Tout savoir sur l’examen dentaire

L’examen dentaire est un examen médical essentiel souvent négligé.

Tout savoir sur l'examen dentaire

L’âge affecte les dents et la bouche de plusieurs manières : la production de salive, liquide protecteur naturel des dents, diminue, laissant la part belle aux bactéries responsables des caries. Les dents perdent leur blancheur et leur satiné. Les vieux plombages risquent de casser. Mais le plus grave ennui dentaire lié à l’âge est celui des gencives, ou parodontal, cause principale de la perte de toutes les dents chez 30% des personnes de plus de 65 ans. Des soins dentaires réguliers permettent un dépistage précoce.

Pour qui?

L’Association dentaire canadienne recommande une visite chez le dentiste tous les six mois pour vérifier la santé de vos dents et de vos gencives.

Comment?

Le dentiste examine votre bouche non seulement pour y déceler caries et fêlures, mais aussi les excroissances et les ulcères de la langue, du palais et des muqueuses des joues et des gencives. Certains dentistes utilisent maintenant des vidéos intra-orales, minuscules caméras placées dans la bouche qui projettent des images agrandies sur écran couleur. On utilise toujours cependant la radiographie, en particulier sous les gencives. Votre dentiste utilisera peut-être aussi une sonde métallique pour mesurer la profondeur de vos poches gingivales, pour une détection précoce des problèmes possibles.

Les résultats

Votre dentiste vous conseillera les mesures à prendre en fonction de ce qu’il aura découvert (rebouchages, couronnes, extractions, dévitalisation). Il vous conseillera d’utiliser régulièrement la soie dentaire et un bain de bouche antiseptique. Il vous enverra peut-être chez un parodontiste ou un chirurgien-dentiste si une maladie affecte vos gencives.

Vidéos les plus populaires