêtements augmente la probabilité de frottement, d’irritation ou d’infections bactériennes des parties intimes.

Jetez un coup d’œil à ces 10 explications médicales si vous avez de la difficulté à dormir.

Une balance pour compter le poids d'une personne
JGI/Jamie Grill/Getty Images

Dormir nu pourrait vous aider à perdre du poids

Votre corps possède deux types de graisse: la blanche et la brune. La graisse blanche ne fait pas grand-chose, mais la brune, elle, génère de la chaleur et peut vous aider à brûler des calories pendant que vous dormez. Une étude de 2014 publiée dans Diabetes a suivi cinq hommes qui dormaient dans une pièce climatisée réglée à différentes températures pendant quatre mois.

Avant la fin du premier mois, les chercheurs ont découvert ceci: lorsque la température était réduite de 74 à 66 degrés Fahrenheit (de 23 à 19 degrés Celsius), les participants doublaient leurs volumes de graisse brune. Grâce à cela, des températures plus fraîches pourraient stimuler la dépense calorique de 30%. Dormir nu dans une pièce fraîche ne se compare pas à faire un entraînement intense, mais lorsqu’il s’agit de perdre du poids, chaque petit geste compte.

Une femme prend soin de sa peau du visage
SeventyFour/Getty Images

Dormir nu rendra votre peau éclatante

C’est particulièrement vrai si vous dormez sur un bon matelas, selon Christine Hansen. Un matelas de très bonne qualité qui n’est pas constitué de matériaux synthétiques favorisera une meilleure circulation et laissera votre peau respirer. Ça aidera ainsi votre peau à se régénérer tout au long de la nuit (vos niveaux de production de collagène montent la nuit lorsque vous dormez). Résultat? Une peau éclatante lorsque vous vous réveillez le matin après avoir dormi nu. En outre, la recherche démontre que dormir suffisamment aide la peau à se régénérer. Et si dormir nu vous aide vraiment à dormir, les bénéfices pour la peau sont alors un plus.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit