Share on Facebook

4 façons d’obtenir un sourire plus blanc

Pour éclaircir vos dents, vous avez plusieurs choix.

1 / 5

Un nouveau sourire

Il n’y a pas que les pages des livres qui jaunissent au fil des années. Avec le temps, les dents peuvent prendre une teinte qui affecte votre apparence générale. C’est que l’émail protecteur transparent de la dent amincit chaque année, permettant ainsi à la dentine jaune sous-jacente de transparaître. Le sucre ingéré accélère le processus en acidifiant notre salive, ce qui rend l’émail encore plus poreux. Ainsi, les résidus de baies, de colas, de café, de thé et de vin rouge s’insinuent dans l’émail et tachent les dents. Les dépôts de tartre et le tabagisme peuvent aussi causer une décoloration.

Rien de plus normal que de rêver d’un sourire plus blanc. Au cours des cinq dernières années, le nombre de patients demandant des techniques de blanchiment a triplé. Notez toutefois que les programmes d’assurance ne couvrent habituellement pas le coût de ces traitements.

2 / 5

1. Le blanchiment au fauteuil

Il remporte la faveur populaire parmi les choix de blanchiment. Le dentiste recouvre l’intérieur de votre bouche et vos gencives d’une barrière protectrice et applique sur les dents un gel blanchissant contenant de 20% à 35% de peroxyde d’hydrogène. Il utilise parfois une puissante source lumineuse pour rendre actif l’agent de blanchiment. (Le laser a aussi été approuvé pour le blanchiment en cabinet, mais beaucoup de dentistes attendent les résultats des tests de sécurité et d’efficacité à long terme.) Les taches brunes et jaunes réagissent mieux que les autres. Les taches grises, imputables aux antibiotiques pris pendant la formation des dents, réagissent mal à ce traitement. Les gens aux dents ou aux tissus buccaux hypersensibles ne font pas de bons candidats. Ce traitement coûte entre 600$ et 1500$ et les résultats durent de un à trois ans.

3 / 5

2. Le blanchiment ambulatoire

Ce blanchiment peut avoir lieu à la maison… avec l’aide de votre dentiste. Il fera des moulages de vos dents du haut et du bas, et façonnera des gouttières ou moules. Vous recevrez une provision de gel blanchissant à mettre dans les gouttières. La formule chimique est moins concentrée que celle dont il se sert en cabinet. Habituellement, il s’agit de peroxyde de carbamide à 10%, qui devient, une fois dans la bouche, du peroxyde d’hydrogène à 3%. Vous portez les gouttières pendant un ou deux jours durant la journée ou la nuit (selon votre sensibilité). Le traitement dure deux semaines (plus longtemps pour les taches de tabac). Le prix varie de 300$ à 800$. Les résultats durent entre un et trois ans, mais il est possible de réutiliser les gouttières.

4 / 5

3. Les dentifrices blanchissants

Ils contiennent des agents chimiques aptes à éliminer les taches des dents. L’Association dentaire canadienne recommande un certain nombre de produits qui préviennent les caries et réduisent la gingivite.

5 / 5

4. Les bandes blanchissantes

Selon l’Association dentaire canadienne, les produits des trousses de blanchiment en vente libre dans les pharmacies restent sur vos dents plus longtemps que les dentifrices blanchissants. Cependant, ces trousses ne présentent pas l’avantage des soins prodigués par votre dentiste. En outre, ces trousses, préparées pour monsieur ou madame-tout-le-monde, peuvent laisser les produits chimiques s’insinuer dans vos gencives et y causer de l’irritation.

Sur le même suject:
Magie blanche
7 choses à savoir avant de blanchir vos dents
8 conseils pour avoir de belles dents