Otites: comment les éviter par de simples gestes

L’otite est une inflammation de la peau ou des muqueuses de l’oreille. Il y a trois oreilles (externe, moyenne, interne), donc trois types d’otites. La plus courante, celle de l’oreille moyenne (l’otite traitée ici), est bénigne, sauf si elle est négligée, entraînant alors les autres, rares mais graves.

Prévenez les otites par des gestes simplesShutterstock

De la fièvre, souvent élevée chez l’enfant, des douleurs intenses dans l’oreille et un écoulement liquide par le conduit auditif sont les symptômes que vous ressentirez lors d’une otite. Voici quelques conseils à suivre pour éviter les otites.

Éviter les otites : les gestes au quotidien

  • Mangez léger, surtout beaucoup de légumes et des fruits. Supprimez les boissons alcoolisées ou à base de caféine, les viandes grasses, les charcuteries, le fromage, les graisses animales, les sauces, les fritures.
  • Réduisez sérieusement le sel, le sucre et les sucreries, les boissons et jus industriels.
  • Prenez des aliments riches en vitamine C: des légumes, des agrumes et autres fruits. Ajoutez éventuellement, pendant une dizaine de jours, un complément de vitamine C : extraits d’acérola (1 g par jour pour un adulte, 400 mg par jour pour un enfant) ou de cynorrhodon ou jus de baies d’argousier, par exemple.
  • Aromatisez vos menus avec de l’ail, de la cannelle, de clous de girofle, de l’oignon, de l’origan, du romarin, de la sarriette, du thym, etc. Attention, la cannelle est contre-indiquée chez la femme enceinte.
  • Buvez abondamment, en dehors des repas, de l’eau, des tisanes ou du thé vert léger, par exemple.
  • Réduisez ou, mieux, arrêtez le tabac.

Otites : N’hésitez pas à consulter

Même si les otites de l’enfant passent souvent toutes seules, mieux vaut consulter le pédiatre pour éviter les surinfections. Une otite de l’oreille moyenne qui perdure doit vous inquiéter. En cas de diabète, consultez immédiatement.

Pour un enfant de moins de 3 ans, consultez sans attendre votre médecin traitant.

Vous aimerez aussi :

Douleurs de l’oreille: Les 15 meilleurs remèdes naturels et trucs efficaces

Avez-vous le rhume ou la grippe? Voici les principales différences et distinctions

10 plats et trucs maison qui soulagent lorsque vous êtes malade

Vidéos les plus populaires