Share on Facebook

10 plats et trucs maison qui soulagent lorsque vous êtes malade

Hippocrate l’a très bien dit: «Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture !» Quand vous sentez votre corps détraqué ou lorsque vous êtes malade, certains aliments et plats peuvent vous aider à vous remettre sur pieds!

1 / 10
meilleures-repas-malade-mal-tete-soupe-lentillesISTOCK/EVP82

Si vous avez mal à la tête, optez pour une soupe aux lentilles à la marocaine

Quoi manger pour soulager un mal de bloc: une soupe aux lentilles à la marocaine bourrée d’épices telles que le curcuma et la cannelle. «Ce plat ne contient aucun déclencheur du mal de tête, comme les produits laitiers, les charcuteries, les noix ou le chocolat. Et en prime, même pas besoin de mâcher – ce qui pourrait aggraver votre mal de tête», dit Cynthia Sass, auteure de Slim Down Now: Shed Pounds and Inches With Pulses – The New Superfood.

Cette soupe vous donnera également une bonne dose de protéines, d’épices anti-inflammatoires et de magnésium – qui aide à détendre les vaisseaux sanguins et à apaiser le mal de tête.

Découvrez au cours des prochaines pages d’autres plats et trucs maison qui sauront vous soulager si vous êtes malade.

Vous souffrez de maux de tête chronique? Adoptez ces 32 habitudes pour réduire considérablement vos risques d’en avoir.

2 / 10
meilleur-repas-malade-sinus-nachosISTOCK/GMVOZD

Quand vous sentez de la pression dans les sinus, précipitez-vous vers les épices

Quoi manger: tout ce qui est épicé – le feu d’un piment fort peut vous aider à combattre toute inflammation des sinus, selon une recherche du Centre de santé de l’université de Cincinnati.

Les piments ont aussi des vertus antidouleurs. Consultez toutes les raisons de les inclure dans votre alimentation.

3 / 10
meilleur-repas-malade-gorge-soupeISTOCK/DNY59

Si vous avez mal à la gorge, essayez la soupe aux légumes

Quoi manger: De la soupe à base de bouillon maigre (que ce soit à base de légume ou de poulet), d’ail, d’herbes et de légumes. Et buvez du thé vert avec du miel. Les deux liquides chauds aideront à drainer la congestion, explique Cynthia Sass.

« L’ail combat l’inflammation et renforce le système immunitaire, poursuit-elle. Les légumes apportent certains nutriments propices à la guérison et le miel est reconnu pour apaiser la douleur des maux de gorge. »

Avant de vous tourner vers les médicaments, essayez ces remèdes naturels contre le mal de gorge.

4 / 10
Truc maison si vous êtes malade : mangez des bananes si vous avez la nausée.ISTOCK/NATA_VKUSIDEY

Les aliments à manger lorsque avez la nausée

Quoi manger: des bananes, du riz cuit à la vapeur, de la compote de pommes ou une tisane au gingembre, suggère Cynthia Sass. Chacune de ces denrées est facile à conserver et tend à soulager le système digestif. Choisissez un sachet de tisane contenant du vrai gingembre ou, mieux encore, faites en infuser un morceau dans de l’eau chaude.

Une étude de l’université de Rochester a trouvé qu’une quantité minime de gingembre – aussi peu que 1 ml (1/4 c. à café) –  pouvait réduire la nausée de 40 pour 100 chez des patients nauséeux subissant une chimiothérapie. Si ces nausées sont liées à une grossesse, consommer du gingembre pourrait entrainer des complications. Assurez-vous de connaitre les bienfaits mais aussi les dangers du gingembre.

5 / 10
meilleur-repas-malade-fatigue-saladeISTOCK/SYNERGEE

Quoi manger lorsque vous vous sentez fatigué

Quoi manger: il n’existe pas un plat qui convienne à toutes les sortes de fatigue. Toutefois, une bonne salade verte nappée de morceaux de légumes et accompagnée de saumon grillé vous donnera un coup de fouet tout en vous permettant de faire le plein de vitamines, de minéraux et d’omega-3, tous susceptibles de vous donner de l’énergie. Assurez-vous de boire beaucoup, puisque la déshydratation suffit souvent à vous vider de toute énergie, constate la nutritionniste Emily Littlefield, fondatrice de Emily’s Powerfoods Living.

Si votre fatigue est due à un manque de sommeil, évitez la caféine. « Cela peut sembler contraire à la logique, mais le soulagement temporaire que vous apportent le café ou les boissons énergétiques vous donnera une énergie aussi brève qu’illusoire, généralement suivie d’une sensation de fatigue encore plus forte doublée de problèmes de sommeil, ce qui ne fait que perpétuer le cycle », conclut Cynthia Sass.

En cas de fatigue passagère, ces astuces vous redonneront le coup de fouet dont vous avez besoin.

6 / 10
meilleur-repas-malade-crampe-menstruelle-gingembreISTOCK/MATKA_WARIATKA

Buvez de la tisane lorsque vous souffrez de douleurs menstruelles

Quoi boire: une théière pleine de tisane de gingembre bien chaude avec du miel et du citron. «L’effet apaisant et calmant de la racine de gingembre sur les douleurs au ventre est connu depuis des siècles», rappelle Emily Littlefield. Une étude parue dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a montré que le gingembre était aussi efficace pour soulager les douleurs menstruelles que l’ibuprofène.

Par ailleurs, une bonne hydratation aidera à relâcher les tensions de certains muscles responsables des crampes menstruelles.

Équipez-vous de ces huiles essentielles pour soulager vos crampes menstruelles.

7 / 10
meilleur-repas-malade-constipation-gruauISTOCK/JACOBVANHOUTEN

Quand vous êtes constipé, optez pour du gruau, des fruits et une eau citronnée

Quoi manger: du gruau avec des fruits riches en fibres et de l’eau chaude citronnée. Le but est ici d’amener vos selles à se déplacer. «Les fibres du gruau et des fruits ramollissent les selles et la boisson stimule la contraction de vos muscles digestifs afin qu’ils évacuent les déchets», explique Cynthia Sass.

Retrouvez plus de remèdes pour un soulagement rapide.

8 / 10
meilleur-repas-malade-diarrhee-boissonISTOCK/GREENPIMP

Quand vous avez la diarrhée

Quoi boire: pour commencer, une boisson sportive ou du Pedialyte, suggère Cynthia Sass. « Le principal objectif étant de remplacer les fluides et les électrolytes évacués par la diarrhée », dit-elle. Une fois celle-ci terminée, continuez de vous réhydrater, mais commencez aussi à manger des aliments faciles à digérer, comme des bananes ou du riz brun.

Si vous mangez un truc inhabituel, vous risquez de trop stimuler votre appareil digestif et de déclencher une inflammation ou une irritation indésirable ajoute-t-elle.

Favorisez ces aliments et suppléments pour vous sentir mieux.

9 / 10
meilleur-repas-malade-cerveau-embrouille-gaufresISTOCK/PRETO_PEROLA

Quand vous avez le cerveau embrouillé, mangez des oeufs, un pain de grains entiers et un café noir

Quoi manger: deux œufs cuits selon votre préférence; une gaufre de grains entiers peu sucrée, et une tasse de café noir. Impossible de compter toutes les études qui affirment que le café améliore la vigilance et l’attention. Entre les œufs et la gaufre, vous obtiendrez l’équilibre parfait de lipides et de protéines ainsi qu’un glucide sain et susceptible de vous aider à éviter les chutes de sucre sanguin qui vous font vous sentir confus.

Incluez ces aliments dans votre quotidien pour améliorer votre concentration.

10 / 10
meilleur-repas-malade-stress-camomilleISTOCK/GEORGEDOLGIKH

Buvez une camomille lorsque vous êtes stressé

Quoi boire: un mélange de camomille et de menthe. Buvez-en jusqu’à ce que vous sentiez que ce breuvage chaud calme votre système nerveux, suggère Emily Littlefield. Évitez tout ce qui pourrait contenir trop de gras trans ou de sucre puisque, selon une étude parue dans Psychoneuroendocrinology, ces substances pourraient exacerber d’autres problèmes de santé qui accompagnent le stress telles que le stress oxydatif et l’accumulation de graisse abdominale, et pouvant aggraver encore davantage votre état de santé.

Adoptez ces trucs faciles pour une meilleure gestion du stress.

Contenu original Reader's Digest